1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

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Alex
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1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Bonjour,

ma Griso devenant de plus en plus sonore, j'ai d'abord pensé à une sorte de libération du moteur, une fin de rodage en quelque sorte, j'arrive à 45000 km.
Mais là, c'est vraiment bruyant et ça claque.
En en regardant mieux, je me rend compte que (l'entretoise, non) le joint d'échappement (9) part en lambeaux ...

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Il semble que je vais devoir les remplacer et j'en appelle à vos conseils.
Il semble que je vais devoir démonter toute la ligne ?
Dans ce cas et tant qu'a faire, conseillez-vous de changer également le silentbloc (23) et le joint (15) ?
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre au démontage ou montage, une page à joint à rajouter ?

Merci d'avance pour vos retours.

Éclaté de la ligne d'échappement
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Dernière modification par Alex le 03 avr. 2021, 19:52, modifié 1 fois.
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dominique
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par dominique »

Ce n' est pas le joint 9 qui se barre? :wink:
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lolesio
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par lolesio »

dominique a écrit : 03 avr. 2021, 17:30 Ce n' est pas le joint 9 qui se barre? :wink:
+1
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Alex
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par Alex »

Oups ! vous avez raison, j'ai sauté une ligne...

Je modifie le post initial.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Magic Trix »

Si c'était la mienne, à 45000 km, je changerais le silent bloc, et commanderais en même temps le joint 15 que je changerais si besoin selon l'état
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Oui tant qu'a faire je vais changer le silentbloc et le joint 15.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Rock80 »

Curieux qu'un joint parte en vrille à ce niveau comme ça, sans intervention :roll:
Regarde aussi de près la patte de fixation du tuyau intermédiaire vers le silentbloc sous la boite à vitesses.
Sur la 2° Griso, ils avaient vraisemblablement mal remonté le silencieux (la moto devait être équipées du Termi en option Guzzi) mettant toute la partie intermédiaire sous contrainte et cette patte s'était alors fissurée puis avait cassé (remplacée sous garantie mais avec un réalignement de l'ensemble et depuis tout va bien :D )

Sinon, comme les autres, en plus des 2 joints repère 9 je remplacerais le repère 15 s'il montre le moindre signe de mascagnage et je changerais le silentbloc 23 en préventif vu que le caoutchouc risque fort d'avoir "cuit"
Si, au démontage, tu dois solliciter les collecteurs pour désassembler le tube intermédiaire, les joints repère 3 au niveau de leur jonction avec les culasses risquent de ne pas apprécier.

Nettoie aussi bien les vis et "écrous" des colliers pour que leur resserrage soit efficace :wink: un peu de graisse au cuivre peut aussi aider ici 8)
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Rock80 a écrit : 06 avr. 2021, 22:47 Curieux qu'un joint parte en vrille à ce niveau comme ça, sans intervention :roll:
Regarde aussi de près la patte de fixation du tuyau intermédiaire vers le silentbloc sous la boite à vitesses.
Sur la 2° Griso, ils avaient vraisemblablement mal remonté le silencieux (la moto devait être équipées du Termi en option Guzzi) mettant toute la partie intermédiaire sous contrainte et cette patte s'était alors fissurée puis avait cassé (remplacée sous garantie mais avec un réalignement de l'ensemble et depuis tout va bien :D )

Sinon, comme les autres, en plus des 2 joints repère 9 je remplacerais le repère 15 s'il montre le moindre signe de mascagnage et je changerais le silentbloc 23 en préventif vu que le caoutchouc risque fort d'avoir "cuit"
Si, au démontage, tu dois solliciter les collecteurs pour désassembler le tube intermédiaire, les joints repère 3 au niveau de leur jonction avec les culasses risquent de ne pas apprécier.

Nettoie aussi bien les vis et "écrous" des colliers pour que leur resserrage soit efficace :wink: un peu de graisse au cuivre peut aussi aider ici 8)
Sur ma première Griso, la patte de fixation avait cassé également et avait été changée ou réparé en garantie. Mais là, ce n'est pas le cas je crois.
J'ai commandé chez Mandello Garage, cet aprem donc j'espère que les joints 3 ne vont pas péter car je flippe un peu de démonter à cet endroit.
Je vais commencer par le collecteur et ensuite l'intermédiaire en essayant d'être précautionneux.
Et je passerai du wd40 sur les colliers quelques jours avant, histoire de faciliter le démontage.

Je note la graisse de cuivre, je vais essayer d'en trouver. Merci de l'idée.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Tout de suite, la suite ...
Alors démontage de la ligne sans soucis, aucun filetage bloqué, je n'en reviens pas.
J'en ai profiter pour nettoyer la ligne (paille de fer 000 et un polish que j'avais), j'ai pas fini mais c'est mieux.

Par contre :
- je n'ai pas pu démonter le silentbloc 23 ... il est complètement bloqué. (j'aurais peut-être du essayer de le mettre au congélateur...)
- et surtout au remontage, j'ai foiré le joint 15, impossible de le renter dans le collecteur intermédiaire 11, et je l'ai détruit en forçant. :evil:
C'est fragile comme joint en plus, une sorte de multicouche qui se pèle...
Du coup, le pot ne s'enfonce pas complètement et je ne peux terminer le montage.
J'en ai commandé un autre.

Bref si vous avec une astuce pour le rentrer, je ne voudrais pas en foirer un autre. :roll:

Bonne soirée
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Rock80 »

Pour le joint 15, si je te comprends bien, tu n'arrives pas à le remettre en place dans le tuyau intermédiaire AVANT de vouloir remettre en place le silencieux ...
Si c'est ça, "ré-ouvre" le logement de ce joint au niveau du tube 11 qui a dû se refermer sous l'effet de serrage du collier, la température rendant cette déformation permanente et plus élastique comme nécessaire. Tu devrais le noter sur les entailles autour de ce logement dont les bords ne sont plus parallèles mais plus sûrement pincés vers son embouchure. Il faudra alors "ré-ouvrir" pour remettre les bords parallèles voire très légèrement évasés.
Fait juste attention à ne pas ovaliser cette embouchure en "forçant" ponctuellement mais utilise plutôt soit un manchon conique du bon diamètre soit utilise un tube de diamètre très légèrement à faire "rouler" en forçant vers l'extérieur en travaillant pas petites touches régulières pour ne pas ouvrir plus que nécessaire. Chauffer avec un décapeur thermique assez puissant peut aider à relâcher les tensions :wink:
Le diamètre du joint devrait alors correspondre peu ou prou au diamètre intérieur du logement dans le tube :roll: Si le joint reste irrémédiablement plus gros que le logement ainsi rectifié, tu peux tenter d'en "peler" une petite épaisseur pour aider à son insertion :P

Euh ... juste pour assurer, ne mets pas le collier en place AVANT ces interventions et que le joint ne soit en place :oops:

Sinon, que tout le démontage se soit bien passé, c'est normal, c'est une Moto-Guzzi, c'est bien conçu :mrgreen: pis surtout, les colliers sont en Inox

Ah, oui, sauf le silentbloc :? Il est foutu comment celui de remplacement : cage extérieur métallique ? Si c'est le cas, il faut plutôt chauffer l'extérieur de la patte et le chasser (dans le bon sens si jamais il y a un épaulement de localisation) en utilisant une douille du bon diamètre. Prendre bien garde à le sortir "droit" pour ne pas l'arc-bouter dans son logement.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Merci de ton retour.

Je crois que c'est l'inverse de ce que tu décris.
C'est pas facile à décrire.

J'ai d'abord essayer de rentrer le joint, sans le silencieux (16), autour du collecteur intermédiaire (11) mais je n'y arrivais pas.
Alors je l'ai rentré dans le silencieux (16) et c'est là que j'ai du réouvrir, à coup de marteau légers ...
Mais ensuite impossible d'emboiter le silencieux dans le collecteur correctement.

Je crois qu'il faut d'abord rentrer le joint, sans le silencieux (16), autour du collecteur intermédiaire (11).
Est-ce que je dois chauffer ce joint pour le dilater ? utiliser un lubrifiant ? écraser un peu le bord du joint ?

Pour le silentbloc, je vais en rester là. :? Si je redémonte, j'ai peur d'abimer les joints 9, de l'autre coté du collecteur intermédiaire, voire les joints 3 en sortie de culasse.
Il faut savoir rester modeste. :lol:
Sinon, c'est bien un cage extérieur metalique, il ressemble au silentBloc de barre de réaction.

Une question annexe, avec quoi vous découpez la paille de fer 000 ? :lol:
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par jerry lee »

faut pas confondre paille de fer et laine d'acier !
paille de fer: ce sont comme des copeaux d'acier et ça gratte fort Image
laine d'acier: c'est très fin, tu as différents grains, 00, 000 . . . Image

la laine d'acier se déchire simplement à la main

la paille de fer faut pas s'y risquer
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Alex
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Effectivement, je confirme, laine d'acier 000 :)
M'enfin, c'est pas si facile à déchirer à la main.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par jerry lee »

faut pas prendre le paquet complet, t'y vas par petites prises et ça se déchire sans problème
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par guyader »

Ou avec une paire de ciseaux, bon, un peu sacrifiés les ciseaux...

A+, Loïc.
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