1200 Stelvio - 2 niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

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PLA
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1200 Stelvio - 2 niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA »

Bonjour,
en trainant mes bottes sur un autre forum (GSFR), j'avais trouvé un tuto fort intéressant sur la façon de câbler des feux additionnels à leds et de régler l'intensité lumineuse grâce à un Dimmer. (Régulateur de luminosité pour Leds, moins de 4 €, cette petite merveille)

- Codes couplés aux Leds en mode Daylight : Puissance lumineuse des Leds limitée à ~25% (réglable)
- Phares couplés aux Leds en modes Longues Portée : Pleine puissance lumineuse pour les Leds.

Avant de rentrer dans les explications techniques, je remercie ici, Lologs31 du Forum GSFR. (http://gsfr.forumactif.com)
Je publie une version de son schéma électrique avec son autorisation.


Matériel nécessaire et exemple de ce que j'utilise sur ma Stelvio :
- Une paire d'optiques à Leds de puissance lumineuse confortable (1600 Lumens)
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_405614_1.jpg
http://www.dx.com/p/spot-20w-2-led-wate ... BTePvT9qfs

- Un dimmer avec sa télécommande
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_190132_3.jpg
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_190132_1.jpg
http://www.dx.com/p/mini-rf-433-92mhz-s ... BTf8_T9qfs

- Un interrupteur avec témoin lumineux
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_418309_1.jpg
http://www.dx.com/p/diy-motorcycle-hand ... BThMvT9qft

- Porte fusible et fusible de 10A
- Deux relais automobile classiques à 4 broches
- Quelques mètres de fil électrique, des cosses, des colliers rilsan, un peu de soudure à l'étain, de la gaine thermorétractable et
- Quelques heures au garage.

Le schéma électrique Merci Lologs31
http://img11.hostingpics.net/pics/240486feudim12.jpg

Principe, pour ceux qui veulent comprendre :
- Le "Relais 1" est piloté par la veilleuse. Il alimente le Dimmer : Leds en luminosité réglable. Se met en marche dès que le contact est mis et si l’interrupteur des leds est actionné.
- Le "Relais 2" est piloté par le phare. Il permet d'éliminer (de "by-passer") le circuit Dimmer : Les leds éclairent plein pot.
- L’interrupteur (lumineux ou pas) permet d'activer ou de désactiver les feux à Leds.
- Si cet interrupteur est activée, le passage Daylight vers LP se fait en manipulant interrupteur d'origine de la moto Code-Phare, situé sur l'avant du comodo gauche.
- Une fois câblé, et testé, avec la télécommande il suffit de choisir un niveau de luminosité pour la fonction Daylight. Personnellement j'utilise 20% - 25%. Cela va dépendre surtout de la puissance lumineuse maximum des feux à Leds. Ensuite on range la télécommande en se souvenant où on la met car, en principe on n'a pas de véritable besoin de jouer avec. Sauf pour Noël.

Remarques :
- Le circuit de "By pass" (Relais 2) est bien câblé sur le fil noir. (Pas le rouge).
- Avec ce montage, il ne faut pas que le "fil noir" sortant des feux à Leds (0v - Retour) soit connecté directement à la masse (Boitier métallique des feux et donc châssis de la moto). Certains feux à led sont fabriqués ainsi. Ils ne conviendront pas pour ce câblage, car le Dimmer n'aura pas d’effet. A vérifier avant de se lancer. Éventuellement, isoler le boitier des feux à Leds du châssis (masse) de la moto.
- Mon interrupteur n'existe que pour un guidon diamètre 22 mm, je l'ai installé sur mon support de GPS.
- En plus de la fonction Dimmer, la télécommande permet différents cycles de clignotements, avec des vitesses variables. De quoi transformer la moto en sapin de Noël, ce qui reste formellement interdit sur route ouverte, pour Monsieur Toulemonde. Même pour remonter les files. Suivez mon regard !
- Choisir des optiques à Leds de luminosité au moins supérieure à 1200 Lumens de façon à avoir deux régimes bien distincts (Daylight / Longue Portée).
- Ce montage n'utilise pas le pré-câblage d'origine de la moto pour des feux additionnels. (Ni l’interrupteur AB, ni le relais AB, ni ma partie du faisceau dédiée à l'option AB)

Installation sur la Stelvio
Trouver une place pour loger deux (voir 3 relais) et le câblage associé n'est pas chose facile sur cette moto. J'ai donc squatté une partie du coffre à outils, sous la selle du passager.
L'inventeur du principe (Lologs31) publie maintenant un câblage optimisé. (2 relais contre-collés, avec l'ensemble des inter-connexions soudées, au raz des cosses des relais. Le tout recouvert d'une gaine étanche, avec un faisceau de câbles et de connecteurs pour se raccorder à la moto. Gain de place par rapport à mon câblage (Mais je n'ai pas eu la patience de le faire)
Sur mes photos on voit 3 relais. Le troisième relaisn'a rien à voir avec les Leds, il commande un klaxon de type Nautilus, qui marche très fort !

Et maintenant, photos :

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Les feux additionnels à Leds montés sur le pare-cylindre

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L'interrupteur à voyant

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Les relais avant câblage

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Câblage terminé

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Vue d'ensemble du câblage

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La moto vue de face

Voilà, un petit bricolage assez facile à faire, que javais déjà installé avec succès sur mes deux précédentes motos. (BMW F800GS & Aprilia Caponord ETV1000)
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Dernière modification par PLA le 06 nov. 2016, 10:28, modifié 2 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
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lolesio
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Message par lolesio »

Merci pour le partage beau boulot.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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franckicoq
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Message par franckicoq »

Merci pour toutes ces explications détaillés .
Franck
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pascal
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Re: Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a quelques années que j'ai un système similaire mais plus simple.
Malheureusement le fabricant ne fait plus l’atténuateur d'intensité.
Quand j'avais acheté le tout, ce n'était pas donné (genre 250€ les deux feux et le câblage), mais bon ils ont fait pas mal de km et la qualité est toujours là.
C'est des super mini MID de chez 4xled
La description des feux
http://4xled.com/wp-content/uploads/201 ... scheme.pdf
le cablage
https://shop.edgeperformance.no/en/home ... rness.html
Une vidéo de démo (en anglais)
https://www.facebook.com/beardedvstromr ... 466776106/
Sur la V85, j'ai branché le daylight sur la commande antibrouillard du comodo, et le full sur le feu de route.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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