Mécanique - Pression d'huile

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

Bonjour tt le monde,


je suis entrain de remettre à niveau ma Centauro, en fait de tout vérifier. Notamment sur le circuit d'huile.
J'ai acheté un pompe chez Daes Mototec en Allemagne (seulement 18 mois d'attente et ils répondent qd ils veulent, mais la qualité est top) et je change des joints et des durites.
Une question , sur le reportage photo et texte d'il y a qques années,
Je crois que c'était Reivax qui racontait qu'il avait changé le clapet de pression de la Centauro en le remplaçant par un modèle de V50 .
J'ai un clapet de V50 tout neuf, mais j'hésite :
J'ai du mal à croire que l'usine, qui avait le clapet de V50 sous la main, s'est donné le mal de fabriquer et monter un machin moins bien sur la Centauro.
Quelqu'un en sait plus, ou si Reivax nous lit toujours, il pourrait nous parler de son expérience, avec maintenant plusieurs années de recul ?

Tchuss

Jules
julesdugaz
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Joe »

Ne change surtout pas ton clapet .... garde celui d'origine ... même pas sur que celui du V50 puisse se monter, j'ai fait la même modif que toi sur ma RS c'est que du bonheur !
Malgré tout je te conseil de mettre un petit mano de pression pour toujours avoir un oeil dessus ;)
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

Bonsoir tt le monde,


Reivax avait fait tout une explication, très intéressante et documentée, sur les clapets de pompes et il disait clairement que le clapet de la V50 se monte sans modif à la place de celui d'origine. Mais je me dis qu'ils ne sont pas complètement fou chez Guzz et que donc le clapet moderne de la Centauro a peu de chance d'être moins bon que celui de la V50. Je pense suivre ton avis Joe, et je te remercie : avec la très bonne pompe DAES, la pression et le débit seront ss doute suffisants, même si le clapet n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être. Je vais voir d'ailleurs si j'arrive à le tester pour le tarer plus dur, si besoin

Tchuss


Jules
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par kube »

"...je te conseil de mettre un petit mano de pression pour toujours avoir un oeil dessus..."
+1
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Centaurdedé »

8) Salut julesdugaz ,

Avec la pompe de DAES Mototec , il n'y devrait pas y avoir de problème de pression.
Le Manomètre , tu veux le mettre où ?

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

''le mano, tu veux le mettre où ? ''
C'est une question de goût et de confort...
Perso si c'était mon projet, je le brancherais au raccord du témoin de pression d'huile ?
Mais je crois surtout que je ne vais pas en mettre du tout car, comme le disent les Bantou (et les Bas-normands) :
l'information engendre l'inquiétude. Je préfère tout remettre au point et faire confiance à Moto Guzzi.
Si la pression est vraiment trop basse, le témoin rouge me le dira et de tte façon je ne pourrais rien faire qu'appeler l'assistance.
A propos de faire confiance à Guzzi , c'est toujours pareil avec l'amour, faut y croire mais pas pour autant se laisser aveugler.
En démontant les culasses de ma Centauro, je me suis rendu compte qu'un des guides de soupape était monté libre dans la culasse, il est sorti très naturellement lorsque j'ai retiré la soupape ;
pas de maque de violence ni de brûlure, il a simplement été monté ds un alésage trop grand par un type qui n'en avait rien à foutre.
J'ai déjà eu des mauvaises surprises de ce genre sur d'autres Guzz, je crois que l'un des pb récurrents de la marque est dans la motivation très moyenne de ses collaborateurs.
Ce qui m'empêche pas continuer à m'escrimer sur les motos de la marque, mais c'est dommage qd même, ça aide pas à la vente et à la survie de la boutique
julesdugaz
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Joe »

tu peux faire confiance au voyant ça c'est sur ! car quand il va s'éclairer ... bah ça sera déjà trop tard vue le tarage trop faible ... après chacun fait bien comme il veux ... mais perso que se soit sur ma Centauro ou ma RS , je ne prends aucun risque sur sur la RS ...

pour tarer le clapet de décharge c'est très simple tu rajoute une cale sous le ressort et tu augmente la pression ;) c'est ce que j'ai du faire par exemple sur ma Calif PI car sinon j'était un peu trop faible surtout à chaud !

pour ta culasse pas de chance :| maintenant les guides et sièges des 4v ne sont pas de très bonne qualité comparé au 2v mis ce n'est du chewingum non plus ! :wink:

pour le mano j'ai fait ça moi ! j'ai aussi changé le mano de pression d'huile pour avec un tarage un peu plus élevé de mémoire il déclanche à 1bars et non 0,5 ou 0,4 comme celui d'origine ...

https://photos.app.goo.gl/amW8EBv1FKJuZDRc9

https://photos.app.goo.gl/b49C3rVhXWNmQBJv6

https://photos.app.goo.gl/5VixQPoVK2WN2CS36
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par jeanroche »

Bonjour.

Bien qu'ayant peu d'expérience, je soutiens complètement l' avis de joe.

Faire confiance au capteur de pression d'huile prévu d'origine avec son voyant d'alerte est risqué, c'est pas trop rassurant comme système.

On a déjà vu des guzzistes serrer leur moteur à cause d'un souci de pression.

Quand le voyant s'allume la pression est très basse, mais la pression était peut être déjà bien trop basse depuis un moment, quelques centaines de km ou plus.

Sans le savoir, y' en a qui peuvent rouler avec moins de 10 PSI au ralenti ou 25 PSI à 3500 rpm alors que la pression devrait être plus haute (pour info 1 bar = 15 PSI).

Les valeurs autour de 25 PSI au ralenti et 60 PSI en régime moyen sont plus dans les clous, tout dépend des motos, circuits pompes, températures, caractéristiques de l'huile et conditions, situations particulières ....
Parfois la pression descend donc très bas mais reste suffisante pour ne pas déclencher le voyant d'alerte rouge.
Quelques cas divers sont à déplorer à cause d'un défaut sur pompe ou d'un défaut sur l'étanchéité du circuit interne avec un joint qui lâche par exemple, ou usure anormale sur une pièce (fuite de pression) et autres .....

J'en vois qui constatent subitement que leur voyant s'allume et un gros :?: vient s'installer dans leur esprit, normal.
Alors... on a ceux qui contrôlent leur niveau d'huile, et qui disent "pas de souci j'ai le niveau au maxi " :shock: , mais c'est le mauvais raisonnement .
Y' a ceux qui doutent d'un défaut de capteur ou de lampe grillée, mais c'est toujours un flou sur l'aspect réel des choses.
Souvent les circonstances du moment, du lieu ne sont pas faciles et les causes sont mal appréciées, dans l'action le pilote roule sans couper le moteur immédiatement en se disant "on verra bien en rentrant".
Heureusement ce choix hasardeux passe souvent sans conséquence car effectivement le coupable est souvent le capteur défectueux ou c'est un défaut sur circuit de la masse.
De plus, soyons honnête, en plein jour faut avoir l'œil dessus pour le voir ce petit voyant s'allumer quand on est concentré sur la route.
Et encore si le soleil ne vient pas perturber notre vision.
Dans l'ombre ou la nuit on a plus d'aisance à le voir..
Mais cette information sera peut être un peu tardive.

La panne n'est pas forcément évidente et vu qu'il y a plusieurs pistes possibles sur la cause d'un défaut de pression, on a en plus la fiabilité du capteur qui vient s'ajouter aux doutes :evil: .

Pour éviter de se poser des questions supplémentaires, l' ajout d'un mano dans le circuit pour contrôler la pression donne une vision plus précise de la situation et permet d' anticiper un éventuel problème sournois qui viendrait se déclarer à votre insu.
On pourra plus rapidement déceler une anomalie et poser un diagnostic avant que la catastrophe arrive :oops: .

La plupart du temps, les incidents techniques sont peu nombreux.
De ce fait pas mal de guzzistes continuent à se contenter du simple capteur de pression d'huile taré autour de 0.35 bar :roll: .
Sans doute en se disant qu'avec un peu de chance il passeront à côté de ce désordre qui ne touche qu'une petite partie de l'ensemble de la communauté.
Alors bonne chance ! .
Moteur serré :oops:
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=23801

Ici un joint qui lâche.
https://urlz.fr/efOU
Lien Original avec solution à l'énigme en page 3 avec Scud.
https://urlz.fr/efPt
Traduction: https://urlz.fr/efPX
Dernière modification par jeanroche le 18 nov. 2020, 15:09, modifié 2 fois.
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Joe »

je rajouterai juste une petite chose les jauges de niveaux des 4V sont FAUSSES ! il manque 0,5 l d'huile dans le carter ... à bon entendeur
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

Bonsoir tt le monde,


clapet d'huile, la suite...


Après démontage, le clapet de la V50 se monte ss modif aucune à la place de celui de la Centauro.
Mais je ne l'ai pas fait finalement, parce que la différence entre les deux clapets n'est pas que dans l'efficacité, leur principe de fonctionnement est différent,
et donc, méfiance, il peut y avoir une vraie raison à l'évolution du système.

Bon, je résume :
- le clapet de V 50 que j'ai, qui est neuf ds son emballage Guzzi, que j'ai démonté, nettoyé, un peu rodé, remonté, fonctionne parfaitement :
il y a un 4 poinçonné dessus (4 kg, c'est la ref de tarage Guzzi pour la V50), et qd je le mets en pression avec mon gonfleur à pneu (mano Michelin d'il y a 50 ans,
très bonne qualité = crédible) le bidule tient la pression, puis s'ouvre brutalement à 4 kg, et se referme qd la pression tombe, pour se maintenir aux environ de 4 kg,
et si on continue à alimenter en air, ça fait clac clac clac en continu
- le clapet de la Centauro, marqué 5, déjà, au démontage, il ne dépasse pas 2,5k et il fuit tout de suite.
D'après la doc Guzz, il devrait y avoir une rondelle entre la vis du dessus et la cloche qui est contre le corps de la soupape, et chez moi, yen avait pas ;
par contre déjà deux rondelles sur le ressort : donc le ressort était plus comprimé que sur le modèle standard, et pourtant ça fuie !!!
Je l'ai démonté, nettoyé, rodé et j'ai ajouté des rondelles sur le ressort. Punaise, ça m'a coûté cher en rondelles :
il a fallu en mettre 4, càd au moins 4 mm, pour que ça tienne mieux ; et encore, c'est pas merveilleux : je monte maintenant à 5,5 au mano,
mais ça fuit dès le début du gonflage, ça tient pas la pression ; je ne veux pas ajouter de rondelle, il n'y a plus vraiment de place ; J'aurais pu changer le ressort, mais j'y crois pas assez pour attendre la pièce.
En tt cas, tt ça, c'est exactement ce que Reivax avait constaté, ce machin ne s'ouvre pas à la pression limite, il commence à fuir dès le départ, et la fuite augment avec la pression ???.

Ce punaise de clapet n'est pas propre à la Centauro, on le trouve aussi sur la 1100 Quota, sur la Bellagio et sur la V11 entre autres ;
Sur la Griso et la Breva 1100, qui pourtant ont un bloc-filtre à huile-thermostat- clapet comparable à la Centauro, le clapet est un peu différent.
Un pas de plus ds le mystère : le clapet est vendu complet sur le catalogue Centauro, mais pas pour les autres modèles, où il faut l'acheter en pièce ???
Alors que tt ça c'est les même références Piaggio et que en plus, ça me parait un peu bizarre de n'acheter, par ex, que le piston du clapet et pas le reste :
Si le piston est naze, le reste ne doit pas être brillant ??

Bon, j'ai remonté mon clapet de Centauro en me disant que la moto a marché jusque ici durant 40 000 km comme ça, et avec la pompe Daes, ça devrait tenir au moins aussi bien.
En tt ças, si j'explose en vol, je compte sur vous pour mettre un bidon d'huile sur ma tombe.
De la Fruit d'Or spéciale Oméga 3 si ça vous fait rien, même mort, autant faire gaffe ac cholestérol.

Tchuss les amigo


Jules
julesdugaz
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par Reivax »

Bonjour,
je ne suis pas passé par ici depuis des années, mais en baguenaudant sur le web je tombe sur ce post.
Des soucis de santé m’ont privé de moto depuis 2 ans, ma reprise est prévu pour le printemps, on ira mollo, pas avec le Centauro dans un premier temps mais vous me donnez l’envie de rechevaucher mon « muscle bike » !
L’hiver sera propice à une petite remise en forme, pneus (secs!) batterie et révision. Ma reprise se fera avec le V50 (42 ans ! Et toutes ses dents!) ou ma fidèle Raptor. Tout ça pour vous dire que la grosse Guzzi se porte encore bien et n’a consommé que quelques pleins et une vidange depuis mon article sur le changement de pompe à huile … il y a 6 ou 7 ans je crois, d’ailleurs je suis étonné de voir que mes photos remontent systématiquement dans Google à la requête « pompe, huile, clapet, guzzi, V10 », ça doit être assez récurrent ! Toujours le clapet de V50 dans le V10, RAS la pression est (était) toujours bonne.
Concernant ce fameux clapet d’origine fuyard, pas sûr que le docteur Jonh Wittner concepteur de ce fabuleux moteur n’ai amené comme amélioration seulement un radiateur d’huile au circuit de lubrification tout en conservant l’archaïque pompe à huile à engrenages et son clapet merdique ! Moto-Guzzi avait quand même un sacré retour d’expérience en compétition sur ce bourin !
Moto-Guzzi a souvent été adepte d’hérésies électro-mécaniques ! Quelques une pour le Centauro : un réservoir qui gonfle vitesse grand V au E10 (je sais, ce n’est pas prévu pour, mais vous n’êtes jamais tombé en rade, une nuit dans un patelin perdu avec une seule pompe dispo ?), alors que Harley, Triumph, Honda entre autres étaient compatibles depuis les années 90, c’était commercialement prévisible lors de l’étude de conception, n’importe quel brêlon en plastoc même mes Cagiva ne connaissent pas ce problème, la masse du régulateur par les roulements de colonne de direction... pour économiser un misérable bout de fil et deux cosses à peanuts ?, l’ECU de bagnole customisé maison et sans protection d’alim. ... amateurisme ?, les micros relais automobiles direct sur le châssis d’une bécane qui secoue comme un tracteur agricole, s’en sont pas aperçu ? etc. … et dont la fameuse pompe à huile sous dimensionnée… pour économiser sur le coût du magnifique pignon en Ergal qui l’entraîne ? tout comme la jauge mal qualibrée, la blague !
Et coté conceptuel, des trucs agaçants sur une machine de cette classe, un super amorto AR avec réglages à tous les étages mais inaccessibles sans désosser la machine, l’écrou de roue AV à la c.. et autres bricoles. Qui aime bien, châtie bien dit on, ne croyez pas que je crache dans la soupe, j’ai toujours eu au moins une Guzzi dans mon garage depuis bientôt 43 ans !
Le gros bloc du V7 des 70’ était bien né, son apogée fut pour moi la Le Man 1 (regrets!) mais le moteur culbuté se contentait de la pompe à engrenages ; Le rendement quand même supérieur du V10 donne un dégagement calorifique et des pressions supérieures. Le culbuté a surtout besoin de débit aux paliers lisses et à faible pression (1 à 2 bar) même à haut régime ça suffit, le film d’huile ne cède pas et les coussinets peuvent durer des décennies. Le V10 doit graisser abondamment la distribution complexe à jeux dynamiques multiples, sans compter la fonction caloporteur pour évacuer les calories. Le problème est que le circuit comportant le radiateur augmente les pertes de charges, le clapet fuyard (et prévu comme ça, c’est indiscutable!) diminue le débit (et donc la pression), la distribution est sous alimentée, les paliers vilo consomment du débit au moins identique au moteur culbuté. Le capteur de pression se trouve à mi chemin entre le vilo et les culasses, quand il est limite contact, les ATC tournent déjà à sec depuis un moment ! La pompe à engrenages a un mauvais rendement et cavite (paramètre variable en fonction de l’huile et de la T° mais réel), Guzzi avait légèrement augmenté le débit avec des pignons plus larges sur les premiers gros blocs mais pas suffisant pour le 4 soupapes. Les petits blocs sont passé à la pompe trochoïde, pas pour rien. Cependant les stratèges de Guzzi ont considéré que la pompe faisait partie du poste « économies », d’après des études basées sur 30 ans d’un concept qui n’a en fait guère évolué coté chaine de construction et logistique, pas comme les japs qui partent souvent de la feuille blanche (4 en ligne, flat four, v » longitudinal, axial, à air, à eau, etc.)
Le charme et la typicité sont je pense toujours là, mais Moto-Guzzi a trop souvent quelque peu entretenu sa réputation de fiabilité « à risque » sur des points cruciaux… c’en est où de la légende des Ducati qui coulent les bielles ? (il n'y a plus que les anciens qui s'en souviennent) Moto-Guzzi reste Moto-Guzzi, et c’est tant mieux, on ne parle pas que d’électronique défaillante sur les forums !
Perso, je ne monterai pas la pression artificiellement au risque de laminer les modules et décentrer le vilo sur ses paliers, surtout à froid, Cependant il est nécessaire de faire monter suffisamment d’huile aux ATC , alors pourquoi monter un clapet limiteur de débit, autant réduire le débit de la pompe (largeur des pignons, démultiplication). Le clapet doit décharger à 4 ou 5 bar à froid ou à chaud à très haut régime, point. Guzzi a monté ce clapet sans analyser le risque à plus ou moins long termes, enfin c’est mon avis qui comme le disait Desproges, est celui auquel je me référe le plus souvent !
Merci de votre patience. A un de ces jour, un vieux Guzziste qui radote,
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

Bonjour tt le monde,


je vais te dire un secret, Reivax : si ton post relativement ancien continue à apparaitre facilement, c'est parce qu'il est super bien fait et que je suppose que tt le monde, comme moi, se réfère à tes photos lors du démontage.

Je suis bien d'accord avec toi sur les mystères de chez Guzz, qui tiennent souvent à l'opportunité plus qu'à un calcul savant ou tordu. Mais Guzz n'est pas seul dans le créneau : on raconte que Ducati moto à longtemps monté des régulateurs-redresseurs de la marque Ducati Electronica, qui claquaient tous, pour la bonne raison qu'ils ne les payaient pas, ou peut être même qu'on les y obligeait, les deux marques (complètement distinctes en fait) étant contrôlées par l'Etat italien, qui voulait maintenir l'activité et l'emploi chez Ducat Electronica en faillite.

La Centauro était ss doute une moto pour faire plaisir à Guzz et basta pour le reste, puisque manifestement la question de la longévité n'a pas été posée (sauf miracle, cette pompe à huile qui tourne directement dans l'alu ne peut pas tenir 100 M Km; qui est le standard d'une Guzzi) et à l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de la pignonnerie en ergal, alors que la chaine aurait été moins cher et aussi efficace, surtout qu'avec les verniers des ACT, on peut faire un réglage hyper précis, aussi bien avec une chaine qu'avec des pignons

Pour le clapet, j'ai joué la méfiance, puisque j'ai gardé celui d'origine en le tarant pour qu'il donne la pression indiquée par Guzz (à un poil près) et qui était le chiffre poinçonné dessus. Si ça marche pas, ça sera tro-z-injuste !!!

Bonnes fêtes

Jules
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
julesdugaz a écrit : 06 déc. 2020, 18:50 je monte maintenant à 5,5 au mano,
Jules

Excuse moi, mais sur ce point là je ne comprends pas.
Tu veux faire monter la pression à plus de 5 bars alors que dans le manuel d'atelier il est noté 3.8 à 4.2 bars.
La pression normale de graissage est plutôt entre 3.8 et 4.2 et pas 5.5 bars ....

Pourquoi vouloir monter si haut :?: .
Soit 2.5 bars est peut être trop faible pour assurer la lubrification des poussoirs/cames tout en haut, tu as décidé de rehausser.
Mais de la à monter jusqu'à 5.5 kg/cm2 ! ?.
A quelle référence/document t'es tu fié ?.

5 kg/cm2 poinçonné sur le clapet veut peut être juste indiquer ses possibilités de tarage.

L'histoire de la rondelle absente en dessous la vis du dessus de cloche me paraît logique puisque il y a ajout de rondelles sur le ressort pour augmenter sa force et donc pression.
Sinon y' aurait contre effet.

Image
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par julesdugaz »

Merci Jeanroche de t'intéresser à mon souci, mais, ben oui : la doc que tu cites, qui est ss doute le manuel d'atelier dit : '' les données entre crochets se rapportent à la Centauro Daytona '' (càd pas à la 1100 sport) et entre les crochets, il y a un 5 ?

De plus, à la page 267 du manuel, l'usine explique comment vérifier le tarage du clapet, et il est bien fait mention d'une pression de refoulement de 5 Kg, soit la marque qui figure sur le dessin et sur mon clapet ; comme il y a écrit 4 sur le clapet de la V50, et le manuel de la V 50 dit bien 4 kg.

Et la page 236 du bouquin d'atelier, qui concerne spécifiquement la 1100 sport, présente exactement les même photos et dessins de clapet que pour la Centauro-Dayto, mais avec un 4 dessiné sur le clapet ; et une indication de pression de 3.8-4.2.

Je méfie depuis longtemps des manuels d'usine de Guzzi (idem d'ailleurs chez Alfa Romeo, Laverda, que j'ai fréquenté) dont la traduction est parfois assez folklorique, mais là, la version italienne dit exactement la même chose !!!

Et c'est bien parce que j'ai des doutes sur cette histoire que je pose la question sur le forum.

Au passage, il serait assez normal que la pression soit plus élevée pour les Centauro-Dayto, qui ont des ACT lointains à graisser, alors que le 1100 sport est un culbuté classique

5.5 ou 5, je doute que ça change gd chose je pense, et en tt cas la mesure n'est pas assez précise ; surtout vu la fuite continue du machin ; et le tarage que j'ai trouvé au démontage était qd même très loin de celui du manuel. Ce qui est sûr aussi c'est que les Centauro s'usent très vite du coté des poussoirs d'ACT, qui sont comme par hasard loin de la pompe à huile...


Tchuss

Jules
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
Je comprend mieux maintenant. :D
Et Oui ... effectivement tu as raison, dans ma lecture du manuel d'atelier qui regroupe le Centauro avec le 1100 sport j'ai confondu avec le clapet 4kg alors qu'il y a un contrôle tarage spécifique à 5kg/cm2 pour le clapet poinçonné [5] Centauro.
Erreur de ma part, lecture un peu hâtive.

Si 5kg/cm2 ou 5 bars de pression est une base de tarage justifiée, faut-il encore pouvoir les envoyer ces 5 bars :shock: .
Et puis je pense qu'il n'y a pas que la pression qui doit compter.
La recommandation de 20w50 pour l'huile a sans doute son importance aussi.
Et puis c'est assez difficile de pouvoir imaginer ce qu'il faut exactement pour que le circuit d'huile fasse le job de lubrification correctement.
Je laisse cette tâche aux ingénieurs, trop compliqué pour moi.
Le choix de la viscosité, la capacité de la pompe, le calcul sur les passages d'huile à chaud à froid, c'est une étude pour un génie de la lubrification :( .
Une fois l'entretien respecté comme dans le manuel d'atelier, la seule chose qu'on puisse vraiment contrôler, c'est la pression d'huile qui remonte quand la moto roule.

Donc je soulève alors une autre question......que peut la pompe réellement ?.
Ok, tu as testé ton clapet et ajouté des rondelles de sorte qu'il ne déclenche qu'à 5.5 bars, c'est un objectif pour espérer obtenir une pression correspondant au tarage indiqué de 5kg/cm2.
Mais apparemment tu n'as pas fait d'essais en conditions réelles de fonctionnement avec de l'huile 20w50, clapet contrôlé en charge avec un mano moto roulante dans différentes conditions (chaud froid, ralenti, hauts régimes).
Avec de l'air à l'atelier c'est une chose, mais dans la vraie vie du clapet que se passe t-il ? :lol: .

Donc en réalité (en roulant) as tu observé combien ta pompe peut réellement fournir de pression moteur chaud à 1100 rpm et surtout à 4 ou 5000 rpm voir plus.
D'après les relevés de pression des autres guzzistes, je n'ai pas constaté qu'ils obtenaient plus de 4.2 bars.
Dans le meilleur des cas moteur chaud 4 bars à 5000 rpm, manque 1 bars ou 1kg/cm2 , alors ?.

Si à 5000 rpm ou 6000 rpm la pression n'atteint jamais plus de 4.2 bars, ben c'est sûr que le clapet n'est pas près de s'ouvrir, mais cela ne donnera pas pour autant 5 bars de pression dans ton circuit pour lubrifier tout en haut les ACT.
Le "bon point" c'est que tu auras gagné quand même sur la fuite du clapet en compensant et remonté la pression à la hausse, ce qui est sans doute bon, enfin j'espère.
Qui peut vraiment savoir ce que les concepteurs ont voulu imposer sur l'ensemble des organes de ce système de lubrification ?, pas moi ! .
Un clapet qui fuit et ils ne l'ont pas vu ? !, en disant une énormité, est ce que c'est pour mieux réguler l'équilibre de la pression à froid avec de la 20w50 ? pfff !.
Comme par hasard celui de Reivax fuyait aussi, c'est peut être prévu comme cela ....,non vraiment j'en sais rien .

Faudrait pas après un démarrage moteur froid te retrouver avec 6 kg/cm2 de pression pendant les 15 premières minutes de roulage en hiver (sans le savoir :shock: ) .

Alors pour revenir sur la question: est ce que cette pompe est vraiment prévue pour fournir 5kg quand le moteur est bien chaud :?: :oops: .

Si ce n'est pas le cas, faudrait pas inversement qu'un excès de pression à froid impose des contraintes sur les joints ou l'équipage mobile ?.

Sur ma "modeste "moto" (j'ai pas un centauro :oops: ), je me suis aperçu que la pression monte très vite au démarrage moteur froid.
Donc à surveiller avec un mano, car la pression reste assez haute pendant environ 30 minutes surtout quand les températures extérieures sont basses en hiver.
30 minutes, c'est à peu près le temps qu'en roulant le moteur prenne sa température de fonctionnement normale (en hiver).

Alors si on met de la 20w50, au niveau pression ça doit pousser encore un peu plus, enfin je ne sais pas ce que tu mets comme huile semi, synthèse ?.
Eventuellement avec un petit mano digital (pas cher) monté sur le circuit provisoirement, on peut surveiller ce qu'il se passe en utilisation normale de la moto.

En tout cas c'est certainement une moto passionnante pour passionnés :D .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »