850 - Câblage LM 1

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: Câblage LM 1

Message par gisa74 »

donc tu parles du relais d'appel de phare sous le cadre 🙄

de la borne 30/51 tu as deux marron qui partent pour un vers le boîtier de fusibles et pour l'autre vers le klaxon " car il sert aussi pour le klaxon " autant pour moi , tu m'as mis le doute , je viens d'y jeter un oeil , je ne m'en rappelais pas 😛 + un fil bleu qui repart sur le faisceau principal

borne 85 un gris et borne 87 un vert d'origine 🙄

Voila j'espère que retrouvera tes petits 😛
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: Câblage LM 1

Message par Cric »

Yep, c’est bien du relais d’appels de phare dont je parle.
Et ce que je trouve bizarre c’est que lorsque j’ai récupéré la moto, il y avait 2 relais de ce type l’un à côté de l’autre :?
Et un des 2 il y avait un fil noir (ponté) qui allait des bornes 86 et 30/51 du relais jusqu’à au boîtier à fusibles sous le fil rouge (donc il traversait la moto d’avant en arrière. Je trouve ce montage étrange. A-t-il une utilité et dois-je le remettre sachant que j’ai dégagé un des 2 relais d’appels de phare ?
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: Câblage LM 1

Message par gisa74 »

de mon point de vue , il ne sert à rien , pourquoi a t'il été installé ?? peut être pour alimenter des longues portées ?? c'était à la mode à mon époque 😂 et les bidouilles en tout genre également 😑 ou pour passer en H4 , certains montaient des relais 🤔

bref tu verras ça lors du démarrage , mais moi je t'ai parlé du montage origine et donc rien ne doit troubler un fonctionnement normal 🤔

sur ce bonne route ✌️
Dernière modification par gisa74 le 10 nov. 2020, 17:43, modifié 1 fois.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: Câblage LM 1

Message par Cric »

OK, suis bon avec tes conseils alors.
Vraiment merci !

Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3064
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par philmar19 »

Oui oui Cric, tu peux suivre les conseils de Gisa74 les yeux fermés, ils sont très avisés.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Julien »

Je pense que le deuxième relais est effectivement, soit là pour un phare additionnel, ou très probablement pour alimenter directement depuis la batterie l'éclairage, le commodo ne servant qu'à actionner les relais. L'éclairage est plus puissant et le commodo n'a plus autant de puissance à faire passer.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par theblakpowervintage »

salut
avec çà çà derait le fer ! comme base travail c'est exellent mais a simplifié par soi méme car çà défie toute logique de ce tissu electrique mandelloesque ....
Image
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Cric »

Super comme schéma. Merci !
J’ai encore une question :D : sur quelle bobine se connecte chaque antiparasite ? Cylindre gauche = bobine de gauche ou l’inverse ?
Merci
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par theblakpowervintage »

Cric a écrit : 12 nov. 2020, 17:23 Super comme schéma. Merci !
J’ai encore une question :D : sur quelle bobine se connecte chaque antiparasite ? Cylindre gauche = bobine de gauche ou l’inverse ?
Merci
salut !

bobine gauche que tu défini avec la couleur vert du cable des vis platinées( gauche ) posés sur l'allumeur ;les 2 bobines étant alimentés ensembles en 12 volt ...
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Cric »

Bonsoir,

Ayant reçu mes dernières pièces, me revoilà pour quelques demandes d'infos majoritairement électriques :D
En effet, je tente de câbler les câbles provenant des poignées gauche et droite et je me retrouve face à quelques soucis de couleurs de fils.
Ci-dessous, un résumé des fils se trouvant sur la tresse principale et qui doivent donc être connectés aux câbles provenant des poignées :
Image

Mon souci principal est que j'ai 13 fils provenant de la tresse (dans le "sucre" du dessous sur la photo) et que j'ai 16 (!) fils provenant des poignées (soit 12 de la poignée côté gaz et 4 côté poignée d'embrayage). Et là forcément je cale...
Sur la tresse principale, j'ai pu repérer toutes les couleurs sauf le noir/blanc qui ne correspond pas au niveau des 2 poignées (à moins que ça ne se connecte avec le blanc/noir ? mais bon noir/blanc ou blanc/noir ça ne me semble pas pareil).
Sur le côté poignée de gaz, il me reste 2 fils que je ne sais pas où brancher : Noir et noir/blanc
Sur le côté embrayage, il me reste également 2 fils : Bleu/noir et Noir/blanc. A noter également que sur ce côté, dans le sachet reçu se trouve un câble noir avec un oeillet que je ne sais pas non plus à quoi raccorder (même si je peux penser qu'un oeillet = à raccorder à la masse/châssis ?).

Pourriez-vous m'aider sur la bonne manière de connecter ces fils car là je suis un peu perdu :oops:

Image

Image

Image

Dernière question (enfin pour le moment parce que je risque de pas tout piger :roll: ) : avec la nouvelle poignée de gaz est livrée une rondelle plastique. Sûrement stupide mais elle se monte où cette rondelle (voir photo ci-dessous) ?

Image

Désolé pour la tartine et déjà merci à toutes celles et ceux qui pourront me guider.
Pat du 31
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2015, 20:35
Localisation : Fonsorbes 31

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Pat du 31 »

Salut, je pense que la rondelle se met sur la poingnée des gaz, juste avant ta poignée caoutchouc. Elle se retrouve donc entre la cocotte du commodo, et la poignée caoutchouc. Elle doit servir d'entretoise, pour ne pas que le caoutchouc de la poignée ne frotte la cocotte du commodo.
1100 calif carbus, 850 le mans, 1200 Stelvio et un 1000 calif 2 en cours de remontage
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Julien »

Tiens salut Patrick, ce n'était pas à Plaisance du Touch que tu avais déménagé? Sinon l'électricité Le Mans, ça te connaît un peu nan :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Câblage LM 1

Message par Cric »

Pat du 31 a écrit : 29 nov. 2020, 09:06 Salut, je pense que la rondelle se met sur la poingnée des gaz, juste avant ta poignée caoutchouc. Elle se retrouve donc entre la cocotte du commodo, et la poignée caoutchouc. Elle doit servir d'entretoise, pour ne pas que le caoutchouc de la poignée ne frotte la cocotte du commodo.
Super, merci !
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »