850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damien44
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2019, 19:23
Localisation : Nantes

850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Damien44 »

Bonjour à tous.
L'autre jour, après une petite balade je rentre ma T3 calif dans le garage. Un peu plus tard, ma bourgeoise me dit : "Oh mais il pisse l'huile ton tas de ferraille !" (oui, c'est comme ça qu'elle ose nommer cette œuvre d'art qu'est la 850 T3 California :( ). Bon, j'avais déjà remarqué que j'avais toujours 2 ou 3 gouttes qui sortaient du tube du reniflard de boîte. Ça ne m'inquiétait pas plus que ça.
Un peu vexé de cette remarque, je décidais d'examiner le phénomène de plus près.
J'avais vu également que ma béquille centrale était grasse. je comprenais alors que les gougouttes d'huile évidemment ne sortait pas de la durite uniquement quand je rentrais dans le garage, mais également en roulant.
J'ai fait la vidange de la boîte il n'y a pas longtemps, et j'ai mis exactement 750 ml de Motul Gearbox.
Mais alors quel volume d'huile je perdais vraiment ?
Pour cela, une seule solution, recueillir le liquide dans un récipient placé en sortie de la durite.
J'ai donc utilisé un petit flacon en plastique transparent de 50 ml, que j'ai fixé au moyen d'une petite patte pliée vissée au carter de BV.
Image

Et c'est parti pour un petit essai. Je fais environ 50 bornes, et au retour je constate ceci :
Image
A peu près 10 ml dans le flacon.
Depuis, j'ai fait en tout 220 km, et j'ai perdu 60 ml d'huile !
Bon, sur 750 ml, ça fait 8%, c'est pas la catastrophe, mais ça continue...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pourquoi autant d'huile ressort par le reniflard ?
Est-ce que vous avez constaté le même phénomène ?
850 T3 California
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par papyphil »

Bonsoir,
le reniflard de boite est situé sur le haut du carter arrière de la boite à vitesse (à gauche) et part vers le haut, il longe la batterie et part vers l'arrière.
Ne serait ce pas plutôt l'écoulement du filtre filtre à air ?
A+
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Joe »

sur les anciennes le reniflard de la boite de vitesse est mal placé , sur le verrouillage du barillet de selection , Guzzi a fait une modif dans les années 90 sur les boites 5 en mettant se reniflard en haut de la portière arrière audessus du sélecteur voir photo ci-jointe et la plus de problèmes !

Image
Avatar de l’utilisateur
Damien44
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2019, 19:23
Localisation : Nantes

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Damien44 »

Bonjour Joe,
Oui, c'est bien ça. Le mien est sur le verrouillage du barillet de sélection.
Cela suffirait comme explication ? je doute un peu.
Papyphil a fait une remarque intéressante. Mon tuyau descend directement depuis le reniflard. Si je le remonte, peut-être au niveau du tube supérieur du cadre, j'aurais moins de problème ?
Merci pour vos conseils.
850 T3 California
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Julien »

Oui, le tuyau remonte vers le haut et part à l'horizontal vers l'arrière derrière le cache latéral gauche.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Damien44
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2019, 19:23
Localisation : Nantes

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Damien44 »

Ok, je vais essayer ça.

Merci à tous.
850 T3 California
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par philmar19 »

Vu le volume expulsé, il y avait un peu trop d'huile dans la BV.
Un ancien de par ici (ou d'ailleurs je ne me rapelle plus) m'a dit un jour que, quand tu refais le plein d'huile, ne te fie pas trop aux préconisations, surveille le niveau.
Par exemple, quand j'ai vidangé ma Calif, la préconisation est de 3,8L si changement du filtre.
J'en ai mis 3 litres et j'avais un niveau (après avoir fait tourner le moteur) aux 3/4 de la jauge...
Pour la BV et le Pont, je surveille le remplissage par les niveaux à plat, et dès que ça arrive à fleur, j'arrête.
Dernière modification par philmar19 le 08 oct. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par SP46 »

salut,

je confirme les remarques de Philmar, se fier au niveau et pas au volume.
donc, ouvre le bouchon de niveau de ta boite et regarde si ca coule, si oui, laisse couler le trop plein et ça devrait aller mieux

Tiens nous informé des resultats
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par papyphil »

Bonsoir,
Merci pour la précision :idea:
Effectivement, le changement de place du reniflard de la boite à vitesse a dû se faire fin 1980 : la SP (début 80) de mon beauf a le reniflard sur le puit de verrouillage du barillet, ma G5 (achetée en mars 1981) l'a sur le chapeau arrière de la boite ...
A+
Avatar de l’utilisateur
Damien44
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2019, 19:23
Localisation : Nantes

Re: 850 T3 - Fuite huile par reniflard boîte

Message par Damien44 »

Bonjour à tous,

J'ai mis une nouvelle durite qui remonte sous le tube du cadre, le long de la batterie : plus de problème, pas de remontée d'huile.
J'ai vérifié par rapport au bouchon de niveau. Pas de surplus. Il me semble, en utilisant un petit fil de fer en guise de jauge que le niveau est quelques mm en dessous de l'orifice. Donc pour moi c'est bon.
Affaire réglée :)

Merci à tous.
850 T3 California
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »