V7 II - Pétarades et vibrations

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Flopinatoor
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V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

Bonjour,

Je ré-ouvre un sujet car mon problème est toujours présent, et le titre de l’ancien sujet ne correspond plus trop... il faudra que je le supprime.

Pour résumer je possède une V7 II de 2015, avec bientôt 31000 kms. Récemment (enfin cet été, en août précisément), un peu après avoir tapé sur une vis du couvre culasse qui était foirée pour l’extraire, un bruit est apparu au niveau du cylindre droit, ça claquait à l’accélération et ça vibrait + qu’avant, j’ai aussi fini par remarquer un petit manque de patate.
Je n’ai pas tout de suite fait le rapprochement avec cette extraction de vis (et même d’ailleurs aujourd’hui c’est peut-être une coïncidence).

J’ai donc au début soupçonné la transmission, j’ai tout fait vérifier, et tout va bien.

J’ai ensuite vérifié l’échappement, j’ai changé les joints et tout remonté, le problème était toujours là.. J’ai recommencé une nouvelle fois, au démontage une entretoise (les demi-lunes) était mal placée (un peu superposée sur l’autre). J’ai donc cette fois ci tout remonté minutieusement, avec de la graisse cuivre aux joints de sortie de culasses, et de la pâte holtz spécial échappement aux silencieux et au pont.

MIRACLE le problème a disparu, j’ai retrouvé ma moto, avec sa patate et son doux bruit !! :D

Mais petit à petit le soucis revient, et particulièrement du côté droit, ce cylindre est plus bruyant (mais je pense que ce n’est toujours pas totalement étanche). J’ai aussi une vibration (sorte de bruit de grondement, comme si une jap’ sans chicane me suivait) de 3600 à 3800 trs/min.
Et enfin, un FESTIVAL de pétarades à la décélération. Je précise que le moteur répond bien et à vraiment l’air de bien tourner.

Donc je ne sais pas trop où chercher, les bougies sont neuves, toutes les huiles aussi, le jeu aux soupapes est nickel. Je n’ai pas vérifié la chaîne de distribution, mais à ce kilométrage ça me parait précoce.. Je sais qu’il faut aussi que je change un Silentbloc du réservoir (celui ou y’a la vis), mais je ne pense pas que ce soit lui qui fasse un tel barouf, et que je vérifie le montage de mes pares-cylindres.

PS : elle bave un peu au niveau des joints de culasses, ceux du milieu, des deux côtés, ça caramélise un peu mes ailettes mais ça ne fait pas baisser mon niveau, ça pourrait créer une prise d’air et altérer le fonctionnement du moteur ?

Mais je ne vois pas quoi faire de plus, je suis donc à la recherche de pistes s’il vous plaaaaaaaaît :roll:

Merci d’avance à vous, et bonne route :D
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FERRY
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Re: Pétarades et vibrations (V7 II)

Message par FERRY »

Pour moi un problème d'étanchéité à l'échappement engendre assurément bruits et pétarades. :?
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choupette
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par choupette »

Si après un démontage et remontage méticuleux le problème avait disparu, c'est que tu avais mis le doigt sur le problème.
Si ce même problème est ensuite revenu, c'est que ta réparation n'a pas tenu dans le temps.
Il faut reprendre calmement ce que tu as déjà fait.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage disaient nos grand-mères. :wink:
Flopinatoor
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

Bonjour bonjoouuur,

Excusez-moi de mon absence mais j'ai eu la bonne idée d'aller me confiner dans un endroit sans internet :(

Mais au moins j'ai bien eu le temps de chercher le soucis :D

Alors j'ai remonté les échappements, les pétarades ne partent pas, mais le bruit en trop et les vibrations sont fortement atténuées. Il reste pas mal de vibrations à 3500 trs mais je pense que c'est mes pare-cylindres qui entrent en résonance :/
Elle tourne super bien !

Mais j'ai relevé un sifflement proportionnel à l'accélération qui n'était pô là avant. C'est un espèce de sifflement comme une rondelle qui vibrerait dans un saladier en inox, pas si fort que ça, mais qui s'entend. J'ai d'abord pensé à la boite de vitesses et ça m'a pô fait plaisir. Mais le truc louche est que ça disparait en débrayant, j'ai donc exclus la boîte car si je ne me trompe pas, elle tourne toujours en débrayant donc le bruit devrait continuer. Donc ça fait pas plaisir non plus mais je pense maintenant à l'embrayage. J'ai vérifié la garde, elle semble bien réglée, toutes les vitesses passent bien, l'embrayage ne patine pas, mais ça siffle.

La moto a 32000kms, j'ai fais la vidange moi-même à 30 000, j'ai cru entendre que les embrayages Guzzi ne duraient pas des masses sur les petits blocs, mais ça me paraît quand même précoce.. Je ne sais pas trop trop comment l'ancien proprio la conduisait.. Mais moi je suis plutôt doux avec elle (mon pneu arrière qui a 18000kms et qui est encore loin du témoin d'usure en témoigne, mais je vous jure que j'accélère pourtant hein :D)

Donc voilà, est-ce qu'un embrayage peut siffler ? Si jamais, faut forcément démonter ? C'est dangereux ?

Merci à vous ! :D
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par olivier13 »

"...Mais le truc louche est que ça disparait en débrayant, j'ai donc exclus la boîte car si je ne me trompe pas, elle tourne toujours en débrayant donc le bruit devrait continuer...."
Euh, tu es sûr?
le rôle de l'embrayage est justement de dissocier le moteur, qui tourne toujours, de la pignonnerie, en liaison directe avec la transmission secondaire.
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

Oui ça je sais. Mais la roue ne continue pas à entraîner la boîte de vitesse ?
Désolé si je me trompe je pensais !
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par fasty »

Tes joints d’échappement, démontés et remonté plusieurs fois doivent aussi avoir souffert. monter du neuf maintenant que tu maîtrises bien le sujet ça pourrait être pas mal...
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par olivier13 »

Flopinatoor a écrit : 23 mai 2020, 22:09 Oui ça je sais. Mais la roue ne continue pas à entraîner la boîte de vitesse ?
Désolé si je me trompe je pensais !
OK, j'ai compris
Quand tu roules et que tu débrayes, le bruit disparait, c'est çà?
Oui la boite est toujours en prise avec la transmission et la roue.
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

fasty a écrit : 24 mai 2020, 10:31 Tes joints d’échappement, démontés et remonté plusieurs fois doivent aussi avoir souffert. monter du neuf maintenant que tu maîtrises bien le sujet ça pourrait être pas mal...
Oui je monte des neufs à chaque fois (ça commence à coûter cher d’ailleurs :D), je dirais pô que je maîtrise mais c’est vrai que j’ai un certain engrènement :D
C’est la patience le plus dur à avoir dans la procédure je trouve :D
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

olivier13 a écrit : 24 mai 2020, 12:43
Flopinatoor a écrit : 23 mai 2020, 22:09 Oui ça je sais. Mais la roue ne continue pas à entraîner la boîte de vitesse ?
Désolé si je me trompe je pensais !
OK, j'ai compris
Quand tu roules et que tu débrayes, le bruit disparait, c'est çà?
Oui la boite est toujours en prise avec la transmission et la roue.
Oui c’est exactement ça, alors je ne sais pas si c’est l’embrayage qui fait des siennes (ou une pièce quelconque style butée ou autre), ou la boîte de vitesse qui sifflerait uniquement en charge, mais sur quasiment toutes les vitesses (5 & 6 je sais pas, le vent m’empêche de les entendre) ce qui serait sûrement un peu inquiétant. En plus j’ai vidangé la boîte il y a 2000kms et je n’ai retrouvé que très très très très très très peu de limaille dans le filtre (j’ai utilisé un p’tit aimant pour être sûr de pas en louper).
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Flopinatoor »

Pas bonnes mais des nouvelles quand même.
Je me suis donc mis à chercher un peu tout et n’importe quoi. Donc inspection du filtre à air, et là dans la boîte air le petit fond d’huile habituel, mais il est plus gras que d’habitude, c’est bizarre donc j’essuie tout ça, et en regardant le chiffon, je vois que ça brille, je passe un aimant dessus et ça se colle, et ça ressemble beaucoup trop à de la limaille pour ne pas en être..
Comment peut-elle se retrouver ici ?
Donc je vidange, je change le filtre à huile (j’en avais un d’avance) mais l’ancien me parait bien brillant, j’attend qu’il se vite de son huile pour l’inspecter, mais il m’a l’air d’y avoir pas mal de limaille pour seulement 32000kms.

Vidange faite, niveau fait, je fais tourner le moteur, rien d’anormal, je pars sur 500m et là une grosse odeur de chaud, peut-être même brûlé. J’arrête donc immédiatement le moteur et je rentre en poussant (la peur de tout peter me dit que c’est mieux).

Donc voilà avec le recul je me dis que ça pourrait être juste des gouttes d’huile sur l’échappement, mais il y avait quand même une grande vibration à 3000trs + bruit bien grave. Je ne pense donc pas que ça soit ca..

Ça me rend un peu fou, 5-6 fois que je l’emmène au concession pour Le fameux bruit de cliquetis/claquement toujours présent. 4-5 fois il l’a écouté et m’a dit que j’étais parano et que c’était une guzzi.. Un peu perdu la maintenant
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Jeanfifi »

Bonjours
Je ne connais pas les moteurs Guzzi , mais de l’huile avec limaille dans le filtre à air ,
ce ne serait pas un refoulement ?
Trop d’huile lors d’une vidange ?
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par Cool »

Flopinatoor a écrit : 14 mars 2020, 16:08 Bonjour,

PS : elle bave un peu au niveau des joints de culasses, ceux du milieu, des deux côtés, ça caramélise un peu mes ailettes mais ça ne fait pas baisser mon niveau, ça pourrait créer une prise d’air et altérer le fonctionnement du moteur ?

un FESTIVAL de pétarades à la décélération
Salut.

Une prise d'air sur les culasses :shock: .
C'est sans doute une chose à corriger.
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par FERRY »

Le serrage des culasses a-il été bien effectué à la première révision...
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Re: V7 II - Pétarades et vibrations

Message par fasty »

Cool a écrit : 04 juin 2020, 09:25
Flopinatoor a écrit : 14 mars 2020, 16:08 Bonjour,

PS : elle bave un peu au niveau des joints de culasses, ceux du milieu, des deux côtés, ça caramélise un peu mes ailettes mais ça ne fait pas baisser mon niveau, ça pourrait créer une prise d’air et altérer le fonctionnement du moteur ?

un FESTIVAL de pétarades à la décélération
Salut.

Une prise d'air sur les culasses :shock: .
C'est sans doute une chose à corriger.
Et puis un moteur n'est pas sensé perdre de l’huile par ces joints de culasse :shock:
Tu peux pas nous mettre une photo ou deux ?
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