histoire de ma 1100 SPORT CARBU 95

Une autre moto de puriste. Superbe ligne et moteur de caractère , ce modèle est signé Guzzi !
rodolphe

histoire de ma 1100 SPORT CARBU 95

Message par rodolphe »

Bon pour alimenter ce forum.
J'ai ma mèmère (75000 bornes) depuis 9 ans (GUZZI 1100 SPORT carbu 95 GRISE), je l'ai acheté aux PAYS-BAS en 98 d'occasion, je vivais là-bas à l'époque. J'en avais essaye 3, 2 chez TEO LAMER et 1 chez STAR-TWIN MOTORS dans la région de NIJMEGEN. En l'essayant elle m'avait impressionné grave, ça poussait en continu, après les 1er virages je m'étais dit qu'il y avait un problème dans la colonne tellement il fallait pousser pour la faire basculer. Aux environs de 90 100 a l'heure, elle avait des hoquets en vitesse stabilisée et ça sur les 3 essayées (y avait une injection aussi).
Je n'avais plus de moto depuis, j'avais vendu ma california (200 000 bornes) 6 mois auparavant, je voulais changer radicalement de style de conduite avec tout mes potes qui roulaient assez sport, je finis par acheter celle de chez « star-twin motor» la moins cher mais la plus belle, 17000 KM de 95, elle était grise métallisée et avait des carbus VHBS un peu bricoles niveau pipe filtre-carbu mais vu que ce magasin venait juste de gagner le protwin, j'ai fait confiance, j'ai acheté.
Depuis j'ai fait 60 000 bornes avec seulement 4 soucis assez important pour moi.
**Le premier a été le régulateur de tension qui m'a lâché sur le highway de retour de France, heureusement la batterie a tenu jusqu'au bout (il faisait nuit). Facile a changer et batterie aussi. (achat chez TEO LAMER). Suite démontage du régulateur, j’ai retiré la résine pour voir le pourquoi de la panne, une des diodes de puissances de redressement avait lâché. J'ai aussi supprimer les électrovannes du réservoir essence que je soupçonnais de faire des courts-circuits, ils ont été remplaces par des quarts de tour manuels standard. Depuis plus de problèmes.
**Le deuxième a été patinage de l'embrayage quand elle a eu 27000 bornes, soupçons fuite d'huile palier arrière de vilebrequin alors démontage du bloc dans un espace hyper confine et humide, je casse une patte de la bride arrière du palier de vilebrequin, décide de laisser la bride cassée et j'arrive a changer le joint a lèvre de l'extérieur, je nettoie l'embrayage et remonte, depuis tout va bien, juste une a 3 gouttes d'huile quand je tire un peu dessus par grosse chaleur. L'embrayage n'a jamais repatiné.
**Le troisième a été mes tubes de fourche avant, oxydation sous le chromage dont un juste au niveau du joint spi, j'ai racheté 2 tubes chez MOTO RIVALE à AOSTE mais je n'en ai change qu'un pour l'instant, depuis ça ne fuit plus.
**Le quatrième s'est passe pendant un voyage en ITALIE. Dans une montée infernale vers GAP, un cylindre commence à ne plus répondre, je m'arrête et soupçonne le carbu que je démonte de suite pour contrôle. Je repars et 3 km après rebelote, je démonte carbu bougie, je contrôle l'allumage et je repars again. 5 ou 6 arrêts et 20 bornes sur une patte plus tard, je m'arrête a GAP avec mon pote pour hôtel. Le lendemain on repart après un check up complet, au bout de 20 bornes rebelote, plus qu'une patte, on redémonte et la ça a commence le "pas bon", le filet de bougie niqué, impossible de dévisser la bougie et je me rend compte que l'antiparasite fuit, voila la cause!!!!!!! 1er magasin achat d'un antiparasite et nous voila parti avec une bougie bloquée mais sans problèmes pour allumage, jusqu'aux environs de florence, la moto marchait bien mieux mais je ne la sentais pas au top, les décélérations étaient bruyantes, ça explosait dans les pots régulièrement a un point que sous les tunnels les voitures restaient loin derrière moi ainsi que mon pote avec sa BM. Et j'ai fait une semaine de route italienne dans ces conditions avec de temps en temps le moteur qui s'emballait a l'arrêt (le frein moteur était presque nul)
Ces vacances la ont été stressantes mais au final je réussissais à revenir chez moi sur LYON avec 3 britishs. Jamais j'aurais cru qu'elle serait allée jusqu'au bout!!! Mais en ITALIE une italienne c'est trop fière. Et la forcement avec ce mauvais fonctionnement qui avait duré 3000 bornes je me décide a démonter carbus et cylindres, constatation des dégâts: pas de vis du trou a bougie HS, piston martelé sur cylindre gauche. J'exécute les réparations suivantes: ajout d'un filet rapporté, élimination de toute les aspérités des martelages sur calotte du piston et sur intérieur culasse pour ne plus avoir de points chauds, décalaminage des 2 cylindres, changement de la durite d'huile en V, changement de carbu pour des PHM 40 de 850 le mans (les mêmes que origine mais avec puit et aiguille légèrement différent) acheté par correspondance en super discount chez TEO LAMER. Cette décision de changer les carbus, je l’ai prise car les VHBS était assez dur à régler, en plus j’avais l’impression qu’il commençait a y avoir pas mal de jeu sur les boisseaux plats. La pipe entre boite a filtre et carbu reste encore du bricolage mais et plus étanche (tubiro de 40) Le filet rapporté s’est fait chez MOTO DRIVER à LYON sur le cylindre que je leur avait rapporté (bon travail). En remontant le cylindre droit j’ai eu le malheur de casser le segment racleur, la commande de la pièce avait duré si longtemps que avec accord du concessionnaire et annulation de celle-ci j’allais récupérer un segment de DUCATI (les mêmes) chez MERLES MOTO à THOISSEY. Apres cette remise en état, c'était reparti, depuis j'ai fait pas loin de 10000 bornes sans problèmes avec en plus du 5 litres au 100 en moyenne (du sûrement aux nouveaux carbus avec aiguille et puit moins gourmand) le contrôle des bougies ne fait pas apparaître un mélange trop pauvre.

Les autres soucis ont été mineurs et parfois du a des erreurs de ma part comme descendre de la moto en oubliant le paquet fixé a l'arrière, ça tombe et la c'est le sélecteur de vitesse qui casse,(réparé chez un soudeur alu sur ORLEANS), et aussi le voyant pression d'huile s'allumant sur autoroute allemande a cause des averses orageuses (capteur en court circuit a cause de l'eau), ça fait peur quand on sait ce que ça veut dire en cas de défaillance pompe a huile!!!
Il y a aussi le problème pour importer la moto des PAYS-BAS quand je suis revenu de ce pays ou j’ai vécu 3 ans, trouver un concessionnaire pour me délivrer un certificat de conformité pour la moto n’était pas facile, il me fallait envoyer ce document chez l’importateur avec un chèque pour obtenir un document des mines pour la demande d’immatriculation. Merci a EUR RICAN BIKE à PRINGY qui a bien voulu se mouiller, je le connaissais depuis plusieurs années, il est super sympa.
Voila, en tout cas cette moto m'a fait des frayeurs mais en contrepartie ça laisse des souvenirs et je suis toujours revenu avec par mes propres moyens et le plaisir de l'enfourcher a chaque fois est toujours là. Niveau conduite quand on l'a en main c'est du régal, un costaud comme moi on la balance comme un vélo dans les virolos. Quand la roue arrière se décrochait, la moto s'est toujours remise dans l'axe. Le jeu pour moi est de ne pas freiner quand il y a des virolos, les accélérations poussées ne sont pas mes habitudes sauf quand je double des fois par sécurité.
Et quel plaisir d’avoir une bécane qu’on peut démonter, remonter soi-même sans trop de difficulté, il suffit d’avoir quelques bases techniques et avec des outils standards on y arrive. Même les outils spécifiques peuvent se faire soi-même.

Je pense que cette petite histoire peut montrer comment on peut vivre une guzzi sur une dizaine d'année.

Pour le futur je pense pour une california(retour au source) ou une breva 750, rouler rapide devient de plus en plus difficile, les routes se peuplent de plus en plus alors les marges de secutité se réduisent. De plus mon passager qui fait 15 cm de plus que moi souffre a l'arrière.
Je ne sais pas encore si je vais me séparer de ma 1100 SPORT, ça dépend de la place dans l’atelier, elle serait vendue avec carénage supplémentaire et un tube de fourche neuf.

Je sortirai une histoire sur ma california III avec side dételable precision break qui a eu 200 000 bornes lors de sa vente, si celle-ci a intéressé.

Rodolphe de ROCHETAILLEE SUR SAONE
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Rodolphe ,
Beau parcours et quelle belle Histoire d'Amour ! :lol:
Bravo A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Salut et impressionnant ton histoire .
Tant de déboires mais quels plaisirs tu as dù prendre :wink:
Membre du club des 100 000 .
Lt.macfly

Message par Lt.macfly »

Bonjour Rodolphe, merci pour ce post vraiment super sympa, super technique, super pro. Ce fût un régal que de te lire. Bravo, et mille merci d'avoir pris le temps de l'écrire. C'est plutôt rare. Amitiés de Rochetaillée... On se croise quand ? :D
paulo35

Message par paulo35 »

EXCELLENT
en plus la 11s superbe
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Salut Rodolphe!

Ces histoires sont toujours intéressantes à lire. On en redemande. Ne nous fais pas trop attendre pour la suite.

@bientôt
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Répondre

Revenir à « 1100 Sport »