V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

ericb95 a écrit : 27 avr. 2020, 13:41 Voici un bon tuto pour celles et ceux que ça intéresse ...
https://moto-addict.com/technique-moto/ ... de-sa-moto
Je travaille depuis 32 ans dans une usine de ressort et je peux affirmer qu'il y a un paquet d'erreur principalement sur la partie précharge qui concerne le ressort en lui-même.
Je cite :
"La précharge concerne le ressort, elle agit directement sur son tarage. Autrement dit , on comprime plus ou moins le ressort pour en régler sa dureté , " NON ça agit sur sa précontrainte.
La courbe de compression d'un ressort s'appelle la raideur et pas la dureté. C'est une ligne droite. A l'état libre le ressort à une force de poussée de zéro.
Puis suivant sa matière , son diamètre de fil , le nombre de spires utiles et le diamètre des spires , le ressort va se comprimer de 1 mm sous une charge x = raideur = inclinaison de la pente
(fonction afine pour les matheux).
La précharge permet de précomprimer le ressort mécaniquement.
Il exerce donc une poussée verticale qui peut relever la moto selon les butées existantes ou pas.
Au final ça permet simplement de compenser un poids plus lourd sur la moto en ajoutant une charge de départ.

"Un ressort trop compressé sera très dur, ce qui ne lui permettra pas d'amortir correctement une succession de chocs.
"OUI & NON il sera simplement plus long à s'exprimer tant que la charge de précontrainte ne sera pas dépassée.

"A l'inverse, un ressort pas assez compressé , donc trop "mou" arrivera très vite en butée."alors là NON et NON. La raideur n'est pas du tout modifiée par la précharge.
La course totale sera plus courte (parce qu'elle démarrera plus tard) mais sous une même charge totale , le ressort atteindra la même hauteur de compression quelque soit la précharge.

Voilà ... sinon dans mon choix futur ? Ohlins ou pas Ohlins ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Merci Lapin , c'est bien ce qui est expliqué sur le site d'EMC , il y a souvent une grande confusion là-dessus.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Merci ... disons que les termes doivent être exacts pour le prêter à confusion. Dur et mou sont souvent mal utilisés pour des ressorts.
Un ressort peut être dur ou (exclusif) mou volontairement , mais pas les 2 à la fois.
Sauf pour les ressorts à géométrie variable qui peuvent avoir un début de course moins raide , surtout dans les ressorts de fourche.
Sur la TDM le ressorts d'amortisseur était aussi à géométrie variable. On le voit simplement quand il est détendu. L'écartement entre les spires est pas partout le même.
Et comme les spires se rapprochent entre elles de manière régulière , après une certaine course les plus proches deviennent jointives et d'un seul coup la raideur augmente.
Le diamètre des spires actives intervient à la puissance 3 sur la raideur du ressort.
Ça s'appelle aussi des ressorts bi-pente. Ça permet d'être souple au début et plus raide à la fin pour éviter de talonner.
Bon je m'arrête là parce que moi les ressorts j'en parlerai toute la journée ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Ludo51 »

C'est donc aussi le principe des ressorts dits "progressifs" vendus par Hyperpro ou Wilbers du coup ?
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Oui mais pour être le plus progressif possible , il faut que le changement de pas entre les spires soit progressif aussi pour que la forme bi-pente de la raideur se transforme en parabole.
En plus ça limite la course totale car il faut plus de spires sur la même longueur donc une arrivée en butée plus rapide.
Et ce n'est pas trop facile sur un amortisseur où il y a peu de spires contrairement à un ressort de fourche très long.
Quand j'avais fait refaire des ressorts bi pente pour ma Honda 125 XR enduro j'avais été confronté lors du calcul au problème de la hauteur à spires jointives.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Bon , on re spire :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par ericb95 »

lapin a écrit : 10 mai 2020, 08:30 je m'arrête là parce que moi les ressorts j'en parlerai toute la journée ...
Salut lapin ,
Oui c'est mieux. Le but était d'apporter quelques notions de base sans rentrer trop dans la technique qui risque d'embrouiller le motard lambda comme moi. :lol:
Maintenant , si tu veux rédiger un texte explicatif à la portée de tou(te)s , tu es le bienvenu. :wink:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

pourquoi ce n'était pas assez précis ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
TomV56
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2019, 19:04
Localisation : Lorient

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par TomV56 »

lapin a écrit : 10 mai 2020, 15:29 pourquoi ce n'était pas assez précis ?
Merci à toi lapin , c'est très explicite et abordable pour le quidam :wink:
V85TT Grigio
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

je sens une certaine ironie :lol:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
TomV56
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2019, 19:04
Localisation : Lorient

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par TomV56 »

lapin a écrit : 10 mai 2020, 20:32 je sens une certaine ironie :lol:
Oh que non , je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux !
V85TT Grigio
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par sydney86 »

Pour les régleurs d’assiette et diverses plaisanteries avec l’amortisseur , je viens de voir cela

:http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... i-v85.html

C’est personnellement ce que j’attendais , court sur pattes , et çà ne va pas s’arranger , cet amortisseur permet apparemment de gagner 10 mm , ce qui n’est pas mal si on abaisse d’autant La Fourche.
Les autres réglages de base ont l’air plus accessibles , particulièrement la précontrainte.
A tester à la prochaine averse d’euros , mais vraiment tentant car la hauteur , même avec une selle basse , c’est le seul handicap pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Pascal88 »

sydney86 a écrit : 22 mai 2020, 23:41 Pour les régleurs d’assiette et diverses plaisanteries avec l’amortisseur , je viens de voir cela

:http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... i-v85.html

C’est personnellement ce que j’attendais , court sur pattes , et çà ne va pas s’arranger , cet amortisseur permet apparemment de gagner 10 mm , ce qui n’est pas mal si on abaisse d’autant La Fourche.
Les autres réglages de base ont l’air plus accessibles , particulièrement la précontrainte.
A tester à la prochaine averse d’euros , mais vraiment tentant car la hauteur , même avec une selle basse , c’est le seul handicap pour moi.
As tu essayé de raccourcir ou supprimer les silentblocs de selle ?
Pas besoin d'attendre une hypothétique averse d"euros
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par sydney86 »

Effectivement non , je vais regarder ce matin. Dans ce cas , la selle reste toujours verrouillée ?
Elle doit prendre du jeu ... je vais aller voir.
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Pascal88 »

sydney86 a écrit : 23 mai 2020, 08:45 Effectivement non , je vais regarder ce matin. Dans ce cas , la selle reste toujours verrouillée ?
Elle doit prendre du jeu ... je vais aller voir.
Oui ça fonctionne encore , j'ai vu une vidéo english sur youtube qui montrait cela. Reste à la retrouver ...

https://www.youtube.com/watch?v=926M2e0 ... w5EMZ45ur8

Tu gagnes 1 cm
Je laisserais pour ma part un minimum de silent bloc pour les vibrations et l'usure des points d'appuis de la selle.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »