850 T3 - Montage Ampèremètre
Modérateur : variel
- variel
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Tu es vraiment bien aimable.
Perso je n'ai rien fait que répéter ce que je savais, ou chercher l'information quand j'avais un doute.
LMT
Perso je n'ai rien fait que répéter ce que je savais, ou chercher l'information quand j'avais un doute.
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Vise où sont positionnés les bracelets????
Position sur la moto: Limande
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ETV Caponord
- variel
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Comme les BMW, des motos à limandes.
LMT
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
C' est une Velocette, Patrick ?
A+, Loïc.
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Salut les amis, j'ai acheté un potentiomètre, comme un mauvais français confiné devant la poste à 17 h trouvé sur le bon coin. En rentrant, j'ai tout de même jeté un oeil dans la boite où je range toutes mes notices, et là … suis retombé sur le mode d'emploi. Celui ci confirme la présence intégrée d'une résistance qui permet donc le montage direct en série de ce foutu machin. Sur la notice , un montage d'une borne sur le + alternateur , l'autre sur le + batterie est indiqué, or sur le net j'ai vu des montages sur le + alternateur et le - de la batterie ??? J'espère fin de l'histoire! Mais autre chose, j'ai lu dans le forum que les condensateurs de chez DEINSE n'était pas de bonne qualité, où en trouver alors. Boutique italienne fermée en ce moment.
Merci encore.
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Pour les condos, tu peux demander à Barnabé de Languedoc Moto Renov
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
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- variel
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Rappel succinct d'électricité :
Un ampèremètre mesure le courant qui passe dans le circuit. Il doit donc être installé DANS le circuit, afin que le courant passe dedans.
On appelle ce montage "en série". On sera limité par le courant maximum admis par l'ampèremètre.
Un voltmètre mesure la tension aux bornes d'un appareil. On le montera donc aux bornes de cet appareil.
Ce montage est dit "en parallèle".
LMT
Un ampèremètre mesure le courant qui passe dans le circuit. Il doit donc être installé DANS le circuit, afin que le courant passe dedans.
On appelle ce montage "en série". On sera limité par le courant maximum admis par l'ampèremètre.
Un voltmètre mesure la tension aux bornes d'un appareil. On le montera donc aux bornes de cet appareil.
Ce montage est dit "en parallèle".
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- michelm
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Re: 850 T3 - Montage Ampèremètre
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre de donner mon avis (amateur de motos anglaises anciennes et électrotechnicien) ce n'est pas une bonne idée, ça servait avec des dynamos ou alternateurs peu puissants à vérifier que du courant allait recharger la batterie mais sans savoir si c'était suffisant etc.
Avec un alternateur au moins 2 fois plus puissant (850 T3 280W il me semble) ça va surtout diminuer l'efficacité de la recharge de la batterie.
Il faut que le circuit (grosse section de fil car assez fort courant environ 20 A) soit détourné vers le tableau de bord et l'ampèremètre (effectivement il doit être en série), donc résistance supplémentaire dans le circuit.
Le Shunt de l'ampèremètre même si sa résistance doit être très faible en ajoute encore.
Bref on augmente les pertes et les risques, car si une connexion de l'ampèremètre casse ou fait mal contact on va vers la panne ! C'est vrai que l'on verra l'aiguille ne plus bouger et donc qu'il y a un gros souci.
Le vrai bon outil c'est le voltmètre, c'est d'ailleurs ce qui a été parfois monté sur des motos et autos, à l'arrêt contact mis (sans éclairage etc) on voit le niveau de tension batterie : assez bon indicateur de sa santé, 13 V batterie très bien chargée, 12,5 V pas mal, 12 V déchargée.
Moteur tournant, on devrait monter à 14,4 V théorique, au ralenti avec phare etc suivant la moto (puissance alternateur) ça peut être d'environ 14 V, à 13 V c'est insuffisant, et en-dessous ça ne charge pas du tout.
En plus l'avantage du voltmètre c'est que s'il y a un problème ça n'a pas d'importance il est effectivement en parallèle sur la batterie, après contact pour ne pas vider la batterie bien sûr.
Pour l'alimenter il faut juste 2 petits fils fins car il ne consomme quasiment rien normalement.
Il existe maintenant des petits voltmètres électroniques pas cher (china), j'en ai un sur une moto et pour le moment il fonctionne bien et est précis (comparé à un multimètre Fluke 77), sinon faut trouver par exemple un ancien voltmètre à aiguille de BMW moto.
Si je peux me permettre de donner mon avis (amateur de motos anglaises anciennes et électrotechnicien) ce n'est pas une bonne idée, ça servait avec des dynamos ou alternateurs peu puissants à vérifier que du courant allait recharger la batterie mais sans savoir si c'était suffisant etc.
Avec un alternateur au moins 2 fois plus puissant (850 T3 280W il me semble) ça va surtout diminuer l'efficacité de la recharge de la batterie.
Il faut que le circuit (grosse section de fil car assez fort courant environ 20 A) soit détourné vers le tableau de bord et l'ampèremètre (effectivement il doit être en série), donc résistance supplémentaire dans le circuit.
Le Shunt de l'ampèremètre même si sa résistance doit être très faible en ajoute encore.
Bref on augmente les pertes et les risques, car si une connexion de l'ampèremètre casse ou fait mal contact on va vers la panne ! C'est vrai que l'on verra l'aiguille ne plus bouger et donc qu'il y a un gros souci.
Le vrai bon outil c'est le voltmètre, c'est d'ailleurs ce qui a été parfois monté sur des motos et autos, à l'arrêt contact mis (sans éclairage etc) on voit le niveau de tension batterie : assez bon indicateur de sa santé, 13 V batterie très bien chargée, 12,5 V pas mal, 12 V déchargée.
Moteur tournant, on devrait monter à 14,4 V théorique, au ralenti avec phare etc suivant la moto (puissance alternateur) ça peut être d'environ 14 V, à 13 V c'est insuffisant, et en-dessous ça ne charge pas du tout.
En plus l'avantage du voltmètre c'est que s'il y a un problème ça n'a pas d'importance il est effectivement en parallèle sur la batterie, après contact pour ne pas vider la batterie bien sûr.
Pour l'alimenter il faut juste 2 petits fils fins car il ne consomme quasiment rien normalement.
Il existe maintenant des petits voltmètres électroniques pas cher (china), j'en ai un sur une moto et pour le moment il fonctionne bien et est précis (comparé à un multimètre Fluke 77), sinon faut trouver par exemple un ancien voltmètre à aiguille de BMW moto.
850 T3 _ 750 Breva