jeff38 a écrit : 28 avr. 2020, 11:58
dans ce cas là, si son cardan à battu dans le roulement c'est qu'il doit avoir quelques heures de vol, non ?
A+
Jeff
Effectivement cet ensemble roulement + cardan peu avoir pris du jeu d'une part sur le roulement interne ou/et sur les croisillons, voire aussi sur les emboîtements arbres et plus même puisque toute la transmission est en liaison.
Si le ("joint de") cardan a pris du jeu dans son roulement, c'est évident, il vaut mieux changer les 2 pièces, roulement et cardan.
De plus cela engendre des vibrations supplémentaires néfastes d'un côté vers la boîte et de l'autre vers la transmission (arbre et pont).
Ce qu'il faut savoir et que tout le monde a compris, c'est que ces 2 pièces sont montées serrées (interférence).
C'est prévu pour que l'un soit solidaire de l'autre après montage en force.

Et il n' y a qu'un seul côté du cardan/tourillon qui est usiné à la bonne côte.
1)Quand on démonte/sort le cardan de son roulement, le jeu (usure) est peut être tel que les 2 pièces se séparent sans effort.
Dans ce cas là, il vaut mieux monter un ensemble neuf ( roulement+ cardan).
Sinon l'ensemble risque très rapidement de prendre du jeu avec re démontage en prime pour faire ce qui n'a pas été fait au premier coup.
Ou ..
2)Les deux pièces sont encore bien serrées (pas de jeu sur le roulement) et sans jeux sur les croisillons, alors le choix d'un remontage après démontage des pièces usagées est discutable et faut voir !?.
C'est faisable puisque nombreux le font, il faut alors bien juger de la chose avec une expertise qui permet d'être serein quelques temps.....
Mais en chassant le tourillon/cardan du roulement on crée un nouvel effort inverse au montage initial.
Puis comme on veut faire des économies, on le remonte encore en force et malheureusement les pièces ne sont plus aussi serrées qu'au premier montage origine.
C'est un choix.
D'autant plus que le montage serré de cet ensemble cardan et roulement présente quelques points délicats.
Je lis souvent dans quelques posts "
je n'ai pas eu de difficulté au remontage".
Tant mieux, mais ce que je constate dans les explications, c'est que ce sont presque toujours les pièces démontées/usagées qui sont remontées, ou un cardan neuf dans un vieux roulement.
Et là effectivement l'interférence est moindre, ce qui facilite le remontage.
Après chacun doit juger sur pièces, estimer ce qui est nécessaire de faire en fonction de l'état et de l'utilisation future, durée et donc fiabilité sur l'assemblage des pièces.
Peser le rapport coût/usage/sérénité/durée.
Moi je retiens que le montage en force n'est pas évident car c'est particulièrement mal foutu pour pouvoir exécuter l'effort sur le cardan sans abîmer le roulement.
Et particulièrement avec des pièces neuves dont l'interférence exige un bon guidage du cardan par le bas et ou par le haut pendant la mise en place du cardan dans le roulement (faut éviter que le cardan se tortille).
Il y a des outils prévus pour le bloquer, ou il faut s'en confectionner.
D'une part il faut rentrer le tourillon dans le roulement (sur cage interne) mais d'autre part ne pas flinguer le roulement quand on exerce la force sur le cardan en appui direct sur le roulement interne.
Le souci c'est que la cage interne du roulement du bras n'est pas soutenue par dessous dans l 'effort.
Et les coups de masses éventuels (si possible à éviter) sur le haut du cardan vont se répercuter sur les cages internes et donc par conséquence sur les divers roulements.
Ce qui à mon avis (pas que le mien d'ailleurs) n'est pas l'idéal pour la pérennité du roulement.
Moi je l'ai monté avec une presse maison à 3 sous et j'ai soutenu la cage interne du roulement par le dessous pour contrer l'effort.
Mais j'avoue que c'est peu commode.
Normalement un montage à froid avec presse et c'est bon !.
https://www.stein-dinse.biz/images/prod ... 8040-z.pdf
Quelques astuces à cogiter, mais en réalité, quelles sont vraiment les bonnes, c'est vous qui décidez

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Le cardan au congélo peut aider, le mettre dans un sachet étanche pour éviter l'humidité.
J'ai lu quelque part que c'est discutable à cause des condensations qui peuvent s'immiscer

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Chauffer (mais pas trop, 40-50° Maxi)

vers l'intérieur du roulement peut aussi aider.
bref jouer avec le thermique.
Chacun fait au mieux pour y arriver et franchement c'est pas le truc que j'ai aimé faire sur la guzzi

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Concernant les cages des croisillons, ils sont graissés/lubrifiés (étanches) à vie, et quand c'est mort, ajouter de la graisse à l'extérieur n'est pas pour moi utile sauf si on veut en mettre partout avec la force centrifuge ( à la rigueur lubrification éventuelle externe pour éviter l'oxydation de surface et soufflet en état suffit).
Mais je me souviens

qu'on en avait un peu parlé dans le post Mécanique intervention cardan.
Pas de conseils, mais quelques idées

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http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 22#p284322

Moto guzzi c'est chouette !.