Mécanique - Distribution 4V

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Alex »

motoguzziinside a écrit : 26 mars 2020, 08:46
Alex a écrit : 23 mars 2020, 20:43 C'est un vice caché qui ne peut être ignoré par les vendeurs et la marque.
Donc un remboursement est envisageable.
si j 'ai bien compris pour l'instant elle fonctionne ta moto?
Comme GUZZI n'a pas fait de rappel mais du coups par coups ,le vendeur (surtout son avocat) se servira de cette argument
pour dire que tant que la moto n 'as pas le soucis il y a aucune raison de faire une réparation par anticipation donc qu'ils sont d 'accord
de faire la réparation a leurs frais en cas de panne avéré .
il va donc y avoir une expertise qui dira que la moto a l'instant T a rien
ce qui fera que ton vendeur sera dédouané de sa responsabilité de vis caché qui est de 2 ans après la vente pour un particulier
il faut prouver que le vis caché est antérieur a la vente quand on attaque pour vis caché
cela prends deux ans de procédure en moyenne (pour mon cas ça a pris 2 ans et demi et 1 an et demi pour récupéré mon argent)
le véhicule est bloqué pendant toute la procédure, si tu as pas une assurance défense recourt il faut partir sur 1000 a 2000 euros de dépense
au départ et si tu perds tu dois rembourser les frais d 'avocat de la partie adverse (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006411119)
Avant de vous lancez dans une procédure soyez sur de vous et faite le que comme moi quand le mec vous dit: je t 'ai enculer profond va te faire foutre
(depuis il ne s'assoie qu'avec une bouée il c 'est auto sodomisé)
sinon essayez de trouvez un arrangement avec votre vendeur
un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès
Il faut, certes, que le vice caché survienne pour le faire valoir.
Mais les 2 ans, pour se retourner contre le vendeur, courent à partir de la découverte du risque. (si la distribution se détériore dans 3 ans, le délai court à partir de ce moment-là)
Et ensuite, tu as toutes les chances de gagner, même si cela peut prendre du temps, le remboursement de la moto.
C'est donc une épée de Damocles pour le vendeur, qui peut se retrouver à devoir rembourser la moto plusieurs années plus tard.
Donc, ce peut être un argument pour retourner vers lui et négocier un rabais.
(Attention cependant à ce qu'il a noté sur la carte grise au moment de la vente)

Personnellement, j'ai obtenu une prise en charge complète, pièce et main d'œuvre, par la marque, au bout de 2 mois (au moment de l'expertise contradictoire).

Après, si l'argent n'est pas un problème, c'est plus simple et moins long de payer.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par pepe33 »

Bonjour
Une chose me turlupine quand même vous parlez de procès, avocat, expertise, mais moi je ne vois marquez nul part qu’il à acheté en concession ??????
Acheter un kit À sur le bon coin.... je crois qu’il y a 3 kit différent qui se monte suivant le modèle de poussoir plat monté d’origine :? donc ta 1 chance sur 3 de te planté ( a moins d’être connaisseur).
Dans mon cas les pièces ont étés pris en charge par Guzzi, moto bloqué 4 semaines et cela m’a coûté 590€ ( je crois que la révision seule est a 300€) révisions des 30 000km plus main d’œuvre passage en rouleau.
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Alex »

Le vendeur "particulier" est aussi redevable du vice caché... toi ou moi par exemple.
Ensuite chacun fait son rapport coût/avantage entre les solutions de payer les réparations d'une part, et d'engager une procédure de l'autre.
Dans le cas ou les pièces sont prises en charge et si cela ne coute que 200€, alors c'est plus sage probablement de le prendre en charge.

Si rien n'est pris en charge par la marque, cela peut-être une autre histoire.
À mon avis, cela peut valoir le coup de lancer la procédure et de mettre autour de la moto, dans le cadre de l'expertise initiale :
- Le vendeur,
- Le concessionaire qui a entretenu ou/et vendu la moto ,
- la marque,
et de voir ce qui en sort.

S'ils pensent que l'acheteur ira au bout de la procédure, il y a toutes les chances pour qu'un partage des frais s'opère entre eux.
Ils n'ont pas intérêt non plus à une procédure longue et couteuse qu'ils ont des chances de perdre.

À ce stade, on est sur 2 mois de procédure, et l'assistance juridique finance en totalité, cela reste raisonnable.

Si rien n'en sort, alors se pose la question de continuer au tribunal ou pas.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par pepe33 »

Ce qui me chagrine c’est que pour moi c’est pas un vice caché puisque il est connu de tout le monde et la marque accepte de pendre en charge les pièces sans durée limite ( a condition que tu es bien fait toute les révisions dans un garage de la marque :oops: ).
Dans mon cas je n’est pu m’en prendre qu’à moi même , je connaissais le problème, j’ai pas bien vérifié les factures au moment de l’achat et voilà. Le vendeur lui ne connaissait rien à la mécanique il faisait confiance au concessionnaire qui lui a dit avoir changé les poussoirs. Dans mon malheur il m’avait fait un prix car j’ai fait 700km pour aller la cherché :)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par motoguzziinside »

Alex a écrit : 26 mars 2020, 10:47 Le vendeur "particulier" est aussi redevable du vice caché... toi ou moi par exemple.
Ensuite chacun fait son rapport coût/avantage entre les solutions de payer les réparations d'une part, et d'engager une procédure de l'autre.
Dans le cas ou les pièces sont prises en charge et si cela ne coute que 200€, alors c'est plus sage probablement de le prendre en charge.

Si rien n'est pris en charge par la marque, cela peut-être une autre histoire.
À mon avis, cela peut valoir le coup de lancer la procédure et de mettre autour de la moto, dans le cadre de l'expertise initiale :
- Le vendeur,
- Le concessionaire qui a entretenu ou/et vendu la moto ,
- la marque,
et de voir ce qui en sort.

S'ils pensent que l'acheteur ira au bout de la procédure, il y a toutes les chances pour qu'un partage des frais s'opère entre eux.
Ils n'ont pas intérêt non plus à une procédure longue et couteuse qu'ils ont des chances de perdre.

À ce stade, on est sur 2 mois de procédure, et l'assistance juridique finance en totalité, cela reste raisonnable.

Si rien n'en sort, alors se pose la question de continuer au tribunal ou pas.
La victoire sur un procès dépends a 100% De l'avocat que l'on prends
si ton assurance t'en mets un d 'office tu as de grande chance de perdre
parce qu'il va pas s 'investir sur ton dossier ;dans les gros cabinet
il refile cela au stagiaire

perso le défense recours a payé tous les frais de procédure pendant les deux ans
(d'ailleurs ici je remercie le service juridique d'ALLIANZ qui a été au top)
et les frais d 'huissier pour arriver a recouvrir la dette
Car même si vous avez gagné si la personne en face est insolvable
vous aurez que la joie d 'avoir gagné et perdu du temps
sachant que si la personne déménage il faudra recommencé la procédure
d 'huissier pour chaque déménagement il y a somme a versé au départ de procédure
(les huissiers se faisant payer d 'avance la somme que doit votre adversaire)
vue que le mien était poursuivie par pas mal de monde il a fait 4 déménagements
en 1 an

une question tu es inscrit depuis quand sur ce forum ou sur un autre guzziste?
Si avant d 'avoir acheter la moto on peut te dire que tu étais au courant du problème de ces motos

si tu fais un procès vue que la vente apparemment a été faite a AVIGNON
Lieu de vente sur le certificat de vente pris en compte
tu me contacte je te donnerai les coordonnée de mon avocat
le procès a forcement lieu a Avignon

A+OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Alex »

Il est certain qu'une pandémie mondiale et un météorite géant heurtant la terre à 40000 km heure, soit plus vite que n'importe qu'elle Guzzi en panne de distribution, ralenti la procédure...
Mais le pire n'étant jamais certain, il existe des possibilités de ne pas se faire mettre à sec, si l'on souhaite.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Alex »

pepe33 a écrit : 26 mars 2020, 11:32 Ce qui me chagrine c’est que pour moi c’est pas un vice caché puisque il est connu de tout le monde et la marque accepte de pendre en charge les pièces sans durée limite ( a condition que tu es bien fait toute les révisions dans un garage de la marque :oops: ).
Dans mon cas je n’est pu m’en prendre qu’à moi même , je connaissais le problème, j’ai pas bien vérifié les factures au moment de l’achat et voilà. Le vendeur lui ne connaissait rien à la mécanique il faisait confiance au concessionnaire qui lui a dit avoir changé les poussoirs. Dans mon malheur il m’avait fait un prix car j’ai fait 700km pour aller la cherché :)
Pour que le vice soit caché, il faut :
- qu'il ne soit pas visible sans démontage,
- que le vendeur n'ait pas informé l'acheteur.
Si le vendeur t'affirme que les poussoirs sont changés et qu'ils ne le sont pas, on peut pas dire que tu sois informé du vice.
On peut probablement dire le contraire :lol:

Guzzi n'a pas reconnu le vice-caché sinon il serait obligé de faire un rappel général, sans condition d'entretien dans le réseau, et de financer pièces et main d'œuvre en totalité.
Dernière modification par Alex le 27 mars 2020, 17:10, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Marc959 »

Pauvre Serge. Il va prendre peur s'il lit tout ça !*
  • Si l'ancien proprio ne va pas sur les forums et qu'il n'a pas eu de problème de distribution, alors il n'a pas de raison d'être au courant du problème de distribution des premiers modèles de moteurs 8V de Mandello (cette affaire n'a pas fait la une des médias).
  • Serge n'est arrivé sur le forum que récemment, il a très bien pu passer à côté de l'affaire de ces problèmes de distribution, et ce d'autant plus s'il n'était pas concerné par les moteurs 8 soupapes. Perso je ne lis pas tous les posts sur les V7III, Calif 1400 etc).
  • Sa moto roule, il n'a donc pas de raison de s'inquiéter, sachant que Guzzi ne lui refera sa distribution que si elle lâche, ce qui peut durer 2000km comme 20000km ou bien plus encore. Par contre il sait qu'il peut compter sur le forum pour l'aider à obtenir une prise en charge par la marque si le problème devait survenir.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par pepe33 »

Alex a écrit : 27 mars 2020, 13:17 Guzzi n'a pas reconnu le vice-caché sinon il serait obligé de faire un rappel général, sans condition d'entretien dans le réseau, et de financer pièces et main d'œuvre en totalité.
Normal c'est pas un vice caché c'est un défaut de conception qu'il accepte de prendre en charge a deux conditions, que tu es fait toutes les révisions dans un garage de la marque et que le défaut apparaisse ( sur le nombre de guzzi 8V vendu il y en a qui ont dépassé la moyenne kilométrique ou le problème apparait et il continu en poussoir plat).

Pauvre serge il en à de la lecture :shock:

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Alex »

Un défaut de conception, c'est, par définition, un vice caché.
Et rien n'oblige, juridiquement, à faire son entretien dans le réseau.

Guzzi (Piaggio) se comporte de façon malhonnête et joue sur la complexité (relative) des procédures pour ne pas assumer ses responsabilités.

Et pour rassurer Serge, Marc a raison, il trouvera ici toutes les informations techniques et juridiques, avec les uns ou les autres, pour se sortir, au mieux, de ce futur mauvais pas
Dernière modification par Alex le 27 mars 2020, 21:31, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par pepe33 »

Ben voila Serge je croit que tout est dit, pour le moment (après confinement) tu peut roulé (surveille simplement un nouveau bruit suspect et vérifie a ce moment là ton jeu aux soupapes), si par hasard le problème arrive tu saura quoi faire maintenant (procédure ou payé)

Longue vie a la 1200 sport :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Vizir »

Par contre, ne lésine pas sur l'huile et mets bien de la bonne 10W60 comme préconisé .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par lolesio »

Moi qui suis toujours en poussoirs plats en plus de l'huile avec les viscosités recommandées je rajoute du Mecacyl. Effet placebo ou pas, j'en suis à près, de 180000km sans problème de poussoirs.
Bon confinement
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Vizir »

Je n'osais pas évoquer le Mecacyl, que j'utilise partout depuis des lustres .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Distribution 4V

Message par Marc959 »

Ca devait pas éclairer beaucoup les lustres au Mecacyl :roll:

180000km avec des poussoirs, respect Laurent ! Tu as une conduite qui respecte bien ta Stelvio, bravo !
Tu vois, Serge, la panne de distri des moteurs 8V n'est pas obligatoire à court terme ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »