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V85 TT - les boulons se font la malle?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- VETWIN
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V85 TT - les boulons se font la malle?
Bonsoir à toutes et tous,
Heureux propriétaire d'une V85TT depuis juillet, avec 1500km depuis peu, j'ai fait 450km en Corse début Octobre. Après quelques routes corses "à trous", je me suis aperçu que le protège carter vibrait, voire commençait à claquer sérieusement... Un arrêt chez le concessionnaire d'Ajaccio a confirmé que 2 boulons sous le carter s'étaient égarés dans le maquis, et que je n'était pas le seul dans ce cas. Un rappel "non sécuritaire" par Guzzi est en cours: mais un protège carter perdu à 110km/h sur autoroute me semble assez urgent à "sécuriser"! Le concessionnaire Corse (que je remercie pour sa disponibilité...) a trouvé une solution temporaire, n'ayant pas en stock un boulon de la bonne dimension... La révision des 1500km cette semaine devrait résoudre le problème chez mon concessionnaire de St Laurent du Var (boulon d'origine + frein filet?). Guzziste depuis 37 ans, je reste philosophe, mais...à vérifier sans tarder...?
Sinon, c'est 1500km de bonheur, malgré un frein AR peu efficace, un klaxon ridicule et une bulle haute à la protection perfectible. Mais bon, tout le reste est au top! Forza Guzzi
Heureux propriétaire d'une V85TT depuis juillet, avec 1500km depuis peu, j'ai fait 450km en Corse début Octobre. Après quelques routes corses "à trous", je me suis aperçu que le protège carter vibrait, voire commençait à claquer sérieusement... Un arrêt chez le concessionnaire d'Ajaccio a confirmé que 2 boulons sous le carter s'étaient égarés dans le maquis, et que je n'était pas le seul dans ce cas. Un rappel "non sécuritaire" par Guzzi est en cours: mais un protège carter perdu à 110km/h sur autoroute me semble assez urgent à "sécuriser"! Le concessionnaire Corse (que je remercie pour sa disponibilité...) a trouvé une solution temporaire, n'ayant pas en stock un boulon de la bonne dimension... La révision des 1500km cette semaine devrait résoudre le problème chez mon concessionnaire de St Laurent du Var (boulon d'origine + frein filet?). Guzziste depuis 37 ans, je reste philosophe, mais...à vérifier sans tarder...?
Sinon, c'est 1500km de bonheur, malgré un frein AR peu efficace, un klaxon ridicule et une bulle haute à la protection perfectible. Mais bon, tout le reste est au top! Forza Guzzi
Re: V85 TT - les boulons se font la malle?
Je ramène ici un message que j'avais mis ailleurs mais qui va bien avec ton retour d'expérience
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En attendant la livraison de ma belle je parcours un peu les forums et voici une petite "check liste" (à compléter) d'écrous et boulons à surveiller :
- Fixations plaque sabot moteur
- poignée de frein avant
- embouts/masselottes de poignées
- bosse de selle
- visserie de la ligne d'échappement
- la vis de fixation de la biellette de changement de vitesse côté boite
- cables qui frottent sur le bord de l'écran > attacher
- Peinture de finition du porte bagage fragile avec bagagerie souple dessus (garantie) ?
- lubrifier "goupilles" fixation amortisseur (je ne connais pas le nom... désolée)
Plusieurs pilotes aux US se plaignent d'un "rebond" dans la roue avant à 50-60 km/h (semblerait indépendant du pneu) aggravé par charge à l'arrière - et ici vous avez eu ou entendu parler ??
(correctif, apparament 2 personnes sur ce forum ont ce phénomène)
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En attendant la livraison de ma belle je parcours un peu les forums et voici une petite "check liste" (à compléter) d'écrous et boulons à surveiller :
- Fixations plaque sabot moteur
- poignée de frein avant
- embouts/masselottes de poignées
- bosse de selle
- visserie de la ligne d'échappement
- la vis de fixation de la biellette de changement de vitesse côté boite
- cables qui frottent sur le bord de l'écran > attacher
- Peinture de finition du porte bagage fragile avec bagagerie souple dessus (garantie) ?
- lubrifier "goupilles" fixation amortisseur (je ne connais pas le nom... désolée)
Plusieurs pilotes aux US se plaignent d'un "rebond" dans la roue avant à 50-60 km/h (semblerait indépendant du pneu) aggravé par charge à l'arrière - et ici vous avez eu ou entendu parler ??
(correctif, apparament 2 personnes sur ce forum ont ce phénomène)
- ericbaum
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
- Localisation : Bruxelles
En réponse à la liste de Froog, voici mon expérience personnelle :
J'ai également eu 2 boulons perdus au niveau des pattes de fixation du sabot de protection (sur le moteur) vers 800 km. J'ai remplacé tous les boulons par des boulons en inox de même taille avec tête de 13 et frein filet Loctite (bleu)
Plus aucun problème de ce côté là depuis et maintenant 5.000 km ....
Suite à une bête chute à l'arrêt, j'ai dû resserrer la masselotte en bout de poignée côté droit. Bien resserrée et plus aucun problème depuis ....
J'ai découvert un écrou desserré sous la selle pour le maintient du petit dosseret. Bien resserré avec Loctite (bleu) et plus aucun soucis depuis.
Je n'ai connu aucun des autres problèmes repris dans la liste, wait and see...
Enfin, en ce qui concerne le phénomène de "rebond" de la roue avant, j'ai déjà ressenti ce phénomène mais je ne pense pas que ce soit un problème. Limite, j'arriverais à le reproduire ! C'est lorsque qu'on roule aux alentours de 50 à 60 km/h et qu'on essaye de maintenir la vitesse sur un tout petit filet de gaz. Cela donne l'impression que l'axe de la transmission du cardan se trouve à la limite entre la prise avec le moteur et la roue libre.
J'ai des connaissances en BMW qui connaissent ce phénomène également, phénomène qui est beaucoup moins perceptible avec une transmission par chaîne du fait qu'un chaîne a une prise plus "lâche" mais ce phénomène existe aussi. Je n'y vois aucun soucis de conception, ou mécanique, rédhibitoire.
Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard et des petites "blagues" dans le même style, j'en ai connues également en Harley Davidson, en BMW et en Yamaha.
La V85TT reste une moto fantastique et qui se démarque singulièrement du reste de la production moto actuelle. Je ne regrette pas mon achat une seule seconde !!
J'ai également eu 2 boulons perdus au niveau des pattes de fixation du sabot de protection (sur le moteur) vers 800 km. J'ai remplacé tous les boulons par des boulons en inox de même taille avec tête de 13 et frein filet Loctite (bleu)
Plus aucun problème de ce côté là depuis et maintenant 5.000 km ....
Suite à une bête chute à l'arrêt, j'ai dû resserrer la masselotte en bout de poignée côté droit. Bien resserrée et plus aucun problème depuis ....
J'ai découvert un écrou desserré sous la selle pour le maintient du petit dosseret. Bien resserré avec Loctite (bleu) et plus aucun soucis depuis.
Je n'ai connu aucun des autres problèmes repris dans la liste, wait and see...
Enfin, en ce qui concerne le phénomène de "rebond" de la roue avant, j'ai déjà ressenti ce phénomène mais je ne pense pas que ce soit un problème. Limite, j'arriverais à le reproduire ! C'est lorsque qu'on roule aux alentours de 50 à 60 km/h et qu'on essaye de maintenir la vitesse sur un tout petit filet de gaz. Cela donne l'impression que l'axe de la transmission du cardan se trouve à la limite entre la prise avec le moteur et la roue libre.
J'ai des connaissances en BMW qui connaissent ce phénomène également, phénomène qui est beaucoup moins perceptible avec une transmission par chaîne du fait qu'un chaîne a une prise plus "lâche" mais ce phénomène existe aussi. Je n'y vois aucun soucis de conception, ou mécanique, rédhibitoire.
Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard et des petites "blagues" dans le même style, j'en ai connues également en Harley Davidson, en BMW et en Yamaha.
La V85TT reste une moto fantastique et qui se démarque singulièrement du reste de la production moto actuelle. Je ne regrette pas mon achat une seule seconde !!
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- Tour du paté de maison
- Messages : 8
- Inscription : 11 sept. 2019, 10:20
- Localisation : Sausset les pins
Re: V85TT - les boulons se font la malle?
Mouais ... ben moi j'ai perdu l'axe du sélecteur de vitesse en 6eme à 15 km de chez moi
Je pensais avoir perdu carrément le sélecteur du coup je ne me suis pas arrêté
Arrivé chez moi, j'ai constaté que le sélecteur pendouillait au bout de la biellette de renvoi
L'axe est commandé ... en pour l'instant un bon boulon avec écrou et contre écrou font l'affaire
Je pensais avoir perdu carrément le sélecteur du coup je ne me suis pas arrêté
Arrivé chez moi, j'ai constaté que le sélecteur pendouillait au bout de la biellette de renvoi
L'axe est commandé ... en pour l'instant un bon boulon avec écrou et contre écrou font l'affaire
V85TT en approche
V85TT Giallo Sahara 2019 (atterrie)
V85TT Giallo Sahara 2019 (atterrie)
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- Tour de France
- Messages : 298
- Inscription : 30 nov. 2011, 10:34
- Localisation : finistère
Re: V85 TT - les boulons se font la malle?
pour une V85 TT(cf le titre) c'est beaucoup en très peu de temps
Re: V85 TT - les boulons se font la malle?
Mon retour d'expérience à 7000 KM
Le sabot moteur qui ne tenait plus que par une seule vis ...
Je me disais bien qu'il y avait comme un bruit !
Comme j'ai toujours tout plein de vieilles bigailles qui trainent dans ma boite à outil, j'ai remis les trois vis manquante avec ce que j'ai trouvé.
Je peux même affirmer que ma V85 TT doit être la seule qui roule avec des vis qui viennent de ma 500 XT de 1979 !
Et il y a quelques semaines, bruit d'échappement et silencieux qui bloblotte.
Cléf de 13 et il a suffit de resserrer le collier de fixation dudit silencieux et tout est rentré dans l’ordre (3/4 de tour environ).
Donc des soucis qui sont conformes à la liste citée en début de ce post.
Le sabot moteur qui ne tenait plus que par une seule vis ...
Je me disais bien qu'il y avait comme un bruit !
Comme j'ai toujours tout plein de vieilles bigailles qui trainent dans ma boite à outil, j'ai remis les trois vis manquante avec ce que j'ai trouvé.
Je peux même affirmer que ma V85 TT doit être la seule qui roule avec des vis qui viennent de ma 500 XT de 1979 !
Et il y a quelques semaines, bruit d'échappement et silencieux qui bloblotte.
Cléf de 13 et il a suffit de resserrer le collier de fixation dudit silencieux et tout est rentré dans l’ordre (3/4 de tour environ).
Donc des soucis qui sont conformes à la liste citée en début de ce post.
- ericb95
- Tour de France
- Messages : 354
- Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
- Localisation : Magny en Vexin (95)
Re: V85 TT - les boulons se font la malle?
Ca en fait un modèle collector.
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)