Protection - Airbag moto qui quoi comment
Modérateur : Centaurdedé
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 5
- Inscription : 01 nov. 2018, 00:09
- Localisation : Toulouse
Protection - Airbag moto qui quoi comment
Bonsoir à tous,
Suite à un spot pub actuel sur la sécurité des motards je voulais faire un petit sondage sur ceux qui utilisent un airbag, le retour d information et la technologie utilisée?
Merci par avance
Suite à un spot pub actuel sur la sécurité des motards je voulais faire un petit sondage sur ceux qui utilisent un airbag, le retour d information et la technologie utilisée?
Merci par avance
- Bartofer
- Connait son département
- Messages : 48
- Inscription : 12 mars 2013, 13:54
- Localisation : Longeville sur mer, Vendée
- Contact :
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
J'ai un gilet Airbag Helite Turtle depuis plus d'un an, même principe que celui présenté à la télé,
une cartouche est fixée sur le gilet et elle est reliée à la moto par une sangle que l'on clipse quand on monte dessus.
En cas d'accident et d'éjection de la moto, la sangle tire sur le clapet de la cartouche qui se décharge dans l'airbag, le gonflant très très rapidement, ce qui protège le dos, les cervicales, etc selon le modèle d'airbag...
N'étant pas tombé avec, je ne peux pas dire ce qu'il en est, mais l'ayant esayé avant l'achat, ça bloque bien le corps.
Inconvénient du gilet, il se porte par dessus la veste ou le blouson, et donc 2 éléments à mettre et enlever... L'avantage, c'est qu'il est utilisable été comme hiver...
Avantage de la veste airbag, un seule element à enfiler, mais la même veste été comme hiver (moi, j'ai un blouson pour l'été, et une veste pour l'hiver)
La veste est aussi plus chère que le gilet....
Tout ça n'est pas cadeau, mais si ça nous sauve, ça vaut le coup....
une cartouche est fixée sur le gilet et elle est reliée à la moto par une sangle que l'on clipse quand on monte dessus.
En cas d'accident et d'éjection de la moto, la sangle tire sur le clapet de la cartouche qui se décharge dans l'airbag, le gonflant très très rapidement, ce qui protège le dos, les cervicales, etc selon le modèle d'airbag...
N'étant pas tombé avec, je ne peux pas dire ce qu'il en est, mais l'ayant esayé avant l'achat, ça bloque bien le corps.
Inconvénient du gilet, il se porte par dessus la veste ou le blouson, et donc 2 éléments à mettre et enlever... L'avantage, c'est qu'il est utilisable été comme hiver...
Avantage de la veste airbag, un seule element à enfiler, mais la même veste été comme hiver (moi, j'ai un blouson pour l'été, et une veste pour l'hiver)
La veste est aussi plus chère que le gilet....
Tout ça n'est pas cadeau, mais si ça nous sauve, ça vaut le coup....
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 5
- Inscription : 01 nov. 2018, 00:09
- Localisation : Toulouse
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Bonsoir Bartofer,
Merci pour ta réponse .... c'est effectivement ce type de gilet que je commence à regarder pour les raison que tu viens d’évoquer.
J'attends d'autres expériences et te souhaite de ne jamais le déclencher
Merci pour ta réponse .... c'est effectivement ce type de gilet que je commence à regarder pour les raison que tu viens d’évoquer.
J'attends d'autres expériences et te souhaite de ne jamais le déclencher
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Waouh !!! j'ai cru un moment que c'etait Ludo51 je me suis dit ça y est : il a basculé du coté obscure
-
- World Trip Runner
- Messages : 2914
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Aucune chance : j'avais aussi un blouson airbag du même genre que Bartofer , gardé 6 mois et vite revendu en mars 2015....
- Pas moyen de m'habituer à clipser/déclipser en montant/descendant de la moto.
- Beaucoup trop chaud en été (même à partir de 20°).
- Homéostasie du risque : le fait d'avoir ça sur le dos me donnait un tel sentiment de sécurité qui faisait que j'avais nettement tendance à ouvrir les gaz davantage en toutes circonstances ....
(même constat avec un carénage)
- Corollaire : avoir un tel gilet n'immunise contre rien...en mars 2015 mon beau-frère en parfaite santé , à jeûn , en tenue de cuir + airbag sur une moto quasi neuve s'est tué à 90 kmh en sortie d'une grande courbe molle ....
Blouson airbag ou pas , quand c'est l'heure , c'est l'heure !
- Pas moyen de m'habituer à clipser/déclipser en montant/descendant de la moto.
- Beaucoup trop chaud en été (même à partir de 20°).
- Homéostasie du risque : le fait d'avoir ça sur le dos me donnait un tel sentiment de sécurité qui faisait que j'avais nettement tendance à ouvrir les gaz davantage en toutes circonstances ....
(même constat avec un carénage)
- Corollaire : avoir un tel gilet n'immunise contre rien...en mars 2015 mon beau-frère en parfaite santé , à jeûn , en tenue de cuir + airbag sur une moto quasi neuve s'est tué à 90 kmh en sortie d'une grande courbe molle ....
Blouson airbag ou pas , quand c'est l'heure , c'est l'heure !
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13131
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Il y a un dossier très complet sur Motomag sur les airbags moto .
Le résultat est plutôt très mitigé sur leur efficacité .
La pub actuelle, est un moyen de sensibiliser les esprits à ce qui pourrait devenir sous peu une obligation, tout comme ils voulaient le faire pour les gilets jaunes à porter à moto, le contrôle technique, etc etc.
Bref, encore et toujours la répression aveugle sous couvert de sécurité, ou d'écologie pour les taxes .
Vizir
Le résultat est plutôt très mitigé sur leur efficacité .
La pub actuelle, est un moyen de sensibiliser les esprits à ce qui pourrait devenir sous peu une obligation, tout comme ils voulaient le faire pour les gilets jaunes à porter à moto, le contrôle technique, etc etc.
Bref, encore et toujours la répression aveugle sous couvert de sécurité, ou d'écologie pour les taxes .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Bah là, je pense que le gouvernement est bien content que cette loi ait été abandonnée...Vizir a écrit :... comme ils voulaient le faire pour les gilets jaunes à porter à moto...
Vizir
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13131
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Bartofer
- Connait son département
- Messages : 48
- Inscription : 12 mars 2013, 13:54
- Localisation : Longeville sur mer, Vendée
- Contact :
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Perso, je me suis équipé de l'airbag parce que j'ai été opéré 2 fois de la colonne (3 hernies aux lombaires, 3 hernies aux cervicales),
et si je tombe mal, je risque para ou tetraplégie...
je préfère anticiper et limiter les risques...
j'aimerais continuer la bécane au moins jusqu'à 100 ans, voire plus....
Maintenant, comme dit Ludo51, quand ce sera mon jour, peut-être que je me ramasserais en vélo, à pied, en bagnole, ou ??
et si je tombe mal, je risque para ou tetraplégie...
je préfère anticiper et limiter les risques...
j'aimerais continuer la bécane au moins jusqu'à 100 ans, voire plus....
Maintenant, comme dit Ludo51, quand ce sera mon jour, peut-être que je me ramasserais en vélo, à pied, en bagnole, ou ??
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Ceux qui ont eu l'occasion de l'utiliser en sont content :
https://www.dailymotion.com/video/xdizi3
bonne route
https://www.dailymotion.com/video/xdizi3
bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2776
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Moi c'est simple: le jour où c'est obligatoire j'arrête la moto...
Roule sans arrêt depuis 1975. Mets toujours casque, gants et blouson.
Je suis passé aux protections coquées comme tout le monde mais là c'est pour moi l'équivalent de la plume de Dumbo...
Quand c'est l'heure c'est l'heure, la faucheuse aura toujours raison.
ici dans mes montagnes les gens prennent de plus en plus de risques en hors piste avec leurs air-bags. Savent ils qu'en cas de rencontre avec un rocher ou un arbre lors d'une avalanche il ne sera d'aucune utilité?
Chacun sa route chacun son chemin, pour moi c'est non.
Roule sans arrêt depuis 1975. Mets toujours casque, gants et blouson.
Je suis passé aux protections coquées comme tout le monde mais là c'est pour moi l'équivalent de la plume de Dumbo...
Quand c'est l'heure c'est l'heure, la faucheuse aura toujours raison.
ici dans mes montagnes les gens prennent de plus en plus de risques en hors piste avec leurs air-bags. Savent ils qu'en cas de rencontre avec un rocher ou un arbre lors d'une avalanche il ne sera d'aucune utilité?
Chacun sa route chacun son chemin, pour moi c'est non.
- Kew
- Connait son département
- Messages : 122
- Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
- Localisation : Montpellier
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Je roule avec un AirBag Ixon autonome (sans fil a détection de chute).
Je suis tombé une seule fois avec, un low side a 70km/h environ, et a l'époque il n'était mais prévu qu'il se déclenche en cas de lowside (aujourd'hui il le fait, enfin il le faisait mais j'avais oublié de faire la mise a jour....),
Mais rien que la dorsale intégrée a suffit a faire en sorte que je n'ai rien.
Vraiment de la bonne came. Par contre par chance je n'ai jamais eu besoin qu'il se gonfle.
Stéphane Lacaze a chuté violemment en le portant et selon lui il lui a sauvé la vie (pendant un essai ou il y allait fort).
Donc a voir mais perso j'aime me dire que je mets toute les cartes de mon coté en cas de chute
Je suis tombé une seule fois avec, un low side a 70km/h environ, et a l'époque il n'était mais prévu qu'il se déclenche en cas de lowside (aujourd'hui il le fait, enfin il le faisait mais j'avais oublié de faire la mise a jour....),
Mais rien que la dorsale intégrée a suffit a faire en sorte que je n'ai rien.
Vraiment de la bonne came. Par contre par chance je n'ai jamais eu besoin qu'il se gonfle.
Stéphane Lacaze a chuté violemment en le portant et selon lui il lui a sauvé la vie (pendant un essai ou il y allait fort).
Donc a voir mais perso j'aime me dire que je mets toute les cartes de mon coté en cas de chute
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7082
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Salut à Tous ,
Comme SKENDER , je piloterais sans ...
Je deviendrais donc un délinquant !
La meilleure des sécurité est : le Pilotage .
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- Alain OLIVIER
- Connait son département
- Messages : 24
- Inscription : 11 nov. 2020, 17:59
- Localisation : 73 - Maurienne
- Contact :
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
J'ai un Hélite Airnest depuis que je me suis remis à la moto.
Cet été je suis allé au tapis dans une épingle à cheveux sur une cochonnerie de mélange de sable et petits graviers déversés par un péquin et ni l'airbag, ni d'ailleurs Liberty Rider n'ont "déclenché".
J'imagine que c'est l'exception qui confirme la règle.
La prochaine fois j'essaierai de faire ça plus vite.
Cet été je suis allé au tapis dans une épingle à cheveux sur une cochonnerie de mélange de sable et petits graviers déversés par un péquin et ni l'airbag, ni d'ailleurs Liberty Rider n'ont "déclenché".
J'imagine que c'est l'exception qui confirme la règle.
La prochaine fois j'essaierai de faire ça plus vite.
Versys-X 300
V85 TT Travel 2022
V85 TT Travel 2022
Re: Protection - Airbag moto qui quoi comment
Bonjour,
Je possède un blouson airbag autonome Dainese D-Air.
Parce que j’ai moult expériences de gamelles en vélo de route et VTT dont certaines bien gratinées et ce pour une faible vitesse.
Certes des fringues de cyclisme ne sont pas des vêtements de motard (en VTT c’est différent : genouillères ; coudières ; sac à dos avec dorsale intégrée ; casque techno MIPS) ,
Et ma vitesse maxi sur 2 pneus de 23 mm est de 83 km/h (ligne droite, descente de col).
Avec le temps tous nous sommes devenus moins kamikaze, ayant intégré le fait de porter à minima casque et gants.
Certes initialement sous la contrainte, plus tard avec la compréhension de sécurité.
Par exemple si je monte sur un vélo sans casque et gants (ici aucune obligation pour l’instant), j’ai l’impression d’être à poil alors imagine en moto.
Il est possible que l’airbag motard fasse son chemin au fil du temps…
En ce qui concerne la sécurité par airbag, je connais d’autres personnes qui jamais ne s’en affranchiraient pour pratiquer leur discipline : le ski hors piste.
Stay safe !
Je possède un blouson airbag autonome Dainese D-Air.
Parce que j’ai moult expériences de gamelles en vélo de route et VTT dont certaines bien gratinées et ce pour une faible vitesse.
Certes des fringues de cyclisme ne sont pas des vêtements de motard (en VTT c’est différent : genouillères ; coudières ; sac à dos avec dorsale intégrée ; casque techno MIPS) ,
Et ma vitesse maxi sur 2 pneus de 23 mm est de 83 km/h (ligne droite, descente de col).
Avec le temps tous nous sommes devenus moins kamikaze, ayant intégré le fait de porter à minima casque et gants.
Certes initialement sous la contrainte, plus tard avec la compréhension de sécurité.
Par exemple si je monte sur un vélo sans casque et gants (ici aucune obligation pour l’instant), j’ai l’impression d’être à poil alors imagine en moto.
Il est possible que l’airbag motard fasse son chemin au fil du temps…
En ce qui concerne la sécurité par airbag, je connais d’autres personnes qui jamais ne s’en affranchiraient pour pratiquer leur discipline : le ski hors piste.
Stay safe !