Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà monté une batterie Lithium (il existe une 32AH qui ne pese que 2 kilos) sur une V65 ? La tension fournie par le régulateur est elle bien compatible avec cette technologie de batteries (qui sont très sensibles à ce facteur).
Merci !
Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
V65 - Batterie Lithium
-
- Tour de France
- Messages : 221
- Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
- Localisation : Montélimar
- Contact :
Re: V65 - Batterie Lithium
Bonjour,
Je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre une batterie à 250 Euros qui risque juste de te poser des problèmes.
Personnellement , j'ai fait une expérience peu concluante en mettant une batterie au gel sur une Lario.
La batterie a très bien marché ... un peu moins d'un mois , et elle m'a lâché sans prévenir..
Si vraiment tu veux gagner du poids , tu peux changer ton démarreur par un modèle moderne , on en trouve à prix abordable , qui te permettra de passer à une batterie de 14 Ah comme sur les Breva ou V7.
S'il y a un truc qui marche bien sur nos petits blocs , c'est le circuit de charge. A quoi bon le modifier.
Tu le dis toi-même , les batteries au Lithium nécessite des systèmes de charge adaptés , et ce n'est pas le cas de nos vieux régulateurs Bosch.
La batterie au lithium ne peut pas améliorer le fonctionnement de ta V65 , en revanche elle risque bien de te laisser en panne.
@+
Je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre une batterie à 250 Euros qui risque juste de te poser des problèmes.
Personnellement , j'ai fait une expérience peu concluante en mettant une batterie au gel sur une Lario.
La batterie a très bien marché ... un peu moins d'un mois , et elle m'a lâché sans prévenir..
Si vraiment tu veux gagner du poids , tu peux changer ton démarreur par un modèle moderne , on en trouve à prix abordable , qui te permettra de passer à une batterie de 14 Ah comme sur les Breva ou V7.
S'il y a un truc qui marche bien sur nos petits blocs , c'est le circuit de charge. A quoi bon le modifier.
Tu le dis toi-même , les batteries au Lithium nécessite des systèmes de charge adaptés , et ce n'est pas le cas de nos vieux régulateurs Bosch.
La batterie au lithium ne peut pas améliorer le fonctionnement de ta V65 , en revanche elle risque bien de te laisser en panne.
@+
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V65 - Batterie Lithium
Dans le meilleur des cas.Denis07 a écrit :elle risque bien de te laisser en panne.
Ces batteries sont sensibles à la surchauffe lors de la charge , et deviennent aisément des engins incendiaires …
(Un feu de lithium ne s'éteint pas avec de l'eau !)
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Stef11r
- Connait son département
- Messages : 46
- Inscription : 15 mai 2018, 17:31
- Localisation : Figeac
- Contact :
Re: V65 - Batterie Lithium
Merci , c'est ce que je craignais.
En revanche l'info concernant le changement de démarreur est intéressante!
Il se change sans trop de modifications par un modèle récent ?
Parce que une batterie de 32AH , cela me semble énorme pour un 650 twin
En revanche l'info concernant le changement de démarreur est intéressante!
Il se change sans trop de modifications par un modèle récent ?
Parce que une batterie de 32AH , cela me semble énorme pour un 650 twin
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V65 - Batterie Lithium
Les 32Ah te garantissent des démarrages aisés …
Les divers démarreurs sont plug-and-play , tu déposes l'ancien , tu reposes le nouveau et roule ma poule.
LMT
Les divers démarreurs sont plug-and-play , tu déposes l'ancien , tu reposes le nouveau et roule ma poule.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 55
- Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
- Localisation : Terre Adélie
Re: V65 - Batterie Lithium
Ce qui est sûr c'est qu'une batterie de 20 ah pèse pratiquement 6 kg (j'ai vérifié sur ma Nevada) alors que l'équivalent en lithium tourne à 1,5 kg.
Tout ça n'est pas négligeable sur une moto qui a pris du poids avec les ans : une V50 en état de marche cherche entre 165-170 kg , alors qu'il y en a 20 de plus sur la Nevada.
Et comme les petits blocs ne sont déjà pas des bêtes de course ... L'idée de garder une batterie au plomb , mais plus petite , avec un démarreur moderne est intéressante.
Il semble que le Valeo moderne se monte sur toutes les Guzzi , du moins c'est ce qu'on voit en feuilletant les catalogues de pièces détachées.
Sur ma Bellagio , avec le Valéo , la batterie d'origine fait 20 Ah , pour lancer un gros bourrin bien comprimé et des gamelles énormes.
Sur la Centauro , il y a 12 ah d'origine , ça m'avait surpris à l'époque , mais ça marchait sans problème , sur un 1000 bien comprimé lui aussi ;
C'était une ''gel'' mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose , car les ''gel'' sont des batteries au plomb , simplement on peut les monter couchées , comme sur la Centauro.
Pour la Breva 750 , Guzzi indique 14ah d'origine.
Ceci étant , est ce qu'une 14 ah est tellement plus légère qu'une 18-20 ah ?
Tout ça n'est pas négligeable sur une moto qui a pris du poids avec les ans : une V50 en état de marche cherche entre 165-170 kg , alors qu'il y en a 20 de plus sur la Nevada.
Et comme les petits blocs ne sont déjà pas des bêtes de course ... L'idée de garder une batterie au plomb , mais plus petite , avec un démarreur moderne est intéressante.
Il semble que le Valeo moderne se monte sur toutes les Guzzi , du moins c'est ce qu'on voit en feuilletant les catalogues de pièces détachées.
Sur ma Bellagio , avec le Valéo , la batterie d'origine fait 20 Ah , pour lancer un gros bourrin bien comprimé et des gamelles énormes.
Sur la Centauro , il y a 12 ah d'origine , ça m'avait surpris à l'époque , mais ça marchait sans problème , sur un 1000 bien comprimé lui aussi ;
C'était une ''gel'' mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose , car les ''gel'' sont des batteries au plomb , simplement on peut les monter couchées , comme sur la Centauro.
Pour la Breva 750 , Guzzi indique 14ah d'origine.
Ceci étant , est ce qu'une 14 ah est tellement plus légère qu'une 18-20 ah ?
julesdugaz