- Elle ne démarre ni à chaud ni à froid pour changer

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Kiklan
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 13 oct. 2018, 12:39
Localisation : Ailleurs

- Elle ne démarre ni à chaud ni à froid pour changer

Message par Kiklan »

Salut à tous comment ça va?
Bon alors j'suis nouveau et j'me suis présenter tout de suite à côté. Mais j'ai déjà quelques soucis qui persistent.

Ma Guzzi Sport 8V démarre une fois sur trois. Bon, non content d'alimenter la légendaire fiabilité guzziesque auprès de mes amis et de mon entourage, je me décide à consulter. Oui parce que niveau confiance ça va bien pour les ballades hein.
  • Les fois ou ça démarre pas, le contact est mis, le démarreur se lance, tourne... tourne... tourne.... tourne... puis s'arrête.

    Parfois, il suffit de la faire rouler sans le contact, au point mort, sur quelques mètres et ça démarre par la suite.

    Parfois, elle démarre plus du tout.

    Parfois ça démarre au quart de tour après seulement un seul lancement du démarreur.
Tout a l'heure, ça a pas démarré. J'ai vérifié la batterie qui a à peine six mois, 12.87V. Je me dis que c'est pas electrique puisque le démarreur se lance. Le plein est fait et les bougies n'ont pas un signe d'usure.

Par contre, le triangle rouge apparaît et indique les erreurs 7 et 54. La première vient du capteur d'huile, la seconde d'un défaut d'information tableau de bord.

Pour le tableau de bord normal, la moto n'affiche plus la bonne vitesse et possède un second compteur de piste. La faute à une soudure qui a lâché sur un boitier electronique relayant l'information du capteur de vitesse au tableau de bord. Boitier tenez vous bien, plus fabriqué depuis 2008 soit avant la fabrication de la moto en 2009... :roll: Logique Guzzi.

Un défaut du capteur de pression d'huile peut-il empêcher le démarrage?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2896
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Oui tu as raison, cela ne vient pas de la batterie :lol: .

Mais peut être le capteur de phase ?.
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=241181#241181
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Un défaut capteur huile code 7 ne pose pas de soucis de ce genre

Pour tes soucis de démarrage ; a part le capteur phase comme le dit jean roche , je ne vois pas trop ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .
Il me semble avoir lu quelque part , mais je ne sais plus où , qu il était très difficile de changer le compteur pour un adaptable étant donner qu'il gérait une bonne partie des infos électronique .
Peut-être que ton problème vient delà :?:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4082
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Pour pouvoir t'aider, il me semble important que tu nous expliques plus en détail ton montage à double compteur.
Je confirme que compteur et ecu sont " en réseau "
En plus du capteur de phase il y a le capteur de chute qui a pu bouger ??
Un contrôle avec guzzi diag pourrait peut-etre donner des pistes aussi ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...Je confirme que compteur et ecu sont " en réseau... "
je pense qu'il s'agit du "bus can" (multiplexage numérique)
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2896
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Un autre guzziste avec un 1200sport .....
Ca donne envie de contrôler ce capteur de phase et son faisceau + connexion.
Non ! ?.
pit38 a écrit : Je roule en 1200 sport depuis 4 mois et c'est ma première Guzzi.
Parfois, de manière aléatoire, la moto refuse de démarrer :
- J'ai le défaut "service" qui apparait, le démarreur tourne mais pas de démarrage. -

Grâce à vos infos j'ai pu aller dans le menu diagnostique et je trouve une erreur ECU 54 (Instrument panel) ?!? j'ai donc démonté le réservoir et le filtre pour aller voir ce satané capteur. J'ai vérifié le câble, néttoyé le connecteur, tout remonté et depuis plus de défaut et plus de pb de démarrage (je croise les doigts, ça fait presque 1 semaine).

Donc si pb de démarrage et défaut ECU 54, soit pb de capteur de phase ou de son connecteur.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je croise les doigts pour kiklan que ce soit juste cela .
Bonne recherche 😉
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Kiklan
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 13 oct. 2018, 12:39
Localisation : Ailleurs

Message par Kiklan »

Déjà merci à vous tous pour le temps de réaction, l'entraide c'est pas qu'une légende.

Je vais me renseigner sur ce capteur de phase et je vous tiens au courant. Combien ça coûte ce genre de capteur?

Au sujet de ce second compteur... Et bien c'est une longue histoire.
J'ai acheté la moto en janvier 2017 chez un garage ancien cons' guzzi. En mai 2017 elle commence à pétarader sévère, à croire que mon pot explosait à chaque décélération. Je décide donc de l'amener à Auray, moins loin de chez moi que Rennes.

Là bas ils changent la cartographie, font des bidouillages puis me disent que le compteur est bizarre, il compte trois fois plus de kilomètre que ce que la moto fait. Ah? C'possible ça?
Ils changent donc le capteur vitesse avant, arrière, se plantent de modèle entre ABS ou non, rechangent les capteurs, ne savent plus comment réactiver l'ABS, savent plus ou ils en sont... Bref, on est déjà fin Aout. Finalement ils me disent grosso modo "c'est soit le compteur à changer, soit le bloc ABS". Quand on sait que l'un ou l'autre vaut plus de 1500€ alors qu'on a acheté le bouzin à 6000€ ça fout les boules.

J'ai bien gueulé au téléphone, je suis allé là bas pour reprendre la moto et la ramener à Rennes qui semble plus compétent. Tant pis pour les kilomètres.
A Rennes ils font leur truc, changent le capteur vitesse que Auray a posé car c'était pas le bon. Réussissent à réactiver l'ABS et changent le compteur de vitesse d'origine. Le problème est toujours là sauf qu'en plus, l'aiguille affiche 240km/h quand la moto roule. Rien qu'en poussette sur le parking elle montait à 60km/h wahou...

On est déjà en novembre. J'appelle mon assurance pour une expertise quand même parce que ça me bouffe, j'ai roulé moins d'un mois alors que la moto est à moi depuis presque un an. A Rennes ils redémontent la moto, observent le bloc ABS sous la selle et apperçoivent un petit boitier fixé dessus.
Ce petit boitier relaye l'information de vitesse du capteur sur la roue et l'envoie au tableau de bord. Quand ils l'ont ouvert, une petite soudure avait lâché là dedans. Ils ont envoyé le boitier à trois électroniciens qui n'ont rien put faire. Le boitier est fabriqué par bosh qui.... n'en fabrique plus depuis 2008 soit avant la sortie d'usine de la moto. :shock: Le boitier est introuvable sur le marché donc la panne n'est pas réparable. J'oublie de dire qu'au cas ou il aurait été disponible, il n'est pas dissociable du bloc ABS, il aurait fallut tout changer comme chez Apple.

Bref décision prise de poser un second compteur de piste juste à côté, enregistrant la bonne vitesse histoire de pas se faire gauler au radar. Officiellement la moto a désormais 35000 au compteur alors qu'en réalité elle n'en a que 24000.
Sinon l'expert n'a pas put faire d'accord amiable, chaque garage se renvoyant la balle. Au final, c'est moi qui ai payé, quelques 11h de main d'oeuvre, le second compteur daytona s'il vous plait, et une batterie neuve parce qu'avec le temps ben elle a pas roulé et n'avait pas été chargée.
Nous sommes fin février 2018 quand je vais la chercher à Rennes. La moto est invendable et j'ai perdu 1000€ au bas mot sans rouler et sans sortir de chez moi.

Elle est pas belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...il compte trois fois plus de kilomètre que ce que la moto fait. Ah? C'possible ça..."
c'est arrivé sur ma breva mais c’était une histoire de logiciel de "test" entre avec abs et sans abs ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

P..tain jusqu’où peut allé l'incompétence ( sa me rappel des mauvais souvenir, moto qui péte, changement de carto.....), comme dit franckicoq j’espère pour toi que c'est juste un soucis de capteur ou faisceau

Tient nous au courant

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

kube a écrit :"...il compte trois fois plus de kilomètre que ce que la moto fait. Ah? C'possible ça..."
c'est arrivé sur ma breva mais c’était une histoire de logiciel de "test" entre avec abs et sans abs ...
Étalonnage de la vitesse via tuner pro 8)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Kiklan a écrit :Là bas ils changent la cartographie, font des bidouillages puis me disent que le compteur est bizarre, il compte trois fois plus de kilomètre que ce que la moto fait. Ah? C'possible ça?
Je laisse les pro validé la véracité pour l'histoire de la soudure, maintenant si tu n'avais pas de soucis de compteur avant moi je dirait que a la base il on installé une mauvaise carto, ce sont retrouvé perdu sans rien comprendre et après, c'est connu, le concessionnaire a raison et le client paye :evil:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Pour ta soudure dans ton boîtier .
Au point où tu en ai pourquoi ne pas ouvrir le boîtier et refaire faire la soudure .
Ensuite ce même boîtier tu le referme et l étanche toi même .

Chez BM ils ont ce genre de problème de central ABS qui foire . Ils ont trouvés cette solution ( a peut de chose près )
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Pour le faite de compter trois plus de kilomètres .
Je dirais que simplement ce n' est pas le bon capteurs ou la bonne couronne .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »