Electrique - Moteur pas a pas??

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Electrique - Moteur pas a pas??

Message par pepe33 »

Bonjour,
Une petite question qui me turlupine, vous connaissez mes désagréments précédents, ma moto tournait mal a 3500tr/mn et pétaradait a mort :shock:.

Ce weekend démontage filtre a air= propre ( par contre la partie la plus basse de la boite baigne dans l'huile, nettoyage et vidange par le petit tuyau), démontage de la boite et du moteur pas a pas, test, tout semble fonctionner ( légère lubrification), contrôle soupapes= bon,essais de démarrage= monte en régime 2000tr/mn quelques seconde puis cale, deuxième pression sur le démarreur et là c'est bon.

Petite virée dans les Landes, elle tourne mieux qu'avant (presque plus d'
accoup et pas de pétarades)mais on sent que c'est pas ça ( pour info les deux by pass sont fermés ):?

Aujourd'hui j'ai reçus le twinmax et j'ai voulu faire une synchro, synchro faite j'éteint la moto, m’équipe pour aller faire un tour et au moment du redémarrage PIM PAM POUM ça recommence :oops:.

Donc ma question: est ce qu'un moteur pas a pas peut généré les pétarades et les accoups?????

PS: j'ai bouché le pas a pas et plus de pétarades???

Merci de votre réponse
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: moteur pas a pas??

Message par pascal »

pepe33 a écrit : Donc ma question: est ce qu'un moteur pas à pas peut générer les pétarades et les à-coups?????
Bonsoir,
Non
Tu as fait un reset du TPS ?
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Non :oops: j’attends le câble donc si je comprend bien c'est le complet (synchro et de suite reset TPS) qu'il faut faire.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pepe33 a écrit :Non :oops: j’attends le câble donc si je comprend bien c'est le complet (synchro et de suite reset TPS) qu'il faut faire.
Oui, le reset TPS sert à "prévenir" l'ECU qu'il faut qu'il prenne en compte les nouveaux réglages ( version littéraire ), donc si tu ne lui dis pas, il continue comme s'il avait les anciennes données :? .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Ok, désolé xelos :oops: tu m'as donné la procédure mais j'ai voulu aller plus vite que la musique, je ne pensé
ais pas que le reset TPS pouvait avoir une influence si importante sur le fonctionnement de la moto.
Je vais encore patienter de recevoir le câble.
Merci de vos réponses
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

pepe33 a écrit : Je n'ai pas pensé que le reset TPS pouvait avoir une influence si importante sur le fonctionnement de la moto.
Bonsoir,
Oui et non
Si décalé de pas grand chose pas de PB
Si complètement à l'ouest oui
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

Bonjour,
Des nouvelles de mon histoire :oops: , après réception du bout de câble manquant j'ai refait une synchro a 3500tr/mn puis au ralenti (bizarrement avant la première synchro la vis by pass coté droit était bien dévissé, après synchro elle était dévissé de trois quart de tour et aujourd'hui droit serré a fond et gauche un quart de tour???), le reset tps + auto apprentissage et tout cela durite pas a pas bouché. C'est pas le top mais il y a du mieux :wink:

N'ayant pas confiance dans la sonde lambda ni dans le pas a pas, j'ai vue sur guzzidiag que ces paramètres sont visible et peuvent êtres contrôlés.

Quelqu'un saurait il les chiffres de bases qu'il doit il y avoir pour un bon fonctionnement de la moto a froid et a chaud.

Lambda mV1
Base moteur pas a pas
Frein moteur pas a pas
Contrôle moteur pas a pas

Les pétarades ont s'y fait a la longue mais c'est ce broutage aléatoire qui est gênant :evil:

Merci pour votre réponse, je pense que l'ont est sur la bonne voie, je vais tenté demain le débouchage du pas a pas avec un reset. :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Ne te prend pas la tête avec les vis de by-pass !
Les deux fermées, tu fais ta synchro (parfaite) au régime que tu souhaites (3500 ou 4000 comme tu préfères ou 4500) et tu ne touches plus à rien.
Que la synchro ne soit pas nickel au ralenti importe peu. Je pense que tu es plus souvent à 3500/4000 qu'au ralenti, donc vaut mieux peaufiner à ces régimes qu'au ralenti.
Enfin, c'est ce que je pense et ce que je fais. :wink:
Et je ne suis pas le seul… :twisted:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Les bypass complètement fermés, on fais sa synchro a 3000 3500, plus haut c'est moins bien...
Ouvrir ensuite à peine un des deux bypass affine le ralenti qui du coup est plus régulier et aide la souplesse a très bas régime.
Cela ne dérègle pas la synchro faite précédemment vu que le volume aspiré par le bypass est ridicule.
Pour utiliser des infos venant d'une lambda, il faut une large bande .
Celles qui sont sur la machine, le mieux est de les désactiver....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Comme on l'a vu sur les images fournies, la moto est équipée de poussoirs plats.
Elle approche les 30 000km et il est fort propbable que la distribution soit atteinte.

Hypothèse.
Imaginons un AAC usé.
De ce fait, la levée des soupapes est modifiée suite à l'usure des cames et le réglage optimal du fonctionnement moteur n'est plus possible.

Pas de certitude ok, mais essayer de régler la moto dans ces conditions est peut être peine perdue, voire créer d'autres soucis.

Ne faut-il pas attendre l'inspection ? !.
Car si la nouvelle distribution doit être installée, tout va être à revoir.
C'est une question à se poser.
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Hello,

J'ai eu des problèmes similaires sur ma Norge.
Comme toi j'ai incriminé le moteur pas à pas. En vain. Le filtre à aire. Pas mieux...

Pour le ralenti, ça s'est terminé avec un changement du filtre à essence, mais surtout une pompe HS, donc le remplacement du moteur de la pompe à essence (bcp moins cher que l'ensemble vendu par Guzzi). Je pense que peu de GCC ont remplacé le filtre à essence lors des révisions précédentes car pas sur les factures, or c'est fondamental.

Pour les pétarades, j'ai lu que ça pouvait venir d'une prise d'air sur l'échappement. L'idée me semble logique et je vais m'en occuper ce mois-ci (prise d'air sur le raccord juste avant le pot/silencieux).
Guzzi forza sensations
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par pepe33 »

jeanroche a écrit :Salut.
Comme on l'a vu sur les images fournies, la moto est équipée de poussoirs plats.
Elle approche les 30 000km et il est fort propbable que la distribution soit atteinte.

Hypothèse.
Imaginons un AAC usé.
De ce fait, la levée des soupapes est modifiée suite à l'usure des cames et le réglage optimal du fonctionnement moteur n'est plus possible.

Pas de certitude ok, mais essayer de régler la moto dans ces conditions est peut être peine perdue, voire créer d'autres soucis.

Ne faut-il pas attendre l'inspection ? !.
Car si la nouvelle distribution doit être installée, tout va être à revoir.
C'est une question à se poser.
Réglage fait par le mec (tu sais celui qui à une boutique avec en façade un panneau lumineux ou il y a écris MOTO GUZZI :? ) a 24619km, sur ton conseil vérifier a 25584km ( toujours 0.10 et 0.15), revérifier dimanche a 26577km ( 0.10,0.15). Ce que je cherche c'est en attendant l'inspection j'aimerai pouvoir rouler (pas très loin ) avec une moto pas avec un mulet qui broute a 2000tr/mn et pétarade comme un bidochon après un repas de flagolet :lol: .

Chô:
J'ai bien envisagé l’hypothèse du filtre ( lu aussi sur un autre post) j'en ai un neuf qui arrive sous peu :D
Merci :D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »