V50/1 - Coussinets de Bielles

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

V50/1 - Coussinets de Bielles

Message par paul »

bonsoir, sur une v50 vous changez les coussinets de bielles a quel kilométrage ,merci
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, tant que les bielles ne font pas de bruit, inutile de remplacer les coussinets. Il n'y a pas de kilométrages à respecter. PS, sur ma lemans, fait 1X car les bielles faisait du bruit. Fait à 58000 km depuis, elle totalise 198000km.
J'espère avoir répondu à ta question.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

salut ,et c'est comment un bruit de bielle, j'aurai voulu savoir si c'était pas préférable de les changez avant d'entendre un bruit désagréable qui pourrai occasionner des dégats
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, c'est comme un cliqueti de soupape mais plus fort au ralenti. Maintenant, si tu préfères les remplacer, c'est ton choix. De toute façon, il te faudra déculasser . Il suffit de faire jouer les bielles sur la course et à ce moment là, tu verras s'il y a du jeu.
J'espère t'avoir répondu à ta question et si c'est compréhensible.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Bonsoir.
D'abords connais tu le kilométrage de ta bécane ?
En suite, si cela fait un moment que tu l'as, est ce que le bruit moteur c'est amplifié récemment ou pas ? Des coussinets qui lâchent ça va très vite, donc si le moteur a un bruit stable et raisonnable depuis longtemps pas de soucis du côté bielles.
Les anciens Guzzi ne sont pas exempt de bruits mécanique. J'étais inquiet lorsque j'ai fais l'acquisition de ma V50C, j'ai tout démonté... pour rien.
Si tu connais quelqu'un qui a une V50 ou une V65 fait une comparaison avec la tienne même si les bruits ne sont pas strictement identiques étant donné les tolérances de montage en usine , tu pourras te faire une idée .
Que le bonheur soit avec toi !
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Il faut surtout surveiller la pression d'huile. Tant que le voyant ne s'allume pas à bas régime moteur chaud, il n'y a pas de problèmes de coussinets. S'il s'allume au ralenti, pas la peine de paniquer non plus, il y a de fortes chances que ce soit juste le capteur qui est à remplacer. Il vaut mieux quand même éviter de rouler tant qu'on n'en est pas sur.
Sur ma V50 qui a plus de 160.000 bornes, c'est le vilebrequin qui a déclaré forfait il y a quelques mois, très forte usure au niveau de la butée axiale. Ca m' a donné l'occasion de démonter pour remplacer ce vilebrequin, et les coussinets du vilebrequin comme ceux des bielles sont toujours impeccables.
Par contre, il est toujours conseillé, surtout si une moto est restée plusieurs années sans tourner ou si elle a vraiment un kilométrage élevé, de démonter pour nettoyer l'épurateur centrifuge dans le vilebrequin.
@+
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Bonjour
comme le dit justement Denis07, c'est très souvent la butée axiale qui fond en premier jusqu'à ce que le vilo "bouffe" le carter. Le mécanisme d'embrayage doit toujours parfaitement fonctionner! Ceci dit, on refabrique n'importe quel type de coussinet. L'aspect visuel "bon pour le service" ne suffit pas, il faut faire une mesure plastigage, le jeu max doit être de 5°° je crois...
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

En l’occurrence, le vilebrequin n'a pas bouffé le carter. C'est la butée qui s'est usée dans un premier temps, du moins je le suppose, et quand le régule a disparu, la partie en acier de la butée a attaqué le vilebrequin, bouffé sur environ 8/10 mm. Encore un peu en plus et la butée allait sortir de son logement et tomber au fond du carter.
Ma V50 est de 1979, j'ai pu voir qu'il y a eu des modifications au niveau de la fonderie des carters sur les modèles plus récents. Il y a des espèces de cavités dans le coin de la butée qui doivent servir à faire des mini réservoirs d'huile qui graissent au niveau de la butée. Ce sont ces cavités qui ont été modifiées sur les modèles plus récents. Peut-être un défaut de conception des premières séries (si on peut parler de défaut pour un problème survenu à plus de 160.000 bornes).
Pour ce qui est du jeu entre coussinets et vilebrequin, tu as raison sur le principe. Quand on veut du comme neuf, il faut le contrôler. Mais en même temps, on sait qu'il n'y a aucun problème à ce niveau sur ces moteurs, que le circuit de graissage est surdimensionné, et qu'on voit visuellement qu'il n'y a pas de traces d'usure ni de rayures, et que les coussinets neufs ne se trouvent plus (du moins pas tous), je pense que le contrôle visuel est déjà une bonne indication.
@+
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Bonjour
exemple de dégâts du palier AR:
Image
Image
Image
Les manetons de bielles sont en bon état, les coussinets de vilo sont marqués mais encore à la cote. Le vilo et le carter moteur ont bien morflé, le coussinet d'axe coté carter, désintégré! Démonté à 50 000 km "pour voir" et remonté à grands coups de pâte à joint bleue... comment tuer une mécanique qui fonctionne!
L'apprenti mécano n'avait même pas nettoyé l'épurateur...
"Quand ça marche, tu touche pas..."
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Le vilebrequin est dans le même état que le mien, par contre j'avais une seule butée de bouffée, et encore, moins que les tiennes.

Ceci étant, le plan de joint des carters moteur à la pâte à joint, c'est comme ça que ça se monte, je ne comprend pas ce qui te choque, quant à l'épurateur centrifuge, comment peux-tu savoir s'il a été nettoyé ou non ? C'est complètement gratuit comme affirmation.

En tous cas j'ai trouvé mon vilebrequin dans cet état à 165.000 km. Tu dis qu'il y aurait eu un bricolage à 50.000 bornes, combien de bornes as-tu fait après ? Combien de km avait ce vilebrequin ?

Sur tes photos on voit bien les cavités dans les carters, qui à mon avis doivent avoir un rôle pour le graissage de ces butées, et qui ont état modifiées entre 1979 et 1980.
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

C'est étonnant d'ailleurs que les 2 butées soient bouffées, alors que d'après ce que je vois, seule la portée arrière du vilebrequin est attaquée. La butée avant ne devrait pas avoir morflé comme ça

@+
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

il s'agit d'un moteur cassé que j'ai changé sur une bécane, il y a au moins 25 ans, depuis il est dans mon fourbi, vous savez, le genre de truc qu'on garde sans savoir pourquoi. Le gars avait désossé sa bécane parce qu'elle "faisait du bruit", j'en ai vu passer quelques uns comme ça...
Je sais très bien comment sont assemblés ces moteurs! La pâte à joint doit être utilisée au juste nécessaire ET du type recommandé par le constructeur, mais quand on tartouille de partout à la bleue comme un goret, notamment aux passages d'huile, ni le filtre ni la crépine ne peuvent éviter l'infarctus!
L'épurateur , plein de mouise de ce vilo, je l'avais ouvert, justement lors du constat des dégâts avec le proprio. Au siècle dernier, j'ai longtemps roulé en 450 Desmo, l'épurateur, je connais...
C'était juste pour vous dire qu'en mécanique on voit parfois des trucs surprenants, que tout est réparable, vilo, coussinets, carter... si vous avez le budget et que je n'affirme jamais rien gratuitement et sans savoir!
Compte tenu de la cote du pétochon, mieux vaut chercher un bourrin d'occase, on en trouve encore pas mal de l'autre coté des Alpes.
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Ok, en tous cas ce n'est pas le cas de la mienne. Le vilebrequin j'en avais un, les butées aussi, les carters n'étaient pas attaqués. C'était uniquement de l'usure due à l'âge.

J'ai démonté par en dessous pour changer tout ça, ça m'a évité de toucher au haut-moteur. Ca a été réglé en moins d'une journée.

@+
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »