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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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V7 - Quels Amortisseurs ...?
- Nounours74
- Tour de France
- Messages : 249
- Inscription : 20 juin 2016, 17:53
- Localisation : Haute savoie
Salut
heuuu,roder roder,je veux bien te croire,,mais la ,avec les nouvelles suspensions,les moindres imperfections style plaque d'égout etc.. etc.. sur la route ne se ressent plus,et ça fait plaisir à ma colonne vertébral.Je pense quand même,que pour le prix,il auraient pus mettre des suspensions de qualité.C'est mon avis,parce que,entre les custom black de cher EMC,et la monte d'origine,y a quand même une différence de matos,rien qu'en visu et au touché,et sur la route,tu remarque direct
heuuu,roder roder,je veux bien te croire,,mais la ,avec les nouvelles suspensions,les moindres imperfections style plaque d'égout etc.. etc.. sur la route ne se ressent plus,et ça fait plaisir à ma colonne vertébral.Je pense quand même,que pour le prix,il auraient pus mettre des suspensions de qualité.C'est mon avis,parce que,entre les custom black de cher EMC,et la monte d'origine,y a quand même une différence de matos,rien qu'en visu et au touché,et sur la route,tu remarque direct
- Nounours74
- Tour de France
- Messages : 249
- Inscription : 20 juin 2016, 17:53
- Localisation : Haute savoie
- bozolechat
- Tour de France
- Messages : 398
- Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
- Localisation : Loire Atlantique
Pour mon utilisation, j'ai choisi "utilisation plus solo que duo" sur le configurateur d'EMC, puisque c'est mon cas.
Puis indication du poids du conducteur et du passager.
Le point vraiment important est de bien régler le SAG (enfoncement de l'amorto sous ton poids/enfoncement nul, roue dans le vide) :
- J'ai fais le réglage en mettant la bague de précharge des ressorts au minimum, ce qui permet de précharger plus si duo ou duo plus bagages.
- Tu montes sur ta moto et fais mesurer par une tierce personne l'enfoncement de l'amortisseur. Personnellement et vu la course relativement courte de nos amortisseurs, j'ai cherché à atteindre un enfoncement d'environ 25mm (en théorie environ 1/3 de la course de l'amortisseur pour une mob "tourisme", un peu moins pour plus de "sport")
- Pour parvenir à cet enfoncement de 25mm (donc avec moi sur la moto, bagues de précharge ressorts au mini), j'ai du dé-cranter l'ensemble des butées de ressort (bagues crantées et leur support) pour les descendre de 10mm.
Il y a plusieurs stries sur le corps de l'amortisseur (tous les 5mm) qui permettent de régler cela. C'est relativement simple, une fois le ressort comprimé (j'ai utilisé une simple sangle à cliquet) tu dessers la vis du collier pour descendre (ou monter) les butées de ressorts.
Ceci étant fait, si je roule chargé (duo et/ou bagages), je n'ai plus qu'a précharger au moyen de la clé fournie avec les amortisseurs pour conserver une assiette correcte de la moto et ne pas talonner sur les dos d’ânes ou autres joyeusetés qui fleurissent sur nos routes.
L'hydraulique permet ensuite d'adapter le compromis confort/rigueur de la tenue de route en fonction de tes humeurs/type de sorties.
En ce qui concerne la fourche, si je ne doute pas que désormais elle est le point faible par rapport aux nouveaux amortisseurs arrières, je m'en contenterai pour le moment car l'ensemble est correct et ne me dérange pas outre mesure.
Puis indication du poids du conducteur et du passager.
Le point vraiment important est de bien régler le SAG (enfoncement de l'amorto sous ton poids/enfoncement nul, roue dans le vide) :
- J'ai fais le réglage en mettant la bague de précharge des ressorts au minimum, ce qui permet de précharger plus si duo ou duo plus bagages.
- Tu montes sur ta moto et fais mesurer par une tierce personne l'enfoncement de l'amortisseur. Personnellement et vu la course relativement courte de nos amortisseurs, j'ai cherché à atteindre un enfoncement d'environ 25mm (en théorie environ 1/3 de la course de l'amortisseur pour une mob "tourisme", un peu moins pour plus de "sport")
- Pour parvenir à cet enfoncement de 25mm (donc avec moi sur la moto, bagues de précharge ressorts au mini), j'ai du dé-cranter l'ensemble des butées de ressort (bagues crantées et leur support) pour les descendre de 10mm.
Il y a plusieurs stries sur le corps de l'amortisseur (tous les 5mm) qui permettent de régler cela. C'est relativement simple, une fois le ressort comprimé (j'ai utilisé une simple sangle à cliquet) tu dessers la vis du collier pour descendre (ou monter) les butées de ressorts.
Ceci étant fait, si je roule chargé (duo et/ou bagages), je n'ai plus qu'a précharger au moyen de la clé fournie avec les amortisseurs pour conserver une assiette correcte de la moto et ne pas talonner sur les dos d’ânes ou autres joyeusetés qui fleurissent sur nos routes.
L'hydraulique permet ensuite d'adapter le compromis confort/rigueur de la tenue de route en fonction de tes humeurs/type de sorties.
En ce qui concerne la fourche, si je ne doute pas que désormais elle est le point faible par rapport aux nouveaux amortisseurs arrières, je m'en contenterai pour le moment car l'ensemble est correct et ne me dérange pas outre mesure.