Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique
Modérateur : Zita VII
-
- Connait son département
- Messages : 76
- Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
- Localisation : Hardricourt
Bon j'ai nettoyé hier le bouton start qui avait tendance à coincer parfois, ben justement il coince encore plus qu'avant
La bonne nouvelle c'est qu'avec toutes les connectiques nettoyées, pour le moment je n'ai plus de problème de démarrage. Je dois juste faire attention au bouton qui coince un peu.
J'en ai profité que tout est démonté pour remplacer le fil d'ange par un fil de 2.5mm², ajouter un fil de secours sur la même cosse pour le cas ou le bouton ou la séquence de démarrage serait foireuse.
Tout ça devrait un peu augmenter ma confiance dans la machine. Normalement je devrai pas pouvoir rester sur le bord de la route !
La bonne nouvelle c'est qu'avec toutes les connectiques nettoyées, pour le moment je n'ai plus de problème de démarrage. Je dois juste faire attention au bouton qui coince un peu.
J'en ai profité que tout est démonté pour remplacer le fil d'ange par un fil de 2.5mm², ajouter un fil de secours sur la même cosse pour le cas ou le bouton ou la séquence de démarrage serait foireuse.
Tout ça devrait un peu augmenter ma confiance dans la machine. Normalement je devrai pas pouvoir rester sur le bord de la route !
1200 Norge GTL 2V
clemben a écrit :Salut,
ma moto est bien une 2V de avril 2007, avec démarrage par impulsion ou démarrage pas maintien du bouton start, mais je trouve seulement 1 relais de démarrage sur la moto !!!! et j'ai bien cherché partout !
J'ai 5 relais : feux croisement, feux de route, injection principal, injection secondaire, démarrage, et c'est tout !
Salut.Guzzouille a écrit :Bizarre cette histoire de 5 relais.... une 2v c'est 4 relais, à moins que tu confonde le module capteur de chute pour un relais
J'ai regardé sur le schéma électrique Norge 2v, et ça correspond.
5 relais
1 relai feux de route
1 relai feux de croisement
1 relai injection principal
1 relai injection secondaire
1 relai de démarrage
2 autres pour la bulle électrique en option je pense.
Voilà ce que je suppose.
C'est sans doute le relai de maintien que tu n'as pas.
Donc démarrage par impulsion oui !.
Démarrage par un appui maintenu n'active pas d'autre relai.
Mais simplement aide à passer le contact masse sur le bouton start pour que l'Ecu active le relai de démarrage.
Le bouton start fait donc passer un contact masse vers l'Ecu, peut être que les contacts masse du bouton start étaient oxydés ?.
Le w40 m'a souvent décoincé le retour de ce bouton.clemben a écrit :Bon j'ai nettoyé hier le bouton start qui avait tendance à coincer parfois, ben justement il coince encore plus qu'avant
La bonne nouvelle c'est qu'avec toutes les connectiques nettoyées, pour le moment je n'ai plus de problème de démarrage. Je dois juste faire attention au bouton qui coince un peu.
Le nettoyant contact avait tendance a coincer son pivotement.
L' état du ressort dois jouer aussi.
Je ne fais que supposer, j'émets juste une hypothèse...
Pas de relai de maintien sur le schéma, alors !, on raisonne comme on peut.
Car jusqu'à preuve physique et visuelle du relai de maintien, tu n'as pas de relai de maintien.
Par contre on sait que tu as maintenu ton doigt sur le bouton start, ça!, on sait.
Mais cela ne fait pas pour autant un relai de maintien.
Cela dit, ton nettoyage général des contacts vont sans doute remettre en état le fonctionnement des circuits.
Eviter les erreurs ecu et permettre un démarrage fiable.
Du moins je l'espère.
Peut être même que la valeur de tension au TDB va remonter depuis que tu as corrigé le souci de contact sur le 30Amp (légèrement fondu).
Car juste plus haut tu as l'alimentation du TDB et contact.
Pas de relai de maintien sur le schéma, alors !, on raisonne comme on peut.
Car jusqu'à preuve physique et visuelle du relai de maintien, tu n'as pas de relai de maintien.
Par contre on sait que tu as maintenu ton doigt sur le bouton start, ça!, on sait.
Mais cela ne fait pas pour autant un relai de maintien.
Cela dit, ton nettoyage général des contacts vont sans doute remettre en état le fonctionnement des circuits.
Eviter les erreurs ecu et permettre un démarrage fiable.
Du moins je l'espère.
Peut être même que la valeur de tension au TDB va remonter depuis que tu as corrigé le souci de contact sur le 30Amp (légèrement fondu).
Car juste plus haut tu as l'alimentation du TDB et contact.
-
- Connait son département
- Messages : 76
- Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
- Localisation : Hardricourt
J'ai pas revérifié mon fusible en arrivant au boulot ce maton. Je ferai ce soir. S'il chauffe encore j'ai lu que ça peut venir du porte fusible lui-même.
Un mauvais contact ça peut faire chauffer grave. Dans le phare de ma XS1100 j'avais mal serti une cosse japonaise qui va au Neiman ça a complètement fondu à cause du mauvais contact. J'ai changé la cosse et soudé pour être sûr...
Un mauvais contact ça peut faire chauffer grave. Dans le phare de ma XS1100 j'avais mal serti une cosse japonaise qui va au Neiman ça a complètement fondu à cause du mauvais contact. J'ai changé la cosse et soudé pour être sûr...
1200 Norge GTL 2V
J'ai lu moi aussi dans 1 autre post que l'état du porte fusible pouvait être le responsable.clemben a écrit :S'il chauffe encore j'ai lu que ça peut venir du porte fusible lui-même.
.
Cette résistance/perte est un problème à régler absolument.
Comme l'alimentation du tableau de bord et le contact clé passe par là, il se peut après réparation que la tension batterie affichée remonte plus haut que tes malheureux 11.7 volts constaté.
On verra le résultat après ton intervention sur ce porte fusible.
y' a peut être autre chose ?.
-
- Connait son département
- Messages : 76
- Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
- Localisation : Hardricourt
Salut,
Des nouvelles de ma moto.
Pour l'instant plus aucun problème de démarrage.
Je pense avoir résolu le problème et que cela était dû :
- soit à une masse oxydée
- soit le bouton de démarrage oxydé
- soit un faux contact dans le porte-fusible de 30A
- soit une conjonction des trois problèmes
Mon fusible ne fond plus. C'est quand même plus rassurant.
Des nouvelles de ma moto.
Pour l'instant plus aucun problème de démarrage.
Je pense avoir résolu le problème et que cela était dû :
- soit à une masse oxydée
- soit le bouton de démarrage oxydé
- soit un faux contact dans le porte-fusible de 30A
- soit une conjonction des trois problèmes
Mon fusible ne fond plus. C'est quand même plus rassurant.
1200 Norge GTL 2V
Salut.
Tout s'arrange alors !, car tu as bien œuvré .
Sur la broche du TDB, il y a aussi le 1 qui reçoit le 12v après le contact clé.
Où peut bien se perdre presque 1volt .
TDB fantaisiste ou perte dans connexions diverses, contacts du neiman? !.
Donc, par curiosité, tu pourras nous dire si ton tableau de bord affiche maintenant une tension plus élevée que 12 votls.
Tout s'arrange alors !, car tu as bien œuvré .
Sur la broche du TDB, il y a aussi le 1 qui reçoit le 12v après le contact clé.
Où peut bien se perdre presque 1volt .
TDB fantaisiste ou perte dans connexions diverses, contacts du neiman? !.
Donc, par curiosité, tu pourras nous dire si ton tableau de bord affiche maintenant une tension plus élevée que 12 votls.
-
- Connait son département
- Messages : 76
- Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
- Localisation : Hardricourt
Pas beaucoup mieux, La batterie donne 12.8 à l'arrêt, 12.35 avec contact.
J'ai pas revérifié au multimètre l'alternateur mais au tdb j'ai environ environ 13 / 13.1 v en roulant.
Je pense que ça n'a rien changé, pourtant le démarrage remarche à tous les coup. J'ai aussi changé le fil du démarreur ça peut jouer je sais pas...
Mon fusible de 30A ne fond plus.
J'ai pas revérifié au multimètre l'alternateur mais au tdb j'ai environ environ 13 / 13.1 v en roulant.
Je pense que ça n'a rien changé, pourtant le démarrage remarche à tous les coup. J'ai aussi changé le fil du démarreur ça peut jouer je sais pas...
Mon fusible de 30A ne fond plus.
1200 Norge GTL 2V
-
- Connait son département
- Messages : 53
- Inscription : 11 juil. 2015, 17:54
- Localisation : savoie
salut pour info sur une autre machine j'avais le fusible ou les cosses fondait, j'ai trouvé la panne, un connecteur qui faisait un mauvais contact, j'ai coupé et soudé. et plus de blem.
pour le problème du démarrage je cherche aussi sur ma 1200 sport 2007.
remplacement du câble sortie relais démarrage changé et par précaution j'ai mi une grosse diode dessus et refait un pontage avec un fil en attente qui est assé long pour allé au + de la batterie, après cette panne qui est aléatoire j'ai donc sortie mon câble et roule ma poule.
j'attends ma prochaine panne pour faire d'autre controle
pour le problème du démarrage je cherche aussi sur ma 1200 sport 2007.
remplacement du câble sortie relais démarrage changé et par précaution j'ai mi une grosse diode dessus et refait un pontage avec un fil en attente qui est assé long pour allé au + de la batterie, après cette panne qui est aléatoire j'ai donc sortie mon câble et roule ma poule.
j'attends ma prochaine panne pour faire d'autre controle