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Electrique - Panne sur mon 1200 sport 2007
Modérateur : Centaurdedé
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T'embête pas avec le fil de secours
Une nouvelle ligne de solénoide adaptée te règle le problème et ménage le faisceau sous dimensionné
Avec tous les automatismes et sécurités en plus ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Jean Jacques
Une nouvelle ligne de solénoide adaptée te règle le problème et ménage le faisceau sous dimensionné
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Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Salut,
J'ai fait 1400 km vers l'auvergne ce weekend.
Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...
Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie, j'ai défais et remis tous les fusibles et relais. Ca n'a rien changé.
Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois
La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....
J'ai fait 1400 km vers l'auvergne ce weekend.
Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...
Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie, j'ai défais et remis tous les fusibles et relais. Ca n'a rien changé.
Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois
La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....
1200 Norge GTL 2V
Pour obtenir des valeurs fiables, il te faut absolument les vérifier à l'aide d'un multimètre.clemben a écrit : ... Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois ...
Le tableau de bord dit très souvent n'importe quoi.
Les valeurs lues sont très ( trop ) faibles.
Peut-être y-a-t-il un défaut dans le circuit de charge ?
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Tu les as regardées ou tu les as décapées comme il se doit .clemben a écrit :Salut,
Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...
Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie
clemben a écrit :Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois
La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....
Pour retrouver un démarrage impulsion, il faut que l'Ecu voit une tension normale de batterie bien chargée.
C'est pas facile de donner la limite exacte fixée qui engage un refus de l'Ecu pour un démarrage avec impulsion, mais disons qu'en dessous de 12 v peu d'espoir !.
Avec un multimètres tu prends des mesures directes sur batterie.
Combien est ta tension batterie ?, la moto doit être au repos après environ 10 heures.
Contact coupé, tu dois trouver entre 12.6 et 12.8 v (tension correcte).
Combien est la tension de batterie moteur en marche 1500/2000 rpm ?.
Tu dois trouver pas loin de 14 Volts.
Si ces deux relevés sont ok, c'est que ton circuit perd du voltage sur un défaut de contact/connexion.
Pour bien faire, moteur en marche il faudrait que ton tableau de bord retrouve une lecture de tension entre 13.6 et 14 volts en fonction des consommateurs de courants en services.
Ou 12.5 v moteur arrêté.
Car je pense que L'Ecu recevra alors la même info et acceptera à nouveau un démarrage sur impulsion.
D'autres pistes.
Fuite de courant.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15089283
Peu probable sur une batterie neuve mais à savoir qu'un élément HS fait perdre environ 2v.
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Salut,
Désolé j'étais un peu pris j'ai pas eu le temps de regarder ce problème de plus près.
Alors mon démarrage par impulsion c'est toujours une fois sur deux... En laissant appuyé, la moto démarre parfaitement bien.
En ce moment la moto a le cœur ouvert car j'ai un code erreur 62 lié au moteur de ralenti donc je l'ai démonté pour nettoyer les connectiques de moteur de ralenti et de l'ECU car ça ressemble à un faux contact.
Je voudrai en profiter pour faire la modif du fil d'excitation du solénoïde vu que j'ai accès très facilement en ce moment. Ce sera fait et avec un peu de chance ça réglera le problème même si j'y crois moyen.
Donc chez moi le fil coupable arrivant au solénoïde est noir et va se perdre dans un gros faisceau.
J'ai 5 relais sur ma moto, comment identifier celui ou arrive le fil du solénoïde ?
Si on suit la procédure piaggio, il faut abandonner le fil de part et d'autre (démarreur / faisceaux) sans le sortir de faisceau puis mettre un nouveau fil qui fait relais --> solénoïde ?
Pour les voltages, les valeurs tdb sont vraiment faibles, des fois sous 11.7v. Au multimètre, les valeurs sont plutôt bonnes. 13.8 moteur démarré, autour de 12.5 après quelques heures de repos.
J'ai décapé les cosses de la batterie de tous les côtés et la masse sur la boite de vitesse.
J'ai besoin de vos lumières, merci !
Désolé j'étais un peu pris j'ai pas eu le temps de regarder ce problème de plus près.
Alors mon démarrage par impulsion c'est toujours une fois sur deux... En laissant appuyé, la moto démarre parfaitement bien.
En ce moment la moto a le cœur ouvert car j'ai un code erreur 62 lié au moteur de ralenti donc je l'ai démonté pour nettoyer les connectiques de moteur de ralenti et de l'ECU car ça ressemble à un faux contact.
Je voudrai en profiter pour faire la modif du fil d'excitation du solénoïde vu que j'ai accès très facilement en ce moment. Ce sera fait et avec un peu de chance ça réglera le problème même si j'y crois moyen.
Donc chez moi le fil coupable arrivant au solénoïde est noir et va se perdre dans un gros faisceau.
J'ai 5 relais sur ma moto, comment identifier celui ou arrive le fil du solénoïde ?
Si on suit la procédure piaggio, il faut abandonner le fil de part et d'autre (démarreur / faisceaux) sans le sortir de faisceau puis mettre un nouveau fil qui fait relais --> solénoïde ?
Pour les voltages, les valeurs tdb sont vraiment faibles, des fois sous 11.7v. Au multimètre, les valeurs sont plutôt bonnes. 13.8 moteur démarré, autour de 12.5 après quelques heures de repos.
J'ai décapé les cosses de la batterie de tous les côtés et la masse sur la boite de vitesse.
J'ai besoin de vos lumières, merci !
1200 Norge GTL 2V
Salut.
j'ai un peu honte de poser cette question .
Mais bon, y' a peut être une confusion.
Tu es sûr que tu as une Norge 2 V et pas une 8V avec relai de maintien pour démarrage .
Revenons sur le sujet.
Moteur en marche, mesure au multimètre 13.8v , c'est correct.
On peut osciller entre 13.6 volts et 14 volts selon les consommateurs et l'état de charge batterie.
Et sur le TDB aussi, 13.5v serait mieux que 11.7 volts.
12.5 volts au multimètre après x heures repos, c'est très moyen pour une batterie neuve ? !.
C'est toi qui l'a mise en service ? (protocole).
12.7 et 12.8 v, c'est beaucoup mieux surtout si tu veux que ton démarrage géré par l'Ecu fonctionne.
Les conséquences possibles.
Après contact clé sur "on", avec les consommateurs divers en services (veilleuses, TDB, et autres) tu perds en gros presque 1 volt.
Si ton Ecu ne peut pas lire une tension supérieure à 12 volts, il se peut qu'il refuse le démarrage par impulsion avec gestion auto.
D'ailleurs ton TDB affiche 11.7 volts, c'est pas assez.
Même si certains disent qu'il n'est pas fiable, c'est une info à considérer.
Autre chose.
Vouloir intervenir sur le fil du relai de démarrage ("cheveu d'ange") qui alimente le solénoide peut être utile.
Mais cette solution a été apportée pour ceux qui avaient un problème de démarrage à chaud.
Car le faisceaux opposait une résistance qui empêchait le démarrage.
Hors apparemment ce n'est pas ton souci pour l'instant ?.
Donc pas forcément nécessaire.
Alors oui !, Piaggio proposait de changer le fil qui alimente le solénoide par une section plus forte 2.5mm.
Faut déconnecter le fil entre le relai de démarrage et le solénoide.
Puis connecter le nouveau fil entre le relai et le solénoide.
Effectivement il te faut savoir ou se trouve ton relai de démarrage.
Plusieurs possibilités pour trouver ton relai de démarrage.
Première indication, il n'a pas de diode.
Tu peux par exemple faire un test très simple avec un multimètre.
Test de continuité (résistance) en position ohmmètre en reliant avec les pointes du multi le fil qui part du solénoide et le fil qui rejoint la borne 87 sur le relai de démarrage.
Si ton multimètre est équipé du test de continuité avec sonnerie, c'est encore plus facile.
Tu sors relai après relai, et en testant le fil qui arrive sur la borne 87 si ça sonne ! c'est que c'est le bon fil du bon relai qui rejoint le solénoide.
Heureusement !, tu nous dis que tu n'as que 5 relais .
Ou alors tu attends que quelqu'un t'indique son emplacement .
Sinon il y avait aussi cette autre solution pour les problèmes de démarrage à chaud.
Solution avec relai supplémentaire.
j'ai un peu honte de poser cette question .
Mais bon, y' a peut être une confusion.
Tu es sûr que tu as une Norge 2 V et pas une 8V avec relai de maintien pour démarrage .
Revenons sur le sujet.
Moteur en marche, mesure au multimètre 13.8v , c'est correct.
On peut osciller entre 13.6 volts et 14 volts selon les consommateurs et l'état de charge batterie.
Et sur le TDB aussi, 13.5v serait mieux que 11.7 volts.
12.5 volts au multimètre après x heures repos, c'est très moyen pour une batterie neuve ? !.
C'est toi qui l'a mise en service ? (protocole).
12.7 et 12.8 v, c'est beaucoup mieux surtout si tu veux que ton démarrage géré par l'Ecu fonctionne.
Les conséquences possibles.
Après contact clé sur "on", avec les consommateurs divers en services (veilleuses, TDB, et autres) tu perds en gros presque 1 volt.
Si ton Ecu ne peut pas lire une tension supérieure à 12 volts, il se peut qu'il refuse le démarrage par impulsion avec gestion auto.
D'ailleurs ton TDB affiche 11.7 volts, c'est pas assez.
Même si certains disent qu'il n'est pas fiable, c'est une info à considérer.
Autre chose.
Vouloir intervenir sur le fil du relai de démarrage ("cheveu d'ange") qui alimente le solénoide peut être utile.
Mais cette solution a été apportée pour ceux qui avaient un problème de démarrage à chaud.
Car le faisceaux opposait une résistance qui empêchait le démarrage.
Hors apparemment ce n'est pas ton souci pour l'instant ?.
Donc pas forcément nécessaire.
Alors oui !, Piaggio proposait de changer le fil qui alimente le solénoide par une section plus forte 2.5mm.
Faut déconnecter le fil entre le relai de démarrage et le solénoide.
Puis connecter le nouveau fil entre le relai et le solénoide.
Effectivement il te faut savoir ou se trouve ton relai de démarrage.
Plusieurs possibilités pour trouver ton relai de démarrage.
Première indication, il n'a pas de diode.
Tu peux par exemple faire un test très simple avec un multimètre.
Test de continuité (résistance) en position ohmmètre en reliant avec les pointes du multi le fil qui part du solénoide et le fil qui rejoint la borne 87 sur le relai de démarrage.
Si ton multimètre est équipé du test de continuité avec sonnerie, c'est encore plus facile.
Tu sors relai après relai, et en testant le fil qui arrive sur la borne 87 si ça sonne ! c'est que c'est le bon fil du bon relai qui rejoint le solénoide.
Heureusement !, tu nous dis que tu n'as que 5 relais .
Ou alors tu attends que quelqu'un t'indique son emplacement .
Sinon il y avait aussi cette autre solution pour les problèmes de démarrage à chaud.
Solution avec relai supplémentaire.
- Guzzouille
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- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Bizarre cette histoire de 5 relais.... une 2v c'est 4 relais, à moins que tu confonde le module capteur de chute pour un relais
Le fil incriminé sur le relais de démarrage est de couleur Orange/Jaune
Le fil incriminé sur le relais de démarrage est de couleur Orange/Jaune
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Salut.
Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591
Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591
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- Localisation : Hardricourt
Ca y est j'ai fait la modif du fil de démarreur en préventif.
J'ai aussi tiré un fil de secours sur la même cosse du solénoïde. J'ai bien soudé les cosses pour que ce soit bien solide.
Pour le moment le fil est un peu 'volant'. Que mettre au bout du fil ? quel système simple et sécurisé pour le connecter à la batterie ?
J'ai aussi tiré un fil de secours sur la même cosse du solénoïde. J'ai bien soudé les cosses pour que ce soit bien solide.
Pour le moment le fil est un peu 'volant'. Que mettre au bout du fil ? quel système simple et sécurisé pour le connecter à la batterie ?
1200 Norge GTL 2V
- Guzzouille
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Effectivement après recherche des différents schémas seule les premières Norge de 2006 avaient 4 relais, par la suite ils ont rajouté un 5ème pour une gestion différente des phares.jeanroche a écrit :Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
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