Electrique - Panne sur mon 1200 sport 2007

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Salut, déterrage de sujet désolé...

A quel endroit sur le démarreur doit-on brancher le fil de secours ? Faut-il impérativement déposer le carénage et / ou le cache du démarreur ? (sur Norge)
1200 Norge GTL 2V
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

T'embête pas avec le fil de secours

Une nouvelle ligne de solénoide adaptée te règle le problème et ménage le faisceau sous dimensionné :wink:
Avec tous les automatismes et sécurités en plus ...

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

clemben a écrit : A quel endroit sur le démarreur doit-on brancher le fil de secours ?(sur Norge)
On s'éloigne nettement du démarrage avec impulsion . :lol:
Qu'en est -il :?:
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Salut,

J'ai fait 1400 km vers l'auvergne ce weekend.
Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...

Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie, j'ai défais et remis tous les fusibles et relais. Ca n'a rien changé.

Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois :shock: :shock:

La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

clemben a écrit : ... Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois ...
Pour obtenir des valeurs fiables, il te faut absolument les vérifier à l'aide d'un multimètre.
Le tableau de bord dit très souvent n'importe quoi.
Les valeurs lues sont très ( trop ) faibles.
Peut-être y-a-t-il un défaut dans le circuit de charge ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

+1
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

clemben a écrit :Salut,

Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...

Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie
Tu les as regardées ou tu les as décapées comme il se doit :?: .
clemben a écrit :Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois :shock: :shock:

La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....


Pour retrouver un démarrage impulsion, il faut que l'Ecu voit une tension normale de batterie bien chargée.

C'est pas facile de donner la limite exacte fixée qui engage un refus de l'Ecu pour un démarrage avec impulsion, mais disons qu'en dessous de 12 v peu d'espoir !.

Avec un multimètres tu prends des mesures directes sur batterie.
Combien est ta tension batterie ?, la moto doit être au repos après environ 10 heures.
Contact coupé, tu dois trouver entre 12.6 et 12.8 v (tension correcte).

Combien est la tension de batterie moteur en marche 1500/2000 rpm ?.
Tu dois trouver pas loin de 14 Volts.

Si ces deux relevés sont ok, c'est que ton circuit perd du voltage sur un défaut de contact/connexion.

Pour bien faire, moteur en marche il faudrait que ton tableau de bord retrouve une lecture de tension entre 13.6 et 14 volts en fonction des consommateurs de courants en services.
Ou 12.5 v moteur arrêté.
Car je pense que L'Ecu recevra alors la même info et acceptera à nouveau un démarrage sur impulsion.

D'autres pistes.
Fuite de courant.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15089283
Peu probable sur une batterie neuve mais à savoir qu'un élément HS fait perdre environ 2v.
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Salut,

Désolé j'étais un peu pris j'ai pas eu le temps de regarder ce problème de plus près.
Alors mon démarrage par impulsion c'est toujours une fois sur deux... En laissant appuyé, la moto démarre parfaitement bien.

En ce moment la moto a le cœur ouvert car j'ai un code erreur 62 lié au moteur de ralenti donc je l'ai démonté pour nettoyer les connectiques de moteur de ralenti et de l'ECU car ça ressemble à un faux contact.

Je voudrai en profiter pour faire la modif du fil d'excitation du solénoïde vu que j'ai accès très facilement en ce moment. Ce sera fait et avec un peu de chance ça réglera le problème même si j'y crois moyen.

Donc chez moi le fil coupable arrivant au solénoïde est noir et va se perdre dans un gros faisceau.
J'ai 5 relais sur ma moto, comment identifier celui ou arrive le fil du solénoïde ?
Si on suit la procédure piaggio, il faut abandonner le fil de part et d'autre (démarreur / faisceaux) sans le sortir de faisceau puis mettre un nouveau fil qui fait relais --> solénoïde ?

Pour les voltages, les valeurs tdb sont vraiment faibles, des fois sous 11.7v. Au multimètre, les valeurs sont plutôt bonnes. 13.8 moteur démarré, autour de 12.5 après quelques heures de repos.
J'ai décapé les cosses de la batterie de tous les côtés et la masse sur la boite de vitesse.

J'ai besoin de vos lumières, merci !
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
j'ai un peu honte de poser cette question :oops: .
Mais bon, y' a peut être une confusion.
Tu es sûr que tu as une Norge 2 V et pas une 8V avec relai de maintien pour démarrage :?: .

Revenons sur le sujet.
Moteur en marche, mesure au multimètre 13.8v , c'est correct.
On peut osciller entre 13.6 volts et 14 volts selon les consommateurs et l'état de charge batterie.
Et sur le TDB aussi, 13.5v serait mieux que 11.7 volts.

12.5 volts au multimètre après x heures repos, c'est très moyen pour une batterie neuve ? !.
C'est toi qui l'a mise en service ? (protocole).
12.7 et 12.8 v, c'est beaucoup mieux surtout si tu veux que ton démarrage géré par l'Ecu fonctionne.

Les conséquences possibles.
Après contact clé sur "on", avec les consommateurs divers en services (veilleuses, TDB, et autres) tu perds en gros presque 1 volt.

Si ton Ecu ne peut pas lire une tension supérieure à 12 volts, il se peut qu'il refuse le démarrage par impulsion avec gestion auto.
D'ailleurs ton TDB affiche 11.7 volts, c'est pas assez.
Même si certains disent qu'il n'est pas fiable, c'est une info à considérer.

Autre chose.
Vouloir intervenir sur le fil du relai de démarrage ("cheveu d'ange") qui alimente le solénoide peut être utile.
Mais cette solution a été apportée pour ceux qui avaient un problème de démarrage à chaud.
Car le faisceaux opposait une résistance qui empêchait le démarrage.

Hors apparemment ce n'est pas ton souci pour l'instant ?.
Donc pas forcément nécessaire.

Alors oui !, Piaggio proposait de changer le fil qui alimente le solénoide par une section plus forte 2.5mm.
Faut déconnecter le fil entre le relai de démarrage et le solénoide.
Puis connecter le nouveau fil entre le relai et le solénoide.
Effectivement il te faut savoir ou se trouve ton relai de démarrage.

Plusieurs possibilités pour trouver ton relai de démarrage.
Première indication, il n'a pas de diode.
Tu peux par exemple faire un test très simple avec un multimètre.

Test de continuité (résistance) en position ohmmètre en reliant avec les pointes du multi le fil qui part du solénoide et le fil qui rejoint la borne 87 sur le relai de démarrage.
Si ton multimètre est équipé du test de continuité avec sonnerie, c'est encore plus facile.
Tu sors relai après relai, et en testant le fil qui arrive sur la borne 87 si ça sonne ! c'est que c'est le bon fil du bon relai qui rejoint le solénoide.
Heureusement !, tu nous dis que tu n'as que 5 relais :lol:.

Ou alors tu attends que quelqu'un t'indique son emplacement :lol: .

Sinon il y avait aussi cette autre solution pour les problèmes de démarrage à chaud.
Solution avec relai supplémentaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Bizarre cette histoire de 5 relais.... une 2v c'est 4 relais, à moins que tu confonde le module capteur de chute pour un relais

Le fil incriminé sur le relais de démarrage est de couleur Orange/Jaune
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Ca y est j'ai fait la modif du fil de démarreur en préventif.

J'ai aussi tiré un fil de secours sur la même cosse du solénoïde. J'ai bien soudé les cosses pour que ce soit bien solide.

Pour le moment le fil est un peu 'volant'. Que mettre au bout du fil ? quel système simple et sécurisé pour le connecter à la batterie ?
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit :Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591
Effectivement après recherche des différents schémas seule les premières Norge de 2006 avaient 4 relais, par la suite ils ont rajouté un 5ème pour une gestion différente des phares.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »