1000 III - BV dure à chaud

Modérateurs : variel, TTGuzzi

CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

1000 III - BV dure à chaud

Message par CLAUDEDEBESAC »

Voilà mon problème existentiel :
A froid les vitesses passent bien mais à chaud ça devient plus difficile voir délicat pour trouver le point mort à l'arrêt.
J'ai 4 mm de garde à l'embrayage à la poignée.
Est-ce révélateur d'un embrayage fatigué ?
Merci d'avance pour vos avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

Peut être qu'une vidange lui ferait du bien, a la dernière j'ai rajouté du Mecacyl boite à vitesse dans la mienne.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: BV dure à chaud

Message par jeanroche »

CLAUDEDEBESAC a écrit : J'ai 4 mm de garde à l'embrayage à la poignée.
:wink:
Bonjour.

A froid ou à chaud après avoir roulé ..... ?
Selon les types d'embrayages (surflex), il y a dilatation des disques et de ce fait la garde peut augmenter.
Donc, la coupelle butée de la tige d'embrayage recule, et l'action du débrayage peut devenir limite à chaud.
Dernière modification par jeanroche le 08 juil. 2018, 12:00, modifié 1 fois.
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Re: BV dure à chaud

Message par CLAUDEDEBESAC »

jeanroche a écrit :
CLAUDEDEBESAC a écrit : J'ai 4 mm de garde à l'embrayage à la poignée.
:wink:
Bonjour.

A froid ou à chaud après avoir roulé ..... ?
Selon les types d'embrayages (surflex), il y a dilatation des disques et de ce fait la garde peut augmenter.
La coupelle butée de la tige d'embrayage recule, et l'action du débrayage peut devenir limite.
Bonjour,

A chaud après avoir roulé.
Mais peut-être dois je revoir mon réglage d'embrayage.
J'ai à peu prêt 4 mm au guidon .
Le problème se produit surtout depuis que j'ai changé mon guidon " cornes de vaches " par un Tomaselli route haut.
J'ai par la même occasion changé le cable par un modèle de SP.

Une procédure en particulier pour le réglage de la garde d'embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Effectivement le nouveau passage/guidage du câble est important, car il peut se tendre ou détendre à chaud à froid .....
4mm à chaud au bec du levier , mais alors à froid combien :?: .

Combien de km a ton embrayage et tout le système de poussée tige palier butée :?:.
Quel type disque embrayage :?: .
Combien de km a ta boîte à vitesse :?: .
Combien de km a ton huile de boîte :?: .
Depuis quand as tu vidangé ta boîte à vitesses :?: .

Pour la garde, on règle à froid côté guidon sur la molette avec contre écrou un jeu d'environ 3mm au bec entre levier et cocotte.
http://www.motomag.com/Regler-le-levier ... ayage.html

Tenir compte de la garde molle/ressort de rappel sur la biellette du cul de boîte.

Si c'est pas possible de régler au niveau du guidon, il faut revoir le jeu sur la biellette/levier au cul de boîte qui agit sur butée externe (vis avec écrou).
Page 2
http://www.guzzitek.org/documents/embra ... _MAJ02.pdf
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Pour ce qui est du kilométrage de l'engin, aucune idée ...
65000 / 165000 , sais pas du tout.
La machine est une California 3 de 1990 ( celle aux petits carbus ).
Avant toute chose je vais revoir le réglage du câble voir remettre en place l'ancien le temps de vérifier tout ça.
Merci pour toutes les infos que tu m'as fournies :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

CLAUDEDEBESAC a écrit : La machine est une California 3 de 1990 ( celle aux petits carbus ).
:wink:
Ben mince :D !, je pense qu'on a la même, la mienne est un modèle 92 avec carbus de 30.
Et bien justement dernièrement en changeant mon joint de cardan, vu que j'avais sorti le bras oscillant, j'en ai profité pour contrôler la tige avec ses joints coniques, butée à aiguilles, butée interne et butée externe et son joint
Et j'ai réglé la garde en reprenant d'abord le jeu sur la biellette qui n'était pas correct.
Sinon sans rien démonter, le réglage de la biellette est accessible avec des doigts de fée en passant sous la moto.

La base du préréglage de la biellette est la suivante (image).
Puis intervenir sur les molettes de réglages gaines/câbles côté droit de la boîte à vitesse et/ou molette sur levier embrayage pour avoir environ 3mm de jeu au bec.
Choisir le passage le plus logique de la gaine embrayage qui impose le moins de contrainte en tension aléatoire par frottement, mouvement du guidon ou contrainte thermique.

Explications détaillées dans le manuel d'atelier 1000 SP-G5 guzzithèque.

Image
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Merci, nickel avec ça je vais partir sur des bases saines.
Je viens justement de régler un embrayage sur une BSA M20 de 1940 et j'étais étonné qu'il n'y ait pas une butée réglable sur la BV de Guzzi mais je ne m'étais pas assez penché sous la machine ( faut dire que ma table de levage est monopolisée avec l'Anglaise ).
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »