Electrique - Problème de démarrage ...

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Lange

Electrique - Problème de démarrage ...

Message par Lange »

Depuis quelques temps, le démarreur de ma bellagio ne réagit plus à la première sollicitation. A la place, il y a un bruit, une sorte de petit tic . Ca ne m'a pas inquiété plus que ca parce qu'à la deuxième tentative, elle démarrait.
Mais depuis peu, ca s'est aggravé puisque le fusible F2 grille une fois sur 2 quand j'essaie de démarrer.
Je me demandais donc si quelqu'un parmi vous avait déjà eu ce problème ou une idée avant que je ne l'emmène chez un concessionnaire qui sont tous loin de chez moi (voir ma toute récente présentation)
Merci à vous
Eric
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Heello, Le "tic" normalement c'est le bruit du relais, à ce moment là si elle démarre pas il y a plusieurs possibilités, mais si le fusible saute c'est qu'il y a un court-circuit. Je connais pas exactement le système de démarrage de la Bellagio ou plutôt si c'est le même que les autres modèles, si tu veux un peu étudier le schéma électrique tu le trouvera là : http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Bonne recherche :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

J'ai regardé ton schéma, ton fusible f2 qui fond, il alimente le solénoïde du démarreur via le relais de démarrage donc quelque chose foire sur cette ligne, mais je pense plutôt le démarreur lui-même en est la cause, faut le faire contrôler :roll: ça peut être le gros contacteur interne qui ne fonctionne plus et de ce fait le courant qui passe par le solénoïde augment fortement et fait griller le fusible. :?:
Bonnes recherches :wink:
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

Salut..

Dans un premier temps , vérifie toutes les connexions , serrage des cosses. un mauvais contact....sais t'on jamais... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Un petit coup de graisse sur le solénoïde peut être ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Lange

Message par Lange »

lolesio a écrit :Un petit coup de graisse sur le solénoïde peut être ?
J'ai oublié de préciser que mes connaissances en mécanique sont limitées.
Je ne vois pas trop où trouver le solénoïde ni même à quoi il ressemble!
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Lange a écrit :J'ai oublié de préciser que mes connaissances en mécanique sont limitées.
Je ne vois pas trop où trouver le solénoïde ni même à quoi il ressemble !
:roll: Tu passes chez un électricien Auto , Moto ou Machines agricoles , Ils pourront tester le démarreur.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
GG1344

Message par GG1344 »

Sinon tu fais monter un kick....

Ca rajoutera un sacrée effet néo rétro à la Bella :lol: :mrgreen:

:P 8)
Sacrée italienne.....vraiment alergique à l'électrique...! :twisted:
jm64

Message par jm64 »

marco jura a écrit :J'ai regardé ton schéma, ton fusible f2 qui fond, il alimente le solénoïde du démarreur via le relais de démarrage donc quelque chose foire sur cette ligne, mais je pense plutôt le démarreur lui-même en est la cause, faut le faire contrôler :roll: ça peut être le gros contacteur interne qui ne fonctionne plus et de ce fait le courant qui passe par le solénoïde augment fortement et fait griller le fusible. :?:
Bonnes recherches :wink:


Salut les Bellagistes

Je ne pense pas qu'il s'agisse du démarreur. J'ai eu le même soucis il y a 1 an 1/2 environ (juste après l'acquisition de la belle en occasion) . Le cons a vérifié et "révisé" les différentes connexions possiblement en cause. Il m'a rendu la guzzi sans être sur que cela résoudrait le pb, mais il ne voulait pas - c'est tout à son honneur - me faire changer le démarreur pour rien.
Depuis, la diva italienne ne m'a occasionné aucun soucis de démarrage. Et je la prend tous les jours pour aller au boulot (11000 kms effectués depuis). J'ai même fini par ne plus avoir d'appréhension lors du démarrage matinal...

Nota : A l'époque j'avais également une remontée d'alarme de clignotant HS (lequel fonctionnait normalement). Là aussi, tout est rentré dans l'ordre.
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

cette semaine, vla que la couronne du démarreur ne voulait s'enclancher.
8) ,Bon, un petit coup d'oeuil sur les fusibles, 2 d'entre eux étaient légèrement déboités, légère pression histoire q'ils retrouvent leur place.
Je sers les dents, je démarre :D :D c'est parti.
:D
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

:P :P


Les fondamentaux toujours les fondamentaux : de la source vers le récepteur

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Lange

Message par Lange »

Finalement, après un passage chez le concessionnaire qui a vérifié
diverses connexions, mais rien trouvé de particulier, le problème semble résolu et ça démarre sans problème
Ca ressemble au problème rencontré par JM64, il n'y a plus qu'à espérer que la suite soit la même pour moi que pour lui
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Ayé,

moi aussi je suis tombé en rade :roll:

=> je m'en suis sorti en démarrant en mode manouche : branchement direct de solénoide sur le + de la batterie :wink:


... pour finalement me rendre compte que c'est les cosses de l'interrupteur connecté à la poignée d'embrayoire (que j'avais re-installé après l'achat de la moto...) qui s'étaient déconnectées... :?

Je les ai sécurisées avec du scotch d'electricien anti good-vibrations :shock:
Belle à Joe!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »