1000 SP - Demande précision sur texte technique

Modérateur : variel

Cyrlatic363
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2017, 11:36

1000 SP - Demande précision sur texte technique

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
Sur un 1000 cm3 de 1983, allumage à rupteurs : lorsque l'allumeur complet a été retiré de son emplacement ; pour le remettre à sa position d'utilisation est-ce qu'il y a des points de repérage et de configuration à tenir compte ?
(sans bien sûr parler du réglage de rupteurs qui se fait après).
Je pose la question car dans les manuels ils ne parlent pas de cela mais pourtant c'est important.
Merci
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La RTM donnait me semble-t-il des précisions dans son n°21.
Ce numéro est indispensable, car celui des 1000cc est assez concis voire abscons.

Sinon pour faire simple :

Tu approches ton allumeur du point d'allumage du rupteur de ton choix, i.e. la came est contre le toucheau sans jeu et sans attaquer le rupteur.

Le volant est au point d'allumage correspondant, et sur le bon tour, i.e. près du PMH de compression.

Tu peux alors insérer délicatement l'allumeur dans son trou en lui faisant exécuter un léger mouvement de rotation pour éviter de déplacer la came. Ceci à cause de la denture inclinée à 45° du pignon d'allumeur.
L'axe des "oreilles" doit être alors incliné vers l'arrière de +/- 45°, le rupteur D en position supérieure (les axes de rupteurs sont vers l'avant, les linguets vers l'arrière).

Tu finis ensuite en effectuant un calage d'allumage comme d'hab.

Si tu ne réussis pas du premier, tu recommences en tâchant de comprendre pourquoi. En fait c'est beaucoup plus facile à faire qu'à dire.

LMT
Dernière modification par variel le 07 déc. 2017, 08:53, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Message par papyphil »

Bonsoir,

Il faut que tu tournes le volant moteur dans le sens de rotation (du moteur) de manière à aligner le repère du point d'allumage du cylindre droit avec le milieu de la fenêtre du carter d'embrayage. Attention de ne pas se tromper d'un tour (l'arbre d'allumeur tourne à demi vitesse du vilebrequin) et vérifier que le cylindre droit est bien en fin de compression.
Ensuite l'opération consiste à placer l'allumeur afin que la came vienne se positionner à l'attaque du toucheau du rupteur fixe (celui du haut). Pour cela, comme le renvoi d'angle, qui entraine l'arbre de l'allumeur, est hélicoïdal, il faut décaler cet arbre qui va tourner lorsque tu vas enfoncer l'allumeur dans son logement. Il faut un petit peu "tâtonner".
Ensuite, c'est le réglage des rupteurs ...

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Comme je disais… :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Message par papyphil »

Bonsoir Variel,

Ben, j'ai un temps de réponse comme un vieux diesel, et un temps de rédaction (et de correction) ... ça ne s'arrange pas en vieillissant.
Du coup quand j'appuie sur le bouton envoyer, j'arrive après la bataille ... :)

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Et encore, tu verras quand tu auras mon âge… :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »