bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

variel a écrit :J'essaie souvent de rester poli, mais il ne faut pas trop titiller le marin…

Pour parler sérieusement : moteur au PMH de compression, soupapes à 10 et 15 — ou 15 et 20 on ne sait plus — ça donne quoi à chaud ?

LMT
Euh ... ça, tili a déjà donné une réponse :
tili a écrit :
Timomo a écrit :Salut JP,

Quand je dis que les jeux augmentent à chaud (du moins, je le soupçonne), c'est que c'est un ressenti sur ma moto, mais là, c'est purement subjectif !

Alors, pour revenir aux interrogations de Tili, le mieux c'est qu'il recommence le test, ou alors, comme nous, règle à froid et roule ... 8)
J'ai la confirmation de ce que j'avance.
Cet après-midi j'ai reouvert pour la énième fois les caches-culbuteurs, réglé mes jeux 0.15 & 0.20 (sur PMH), refermé les caches culbus et démarré la "chantrelle". Déjà pas de clic,clic,clic, au démarrage, au fur et à mesure qu'elle chauffait le bruit des culbus augmentait. Je l'ai laissé tourner jusqu'à ce quelle atteigne une température qui ne me permettait pas de tenir la main sur le cache-culbu et là j'ai accéléré 2 minutes à 4000 trs (les échappements sorties moteur étaient rouges). J'ai arrêté le moteur et contrôlé mes jeux.
Résultats sur PMH: 0.25à l'admission & 0.35 à l'échappement
J'a donc repris les jeux et mis 0.15 & 0.20 (il était 16h30) à 20h00 la cale de 0.10 ne passe à l'admission et la 0.15 ne passe pas à l'échappement.
Je fais un contrôle sur dos de cames et là la cale de 0.10 passe à l'admission et la 0.15 à l'échappement. Je vais contrôler demain matin quand le moteur sera bien froid quelle valeur j'aurais.
Sinon, histoire de remettre un peu d(huile sur le feu des méninges surchauffées, je soulignerai qu'il faut tenir compte du fait que ces jeux sont prescrits pour un réglage tous les 10000 km et qu'entre-temps, les sièges de soupapes peuvent s'user et donc laisser la soupape "remonter" = réduire le jeu :oops:
Je me souviens d'une recommandation sur le forum du Centauro Owner Group où Karsten recommandait de doubler le jeu aux soupapes pour ceux qui ne faisaient qu'un réglage tous les 10000 sur le V10 car, en utilisation intensive, la récession de soupape (c'est le terme scientifique et non économique :roll: ) pouvait réduire le jeu à 0 avant l'échéance du réglage avec, à la clé, des soupapes qui "grillent" (en plus d'une mauvaise étanchéité, une soupape sans jeu ne vient plus en contact franc avec son siège qui, en temps normal, lui sert de refroidisseur et se met donc en surchauffe et accélère donc le phénomène d'usure par "attendrissement" de son métal :wink: )

AMHA, je pense que la prescription du jeu prend donc en compte ce phénomène autrement plus dangereux pour la longévité du moteur que quelques tics tics contrecarrés par un traitement dur sur les contacts 8) Si on prend en compte la disparition du plomb dans l'essence qui avait, originalement, la fonction de lubrifiant du siège pour éviter son usure - oui, oui, je sais, la métallurgie des sièges a évolué pour tenir compte de cette disparition mais on est quand même désormais sur un fonctionnement désormais "à sec" - et aussi des nomes de rejets qui ont appauvris les mélanges et donc fortement augmenté les températures de combustion là ou un mélange plus riche avait aussi une fonction de refroidissement .... :roll:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

bonjour à tous, bon ben ça y est j'ai plus de bruit parasite, j'ai pris un 1400 gtr. C'est dommage j'adorais cette machine mais j'avais plus confiance. Ce qui n'arrange rien c'est le manque de SAV, pas de concession digne de ce nom, enfin bref beaucoup de petites choses qui à la fin m'ont gonflées.
V à tous
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, bon d'accord tu me donneras ces r à l'occase :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

marco jura a écrit :Salut, bon d'accord tu me donneras ces r à l'occase :mrgreen:
:shock: :?: :?: :?:
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

... 1400gtr...
gtr = j'ai tes R :wink:

Joyeux Noël !
Guzzi forza sensations
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Voilà :lol: :lol: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Avant, j'avais l'R bête, maintenant, j'ai l'R bag ! :lol: Ne les jeter pas trop vite ! :mrgreen:

Et pis, y en a qui prennent des RXXXXR alors ! :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

demontage

Message par ptitgibus39 »

quelqu'un aurait- il changé ses poussoirs de chaine de distribution ?
suite à diverses réponses et à pas mal d'attente de ma part , je me décide à les changer les 2 (gauche et droit) je les ai en main , les deux ne sont pas identiques ;
pour le droit ça semble assez simple pour le gauche est ce que ça passe sans déculasser ?
cordialement
Dernière modification par ptitgibus39 le 29 oct. 2017, 19:27, modifié 1 fois.
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.

Ben !, je ne vois pas comment faire autrement :?
Il faut déculasser pour le côté gauche.
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

Message par ptitgibus39 »

Cool a écrit :Salut.

Ben !, je ne vois pas comment faire autrement :?
Il faut déculasser pour le côté gauche.

moi non plus , mais comme les post là- dessus ne sont pas nombreux , j’espérais un tour de main une solution miracle
c'est mal branlé , pas grave j'attaque demain
merci
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Bonjour.

Ah !, oh ! :lol:, alors bon courage :oops:
Tu vas sortir le cylindre aussi :?

Image
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

Message par ptitgibus39 »

Cool a écrit :Bonjour.

Ah !, oh ! :lol:, alors bon courage :oops:
Tu vas sortir le cylindre aussi :?

Image
merci pour le suivi et les encouragements !
cylindre gauche déposé
j'attends joint de culasse et d'embase
coté droit c'est du bonheur mais à gauche :oops: :twisted: :evil:
quelle merdouille
cordialement
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »