Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Bon finalement c'était pas la batterie qui était fatiguée (enfin si un peu mais c'était pas ça le pb puisque même en affichant fièrement 12,9v aux bornes ça démarrait pas) c'est qu'en remontant le démarreur, j'avais accroché la cosse du solénoïde qui s'était détachée, donc ça risquait pas de démarrer. :P

Donc maintenant ça démarre et de 2 façons différentes possibles. 8)

Pour le branchement, j'avais bien pensé à "juste" enfoncer le câble dans la cosse existante, mais vu que je roule tous les jours avec et par tous les temps pour aller au boulot, j'ai préféré faire un truc propre en refaisant une cosse avec les 2 câbles bien serrés dedans, + une gaine thermo par dessus pour protéger de l'humidité au mieux.

J'ai profité d'avoir démonté le solénoïde pour graisser le noyau du plongeur, car ça semblait un peu sec tout ça.

Par ailleur j'ai pu constater que l'espace entre le plongeur et le corps du solénoïde était vraiment réduit à sa plus simple expression :shock: y a même pas la place d'y mettre un poil de cul, du coup je me demande quand même si à chaud, avec la dilatation la friction augmentant ça ne pose pas de soucis pour lui permettre de coulisser suffisament, surtout si on ajoute à ça la chute de tension dans le faisceau... :?
Tout ça me semble quelque peu conçu légèrement... :roll:

Bref j'attend de voir le prochain coup de chaud, si mon bouton de démarrage alternatif me sera utile... et je vous tiendrai au jus :P
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Grosquick_ a écrit :Par ailleur j'ai pu constater que l'espace entre le plongeur et le corps du solénoïde était vraiment réduit à sa plus simple expression y a même pas la place d'y mettre un poil de cul, du coup je me demande quand même si à chaud, avec la dilatation la friction augmentant ça ne pose pas de soucis pour lui permettre de coulisser suffisament, surtout si on ajoute à ça la chute de tension dans le faisceau...
C'était l'hypothèse de Marcojura, très plausible d'ailleurs, car chaleur => dilation => risque de coincement. J'ai diminué le diamètre du mien de 2 dizièmes, mais ça n'a rien changé
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

C'était l'hypothèse de Marcojura, très plausible d'ailleurs, car chaleur => dilation => risque de coincement
pour un démarreur monté aussi sur automobile, donc à plusieurs milliers (voire millions) d'exemplaires, je préfère considérer que valéo maitrise les jeux de fonctionnement de cet élément :wink:
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Grosquick_ a écrit :...Par contre le courant arrive à une tension bien plus basse qu'aux bornes de la batterie : entre 0,6 et 1v de moins !!! :shock: ...
Ce n'est pas rien mais ça ne m'étonne qu'à moitié...
Avant d'atteindre le relais, puis le solénoïde, le circuit de puissance passe par:
Le fusible 30A
Va jusqu'au contacteur à clé.
Puis retourne au fusible B avec des dérivations, dont la principale alimente le tableau de bord, les feux de position.
Pour finir, après une autre dérivation conduisant au commodo gauche (appel de phare), à la borne 3 du relais...
OUF !

Puisque le phénomène ne se produit qu'à chaud, il est possible que la température environnante dont "profite" le faisceau, les connecteurs,..., génère une résistance au niveau d'un des contacts.
Il faudrait pouvoir mesurer la tension à différents points que parcours le courant pour déterminer l'endroit où a lieu la fuite... Pas facile quand il s'agit d'un disfonctionnement intermittent. :?

Donc, puisque tu mesures une tension à la cosse du solénoïde c'est que le relais fait son boulot en ce qui concerne la commutation (et l'activation de celle-ci).
Si j'avais le même problème à résoudre je m'inspirerais du circuit de puissance du relais de démarreur des Guzzi de la génération précédente, où aucun élément ne peut venir perturber le circuit, en tirant un câble permanent entre le + batterie et la borne 3 du relais (à la place du câble jaune) et bien sûr en intercalant un porte fusible indépendant, avec un 15A.
Je pense que ce serait la fin des soucis.
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

billyguzzi a écrit :
C'était l'hypothèse de Marcojura, très plausible d'ailleurs, car chaleur => dilation => risque de coincement
pour un démarreur monté aussi sur automobile, donc à plusieurs milliers (voire millions) d'exemplaires, je préfère considérer que valéo maitrise les jeux de fonctionnement de cet élément :wink:
1 - je doute que ce soit exactement le même démarreur auto/mot
2 - mon démarreur est un bosch. :P

;)
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Mandello a écrit :Ce n'est pas rien mais ça ne m'étonne qu'à moitié...
Avant d'atteindre le relais, puis le solénoïde, le circuit de puissance passe par:
Le fusible 30A
Va jusqu'au contacteur à clé.
Puis retourne au fusible B avec des dérivations, dont la principale alimente le tableau de bord, les feux de position.
Pour finir, après une autre dérivation conduisant au commodo gauche (appel de phare), à la borne 3 du relais...
OUF !

Puisque le phénomène ne se produit qu'à chaud, il est possible que la température environnante dont "profite" le faisceau, les connecteurs,..., génère une résistance au niveau d'un des contacts.
Il faudrait pouvoir mesurer la tension à différents points que parcours le courant pour déterminer l'endroit où a lieu la fuite... Pas facile quand il s'agit d'un disfonctionnement intermittent. :?

Donc, puisque tu mesures une tension à la cosse du solénoïde c'est que le relais fait son boulot en ce qui concerne la commutation (et l'activation de celle-ci).
Si j'avais le même problème à résoudre je m'inspirerais du circuit de puissance du relais de démarreur des Guzzi de la génération précédente, où aucun élément ne peut venir perturber le circuit, en tirant un câble permanent entre le + batterie et la borne 3 du relais (à la place du câble jaune) et bien sûr en intercalant un porte fusible indépendant, avec un 15A.
Je pense que ce serait la fin des soucis.
Oui le circuit de commande fait bien son boulot, c'est au moins ça. ;)

Comme tu le soulignes, c'est le câblage quelque peu alambiqué qui complique la vie, avec une chaleur qui fait que l'ensemble tire sur la corde.

La solution la plus propre semble être celle que tu indiques, il faudrait que je regarde ça "à froid" pour la mettre en oeuvre. :)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Centaurdedé a écrit :
Grosquick_ a écrit ::shock:
Pas de fusible ni pour protéger le solénoïde, ni pour protéger le démarreur ? :?:
Les fusibles de 30A, as ton avis, ils servent à quoi ? :oops:
(C'est bien la protection du démarrage)
:idea:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Mandello a écrit :- Les 30A: Il ne sont pas là pour le circuit de démarrage. Un sert pour le circuit de charge (pour protéger la batterie), l'autre pour le général.
:wink:
FaNaTic
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 22 juil. 2016, 05:35
Localisation : Ain

Message par FaNaTic »

Merci les gars !
Mon problème de pots résolu (les Busso qui ne montaient pas remplacés par des bons vieux Lafranconi), j'ai voulu profiter de l'été indien pour essayer mon 850T3 et ... bernique ! Juste un petit clic sous la selle.
J'envisageais déjà un hiver avec les plans électriques mais sur vos bon conseils, j'ai gratté les cosses, viré les rondelles qui ne pouvaient que gêner le contact ... et mamie est repartie !!!
Demain matin, petit tour automnal avant la flotte grâce à vous.
Vive le forum :D
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »