1400 - Dame Calife fait des caprices

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DeepSound
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1400 - Dame Calife fait des caprices

Message par DeepSound »

Bonjour à tous,

L'autre jour, en voulant prendre ma california 1400, plus de batterie.
Je branche le chargeur (optimate) et le laisse toute la nuit.
Le lendemain, je débranche le chargeur, remonte le cache batterie et la selle, désactive l'alarme, tourne la clef (le tableau de bord s'allume et la pompe à essence se met en route - tension batterie à 12.2V), serrage de l'embrayage et appuis sur le démarreur ... Et là rien, le démarreur ne tourne pas, rien.
Je reprends depuis le début ...Toujours rien.
Je monte sur la bécane, enlève la béquille ...rien.

Je coupe le contact, enlève la selle, le cache batterie, débranche la batterie pendant 1 heure, rebranche et remonte le tout et essaie à nouveau.
Le 1400 consent à se mettre en route uniquement lorsqu'il est vertical (votre serviteur dessus) et béquille repliée.
Je roule quelque KM, retourne à la maison et tout semble rentré dans l'ordre : Démarrage possible, machine sur la béquille, après la procédure standard.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il s'est passé? Je pencherai pour un plantage de l'ECU.

Merci par avance pour vos propositions

V+++ à tous
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Depuis "l'autre jour" elle a re-démarré ?
DeepSound
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Message par DeepSound »

Salut,

Comme je l'ai indiqué, elle a redémarrée et tout semble rentré dans l'ordre.
Comme j'aime bien partir en vacance avec, je voudrais comprendre pour savoir quoi faire si ça se répète.

A+
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mauriceetjeannine
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Message par mauriceetjeannine »

salut,

Il n'y aurait pas un detecteur de chute quelque part? J'ai cru voir passer ce genre d'info et que parfois il est en carafe.....

A+, Fabien
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Rock80
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Message par Rock80 »

Ça me rappelle une inquiétude quand j'avais récupéré ma 1° Griso chez le transporteur qui s'était chargé de la rapatrier au moment de la démarrer : contact, l'aiguille du compte-tours qui fait son va & vient, les témoins qui s'éteignent les uns derrière les autres : tout est OK 8) j'appuie sur le starter et ... rien, nada, que dalle :shock: Comme toi, je monte dessus, enlève la béquille, débraye, rappuie sur le démarreur et là Vraoum : ça marche :lol:
C'est beau la technique :P

Je mets mon casque, les gants, rechope l'embrayoir et c'est lorsque j'ai passé la prem' que j'ai compris :? J'ai vu le témoin de point de mort s'allumer subrepticement :roll:
Et me refaisant le film, j'ai sorti la brêle du garage, l'ai posé sur la latérale et donc, dans mon esprit, elle était au point mort. Mais, par manque d'habitude, je n'avais pas noté que le témoin de point mort n'était pas allumé, ébloui que j'avais été par le témoin de ... béquille (pas de la même couleur vous allez me dire mais, sur mes motos précédentes, il n'y avait qu'un témoin d'allumé dans ces circonstances et les neurones ne se donc pas entrechoqués) alors que le signal transmis à l'ECU était : point mort non activé = pas de démarrage latérale sortie + embrayage relâché.
Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis :wink:
DeepSound
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Message par DeepSound »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@Fabien : je t'avoue que j'y est pensé, après un contrôle visuel (il se situe derrière la batterie), je n'ai rien vu de particulier (pas de fil blaissé ni de trace de chauffe). Il faudrait que je trouve une procédure de contrôle plus approfondit type Ohm-métre. Si quelqu'un a ce qu'il faut ....

@Rock80 : Effectivement ton expérience ressemble à la mienne, sauf que j'ai poussé la moto pour la rentrer au garage, et vu le couple du 1400, je me serai rendu compte si une vitesse était engagée.

J'ai l'impression que ça va rester un mystère :(

Bonne journée à tous
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xelos33
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Message par xelos33 »

Un capteur de chute est un contact à bille ou à balancier. Une mauvaise conductivité interne ou externe ( connexion ) peut effectivement provoquer un dysfonctionnement.
Le fait de l'avoir tripatouillé a pu suffire à rétablir son fonctionnement.

V
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Rock80
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Message par Rock80 »

DeepSound a écrit :...

@Rock80 : Effectivement ton expérience ressemble à la mienne, sauf que j'ai poussé la moto pour la rentrer au garage, et vu le couple du 1400, je me serai rendu compte si une vitesse était engagée.
...
... mais ce n'est pas ce que j'ai dit :oops:
Rock80 (moi-même donc) a écrit :Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis :wink:
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Déjà eu le coup aussi du "faux point mort" .....
Au début ça laisse perplexe , et quand ça refonctionne une fois qu'on a manipulé le sélecteur , on se sent soulagé mais pas serein ....
DeepSound
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Message par DeepSound »

Hello,
Ludo51 a écrit:
Déjà eu le coup aussi du "faux point mort" .....
Au début ça laisse perplexe , et quand ça refonctionne une fois qu'on a manipulé le sélecteur , on se sent soulagé mais pas serein ....
Je dirai pas serein du tout

Rock80 a écrit:
.. mais ce n'est pas ce que j'ai dit Embarassed
Rock80 (moi-même donc) a écrit:
Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis Wink
Oups, désolé ...J'ai du lire trop vite. Effectivement c'est pareil.

Xelos33 a écrit:
Un capteur de chute est un contact à bille ou à balancier. Une mauvaise conductivité interne ou externe ( connexion ) peut effectivement provoquer un dysfonctionnement.
Le fait de l'avoir tripatouillé a pu suffire à rétablir son fonctionnement.
Vu tes explications, ça paraît possible.
Je vais chercher dans cette direction

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut DeepSound ,

Il est impératif de contrôler toutes les sécurités empêchant le démarrage :
- Contact d'embrayage
- Contact de béquille
- Contact de Point mort (difficile d'accès)
- Etc ...
- Jusqu'au Fusible capricieux ...

Peut être que tu as tenté de démarrer avant que l'ordinateur n'ait fini son analyse ...

Tchao A+ Dedé
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xelos33
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Message par xelos33 »

J'espère que depuis le 5 avril il a trouvé la solution ...

V
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Message par DeepSound »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre bonne volonté.

J'ai passé pas mal de temps en vérifications diverses mais sans succès.
Depuis, j'ai fait presque 3000Km dans le Nord de l'Italie (Mandello entre autre) et pas de soucis.

Je pencherais donc pour un plantage ECU.

Affaire à suivre ...
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Corto78
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Message par Corto78 »

Bonjour,
L'an dernier il y a eu un rappel de Guzzi concernant un pb au démarrage. Un composant à changer je crois car je n'ai plus le papier de rappel.
Ton concessionaire devrai avoir l'info si toi tu n'as pas reçu de la part de Guzzi.
A vérifier.
Corto
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