1000 SP - Electricité

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Julien a écrit :
mars a écrit :Pour info les miennes viennent de chez Stein :

http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/G ... :1054.html

@+
Celle-là semble avoir une résistance intégrée :?
La résistance intégrée c'est pour pouvoir l'utiliser directement sur le 12 volts
With series resistor for direct connection to the supply voltage
autrement il faut mettre une résistance en série pour limiter le courant à 20mA, sans quoi ta led claque instantanément
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Sur mon TdB avec les LED données aussi à 20mA j'ai conservé la résistance de 80 Ohms du faisceau initial et ça donne les environs 2watts de consommation demandés par l'Electrex RR45 (avec montage en parallèle).
LM4 & 650 NTX
Jeanroule
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2017, 22:14
Localisation : 74

Message par Jeanroule »

Merci à vous tous...ma Sp est en standby pour le moment...ma KTM avait besoin de quelques soins avant la saison....voilà qui est fait et validé...au premier WE pluvieux je me remet sur la Guzz...hâte de la faire rouler aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Bonjour,

Je me permet de repartir de ce sujet pour exposer mon problème, pour ne pas en créer un nouveau sur le même thème.

Contexte : je suis en train de refaire ma moto pour éviter les soucis et... C'est l'inverse qui m'arrive ! En effet j'ai constaté que certaines cosses électriques étaient en passe de mourrir à cause de l'oxydation, et le câble de s'arracher. Dans un soucis de fiabilité j'ai donc essayé de les changer sauf que dans un premier temps... J'ai arraché la carte électronique du pont de diode en essayant de déconnecter l'un des fils jaunes ! Le champion...
Bon je trouve mon bonheur sur leboncoin et je change tout ça. Évidemment j'ai pris des photos mais pas assez... Donc la je suis dans la merde pour le branchement.

Problème : j'ai essayé de rebeancher tout cela comme il faut avec les schémas électriques mais cela ne semble pas tout à fait correspondre à ce que j'ai.
Image
A gauche les fils comme ils semblent être branchés sur mes photos, à droite me schéma électrique. Comme vous pouvez le voir j'ai 3 fils en trop au niveau du cercle vert ! Ces fils sont ils branchés ailleurs ?
Voilà à quoi ressemble mon branchement actuel
Image

Question : comment contrôler mon circuit de charge ? Je pense débrancher les fils jaune, mettre un multimetre à cet endroit et voir combien j'ai une fois le moteur en marche, j'imagine autours de 40v. Ensuite le courant part au régulateur qui doit me sortir du 14v,sur le fil violet ? Ici encore je n'ai pas tout à fait les bonnes couleurs...
Dernière question, les fils jaunes doivent ils se brancher sur une des trois cosses en particulier ou ce n'est pas un soucis ?

Merci pour votre aide ! Comme dirait l'autre, le mieux est l'ennemi du bien ! [/img]
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

L'ordre des fils jaunes n'ont pas d’importance.

Pour que ton alternateur charge il faut une tension d’excitation sur le rotor (fil violet sur ton schéma).
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

A priori, le Rg/Bc va au régulateur (D+), le Bl clair va au témoin de charge, et le Bl foncé va au point Y de l'alternateur, comme sur le schéma.
Les trois Jn viennent du stator, et un des Rg va à la batterie, les autres allant vivre leur vie de (+) batterie.

La guzzithèque propose un document passionnant expliquant très clairement le fonctionnement du circuit de charge Bosch.

http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf

Avec un schéma électrique de ta machine, ça devrait te permettre d'avancer un peu.

Pour info, si tu débranches tout sur l'alternateur — rotor en premier, par sécurité — tu auras une tension à vide de 1 ou 2 volts environ…
Si tu veux faire des mesures, mets ton circuit de charge en configuration de marche et fais alors tes mesures.
Autrement, le rotor risque de ne pas apprécier vraiment…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Merci. Mon soucis c'est que j'ai deux fils bleus foncés, cf photo. Donc l'un va à l'alternateur, je regarderai lequel ce soir, mais l'autre ? Celui qui n'est justement pas dans le schéma électrique.

Image

L'électricité est définitivement un grand mystère pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Euh ? Sur ta photo, il n'y a qu'un seul bleu…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

super ! j'ai mis le lien dans mes favoris,
j'ai le même sur le flat chop' aussi,
suis content, me suis pas gourré ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Non j'en ai deux, cf photo

Image

Entouré en vert : fil bleu foncé qui va jusqu'à l'alternateur, connecté au Y
Entouré en rouge : le fameux deuxième fil bleu foncé, qui va en direction de la boite à fusibles. Il n'existe pas sur le schéma électrique...
Entouré en jaune : fil bleu clair, connecté à la borne 61,il va bien jusqu'au voyant à l'avant.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

apparemment, ton fil bleu entouré de rouge est branché
avec un de ses voisins par une broche en V :
çà donne une piste
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Mxe
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 17 juil. 2016, 19:18
Localisation : Yvelines

Message par Mxe »

Ca y est c'est trouvé ! Au final j'ai découvert que j'ai un faisceau électrique de 1000 GT... Pourquoi ? Faut voir avec l'ancien proprio... J'ai donc découvert que j'ai un composant mystère ( voir photo ) emballé dans du scotch, caché dans le faisceau. Et comme par hasard au niveau de ce composant il y avait un problème de connexion !

Image

Merci en tout cas ;)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »