Compteur électronique : Etalonnage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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M's
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Compteur électronique : Etalonnage

Message par M's »

Salut les Guzzistes,

J'ai installé un compteur électronique (MMB) sur la Le Mans, pour des raisons d'encombrement, mais je patauge pour l'étalonnage.
Ils donnent deux formules pour trouver le N (nombre d'impulsions) mais avec nos cardans, j'ai du mal à savoir quoi mettre !

Formule A : N= (1000m x rapport secondaire x nb dents pignon sortie boite)/distance d'un tour de roue

Formule B : N= (1000m x nb impulsion /tours roue arr )/distance d'un tour de roue

Pouvez-vous m'aider à remplir les blancs ?

Merci d'avance,

V à tous...
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Julien
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Message par Julien »

Je dirais la formule B :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Joe
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Message par Joe »

tiens ça m'intéresse je voudrais en mettre un sur mon side car , existe t il en fond noir et aiguille rouge ? je ne le trouve pas ? et tu l'as acheté ou le tiens ?

merci
M's
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Message par M's »

Le site : https://mmb-messtechnik.de/index.php?op ... 05&lang=en
Fiable et rapide.
Et tu choisis les options de couleur (Bon, c'est en allemand, mais ça se fait.)
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M's
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Message par M's »

Julien a écrit :Je dirais la formule B :wink: .
Certes, mais pour connaitre le nb d'impulsion/tour de roue, comment tu fais ?
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misteraud
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Message par misteraud »

et bien si j'ai tout compris ça doit être le nombre d'impulsion correspondant au tour d'une roue et du développement de la roue:
* si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...
* le développement c'est 2*3,14*Rayon d'où est positionné l'aimant

après tu calcules ton N= (1000 x 1 )/ (2*3,14* R)

cela suppose donc qu'en plus du compteur tu ais un aimant et son capteur à monter quelque part: l'aimant sur la jante, le disque, bref une partie tournante et le capteur sur une partie fixe en face de l'aimant...

Note: ils sont jolis ces compteurs, mais limités à 200km/h. Limite pour une LM :wink:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

misteraud a écrit : * si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...
Es-tu sur qu'il faille mettre un aimant? un de mes voisin de box à installé ce genre de compteur sur une moto et il compte les vis de fixation du disque de frein

Ce qui fait dans ta formule X nombre de vis et pour connaitre distance d'un tour de roue tu fais une marque sur le sol et sur le pneu, tu pousse la moto sur un tour de roue et tu mesure au sol la distance parcourue :wink:

Après pour contrôler, la meilleure façon c'est de rouler avec un gps sur une ligne droite.
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misteraud
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Message par misteraud »

Moi je ne suis sur de rien :)

dans la doc il est fait référence à des magnets mais aussi de capteur à effet Hall...
A voir ce que notre ami à acheté.
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M's
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Message par M's »

Le capteur est un convertisseur de mécanique en signal élec, il remplace le branchement mécanique d'origine. A priori 1 tr= une impulsion
Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)

Sinon, le compteur est gradué à 260 km/h (Graduation à choisir sur le site...)

La solution de parcourir un Km en mode "acquisition auto" est possible, je vais peut-être me rabattre sur ça...
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fragdegre
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Message par fragdegre »

Salut,
t'es sûr qu'il n'y a pas d'aimant? Sur la doc, ils parlent bien d'aimants (3 d'ailleurs)... bon, je n'ai peut-être pas regardé la doc qui corresponds à ton modèle...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

M's a écrit :Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)
Oui si tu as le pneu préconisé par Guzzi...
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Message par M's »

Les aimants mentionnés sont une des solutions possibles...
Et j'ai le bon pneu.
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misteraud
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Message par misteraud »

et ton capteur il se branche directement sur la boite.
On suppose que 1 tour du capteur sortie de boite = 1 tour de roue ?

tu peux toujours essayer de paramétrer cela et faire un essai en comparant avec une vitesse mesurée par GPS?
Dernière modification par misteraud le 17 mai 2017, 10:08, modifié 1 fois.
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Message par M's »

Oui je pense que c'est 1 : 1 mais là, j'ai d'autres problèmes plus graves qui font que je vais mettre ça en stand-by... Sob! :cry:
Mais je testerais p'têt ça...
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