1200 Stelvio - Controle du niveau d'huile du cardan

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

1200 Stelvio - Controle du niveau d'huile du cardan

Message par PLA »

Bonjour,
Par acquis de conscience, je souhaite vérifier le niveau d'huile du cardan de ma Stelvio.
J'ai lu qu'il faut le faire "moto droite".
Est-ce que cela peut se faire sur la béquille centrale ou-bien faut vraiment s'arranger pour caler la moto bien droite, sur ses deux roues ?
Vue la géométrie de l'ensemble, il se pourrait bien que cela ait une influence, le poids de la moto venant modifier la position du cardan par rapport à l'horizontal.
Merci d'avance.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je fait mon niveau sur la béquille centrale .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Controle du niveau d'huile du cardan

Message par xelos33 »

PLA a écrit :Bonjour,
Par acquis de conscience, je souhaite vérifier le niveau d'huile du cardan de ma Stelvio.
Si tu n'as pas de suintement ou de fuite, je n'en vois pas l'intérêt ( à part vérifier le travail d'un pro :lol: ). Qu'un moteur bouffe de l'huile ok, mais une boite de vitesses ou un cardan :roll: ????
Sinon, sur la centrale si tu es seul ou moto droite sur ses deux roues ( idéalement ) si tu as un(e) aide à coté de toi.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Controle du niveau d'huile du cardan

Message par pascal »

xelos33 a écrit :Si tu n'as pas de suintement ou de fuite, je n'en vois pas l'intérêt
Bonsoir,
Si le carter de pont est vide d'huile il n'aura pas de suintement, d'ou l'intérêt de la vérification du niveau… :lol: :lol:
La vérif sur la béquille va bien, c'est pas l'angle qui va changer grand chose…
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Controle du niveau d'huile du cardan

Message par xelos33 »

pascal a écrit :... Si le carter de pont est vide d'huile il n'aura pas de suintement, d'ou l'intérêt de la vérification du niveau… :lol: :lol:
Faut lire avant de répondre :roll: . J'ai bien précisé "sauf à vérifier le travail du pro".
Si tu sais ce qu'il y a dans ton cardan, la vérification du niveau n'a aucun intérêt entre deux vidanges.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Merci pour vos réponses, en fait ce n'est pas si simple :
Il est bien possible que le "pro" qui a fait la dernière vidange, l'ai faite "moto au sol", droite sur ses deux roues et qu'il ai remplis le cardan au raz du bouchon (normal). Car ... une fois la moto sur la béquille centrale, le cardan penche un peu plus sur l'arrière (roue dans le vide)... Quand je commence à dévisser le bouchon, j'ai de l'huile qui commence à suinter. Bien verte, bien propre. Alors stop!

Suite au prochain épisode, demain, je referai la vérification en calant la moto droite sur ses roues, avec une vitesse engagée.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Tu peaufines pour la CR Pierre???

:D :D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Zactement !
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

A mon avis, le niveau n'a pas besoin d'être super précis: c'est a fleur de l'orifice de remplissage.
Il n'y a pas de soucis de pression ou autre à respecter , c'est juste des engrenages qui doivent " baigner "
Et encore, par expérience j'en mets un poil moins; ça évite les "transpirations"
autour du bouchon et de l'évent.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

fasty a écrit : Et encore, par expérience j'en mets un poil moins; ça évite les "transpirations"
autour du bouchon et de l'évent.
Tout a fait !
Plutôt moins que trop !!!
Ca évite de dégager le grand spi sur une réaction brutale du carc (surpression lors d'un bloquage brutal de frein ar avec le filtre évent gras/sale par ex)

Un carc de Stelvio est plus incliné sue ses roues qu'un de Bréva et surtout d'un bellagio

Je dirais donc pas plus que haut filetage stevio , mi hauteur norges -breva -sport et plutôt bas filetage bellagio

Comme dit Fasty ; de toute façon le bas engrenage baigne !
Faut juste pas etre a sec et la changer régulièrement (10-15 000 ) vu le faible cout de l'huile par rapport a un carc ou pire une boite vitesse :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour, la nuit portant conseil, et grâce à la qualité de toutes vos réponses ... je pense que je vais en rester là.
-L'huile à bien été changée, vue sa couleur et sa propreté (c'était il y a environ un an, avant que je l'achète)
- Puisque que, sur la béquille centrale, il semble qu'il y en a un peu trop, elle a du être que remplie posée sur ses roues et probablement au maxi comme précautionnée. Impossible d'en mettre plus.
- Si pour certains d'entre vous, vous le faites sur la béquille centrale c'est donc que vous en mettez un peu moins et ça semble bien marcher.
- Alors dans mon cas, avec un niveau évalué entre "le maxi préconisé" et "plus haut que votre niveau sur béquille centrale", j'en conclue qu'il y en a largement assez.

Allez, maintenant ... tondeuse à gazon, car là pas besoin de pinailler, le niveau est largement dépassé !
Merci encore pour vos réponses.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »