V75 SP - Carburateurs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

V75 SP - Carburateurs

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

Des carbus poreux sur un pti bloc, vous en avez déjà entendu parler? Ca me parait louche, il y a un moyen de vérifier si le corps de carbu est poreux?

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Non pas entendu parlé, mais on me dit pas tout ;)

sinon, je ne sais pas si c'est facilement faisable mais pour vérifier, tu peux essayer de boucher tous les orifices, mettre le carbus sous l'eau et par un des orifices, genre l'arrivée d'essence, mettre en pression /souffler légèrement pour voir si des bulles apparaissent sous l'eau.

Une idée comme ça en passant...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Poreux comment? ils fuient, de l'essence sort?
ou alors tu as une entrée d'air? si c'est ça tu vaporise du "start pilote" et si le régime augmente tu trouve ta prise d'air.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

C'est un défaut qui n'est pas spécifique aux carbus, mais aux pièces en alu injectées sous pression. C'est une technologie qui permet d'obtenir des formes précises, avec beaucoup de détails, sans devoir usiner. C'est donc moins cher. Le désavantage est que la matière manque d'homogénéité. Au lieu d'une coulée de liquide, il faut s'imaginer l'injection comme un jet de gouttelettes d'alu (enfin, d'alliage) projetées dans le moule, et qui viennent s'y agglomérer en se solidifiant. Cette matière peut présenter des infimes cavités quand les "gouttelettes" ne se soudent pas entièrement les unes aux autres, cavités qui peuvent permettre à de l'air ou un liquide de traverser la paroi.

Donc oui, le corps d'un carbu peut être poreux; mais c'est un défaut de fabrication. C'est en général limité: sauf cas extrêmes on ne doit pas voir l'essence couler goutte à goutte, mais sur le long terme des récipients fermés peuvent se retrouver pleins d'eau, par exemple.

Je ne sais pas non plus à quel point c'est réalisable sur un carbu, mais la technique de Misteraud est à priori la bonne pour détecter la porosité éventuelle.

Au niveau industriel, il y a une solution qui s'appelle le colmatage: grâce à une différence de pression entre intérieur et extérieur, on force une résine à pénétrer dans les pores. Après séchage, ils sont bouchés et la pièce est étanche. Mais je ne pense pas que ça se fasse sur une pièce isolée.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

Je ne sais pas trop comment cela se concretise. Un pote m'a dit ça hier à propos de son SP passé chez un concessionnaire. Peut-être que c'est juste les manchons qui fuient....Je me rencarde auprès de lui pour en savoir plus.

Merci de vos infos, Fabien
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si c'est une fuite à l'arrêt, on peut plutôt incriminer l'ensemble flotteur/pointeau.
Dell'orto est un des plus grands fabricants de carbus, je ne pense pas qu'un corps puisse passer les contrôles de fabrication et fuir.
Après, des passages usinés sont refermés par des billes serties ou des bouchons, il est possible que ceux-ci bougent avec l'âge et l'oxydation.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »