850 T3 - VHB HS ?
Modérateur : variel
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850 T3 - VHB HS ?
Comme dit dans ma présentation, je suis en train de remettre en route une 850 T3 de 1978.
Apres avoir passé pas mal de temps sur le circuit electrique, ça fonctionne de ce coté.
Allumage réglé (rupteurs / condo / bougies neufs), culbu réglé, carbus nettoyés et synchronisés avec un depressiometre maison.
Elle démarre au quart, et roule bien mais surtout apres 4000t/mn.
Le gros soucis c'est qu'elle reste accélérée. A froid ça le fait pas trop, mais a chaud c'est pénible, en seconde gaz coupé elle avance toute seule. J'ai cru qu'un boisseau ne descendait pas bien alors j'ai fait le test suivant :
Sans filre a air pour observer les boisseaux (qui postillonnent pas mal quand on a le nez dessus sans filtre), 4000 t/mn au point mort, je coupe brutalement, les 2 boisseaux redescendent instantanément en butée basse, mais si le son change, le régime chute a peine !
Ensuite ça descend doucement par palliers, comme a regrets, et il lui faut presque une minute pour atteindre le ralenti. Je précise que le ralenti est tres bas a la limite de caler.
Du coup j'ai redémonté les carbus en pensant a un probleme de flotteur ou de pointeau.
Pointeaux neufs, les flotteurs sont a 10g comme prévu et ont l'air étanches.
Par contre les aiguilles sont tres marquées, et les puits aussi. J'ai pas de référence sous les yeux mais j'ai l'impression que le jeu aiguille / puit est enorme. Ca doit laisser passer trop d'essence, surtout gaz coupé :
Vous en pensez quoi ?
Apres avoir passé pas mal de temps sur le circuit electrique, ça fonctionne de ce coté.
Allumage réglé (rupteurs / condo / bougies neufs), culbu réglé, carbus nettoyés et synchronisés avec un depressiometre maison.
Elle démarre au quart, et roule bien mais surtout apres 4000t/mn.
Le gros soucis c'est qu'elle reste accélérée. A froid ça le fait pas trop, mais a chaud c'est pénible, en seconde gaz coupé elle avance toute seule. J'ai cru qu'un boisseau ne descendait pas bien alors j'ai fait le test suivant :
Sans filre a air pour observer les boisseaux (qui postillonnent pas mal quand on a le nez dessus sans filtre), 4000 t/mn au point mort, je coupe brutalement, les 2 boisseaux redescendent instantanément en butée basse, mais si le son change, le régime chute a peine !
Ensuite ça descend doucement par palliers, comme a regrets, et il lui faut presque une minute pour atteindre le ralenti. Je précise que le ralenti est tres bas a la limite de caler.
Du coup j'ai redémonté les carbus en pensant a un probleme de flotteur ou de pointeau.
Pointeaux neufs, les flotteurs sont a 10g comme prévu et ont l'air étanches.
Par contre les aiguilles sont tres marquées, et les puits aussi. J'ai pas de référence sous les yeux mais j'ai l'impression que le jeu aiguille / puit est enorme. Ca doit laisser passer trop d'essence, surtout gaz coupé :
Vous en pensez quoi ?
Re: 850 T3 - VHB HS ?
Bonsoir,Charly a écrit :Vous en pensez quoi ?
Moi, quand je vois ça je change par du neuf.
- Julien
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Y'en a bien un ici qui doit avoir ça, des puits corrects.
Sinon, faut passer en DELL PHF. Y'a des kits tous faits.
Après, un régime qui tombe mal, c'est souvent que c'est trop pauvre, il n'y a peut-être pas que les aiguilles à incriminer (je pense au circuit de ralenti bouché entre autre, ou prise d'air).
Sinon, faut passer en DELL PHF. Y'a des kits tous faits.
Après, un régime qui tombe mal, c'est souvent que c'est trop pauvre, il n'y a peut-être pas que les aiguilles à incriminer (je pense au circuit de ralenti bouché entre autre, ou prise d'air).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Julien
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A une époque Stein Dinse faisait les kits complets, ça n'a plus l'air d'être le cas , et le prix des PHF il pique un peu.
Sinon, appelle Barnabé pour tes puits d'aiguille, il en a peut-être encore (jusqu'à épuisement des stocks d'après son catalogue ).
Sinon, appelle Barnabé pour tes puits d'aiguille, il en a peut-être encore (jusqu'à épuisement des stocks d'après son catalogue ).
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- Tobrouk
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SalutCharly a écrit :Tu sais ou ? J'ai vu que certains sont passés au PHF ou au PHBH, Tobrouk par exemple.Julien a écrit :... Y'a des kits tous faits....
S'ils passent dans le coin j'aimerai avoir un retour d'expérience.
Oui j'ai "adapté" des phbh 30 à la place des vhb 29( même blém de boisseaux qui part de travers ) verdict très réactif (trop même ) par contre c'est pas tout rose quand même ....
_ Tu ne pourras pas garder ta boite à air , obligé de mettre des filtres
_ Obligé de bricoler les pipes sinon les cuves touchent les écrous de fixation de boite
_ obligé d'avoir le start sur le carbu , car ceux pour la commande au guidon sont une vrai daube et pas d'autres modéles à y mettre ....et les start sur le carbu vu comment c'est accessible , c'est chiant ....
_ des manchons de raccordement qu'ils faut vérifier de temps à autre et trouver les bons colliers pour les bloquer ...
moralité si à l'époque j'avais pu trouver de quoi restaurer les vhb je les aurait gardés....
La je vois qu'il ont çà , pourquoi y marque 27/30 ?
https://www.dellorto.co.uk/shop/dellort ... e-size-60/
Voilà faut choisir maintenant
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Apparemment, les boisseaux sont les mêmes sur les VHB27 à 30…Tobrouk a écrit : La je vois qu'il ont çà , pourquoi y marque 27/30 ?
https://www.dellorto.co.uk/shop/dellort ... e-size-60/
Pour un truc qui collerait, on ne va pas se plaindre.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Merci de ton retour d'info Tobrouk.
Entre deux j'ai eu Gisa74 au téléphone qui m'a donné pas mal d'infos et je crois que je vais me lancer.
Restaurer les VHB c'est pas gagné, meme avec des boisseaux neufs, car le corps s'use aussi. Si on ajoute le prix des aiguilles, puits, et flotteurs on doit arriver quasiment au prix des PHBH neufs.
Entre deux j'ai eu Gisa74 au téléphone qui m'a donné pas mal d'infos et je crois que je vais me lancer.
Restaurer les VHB c'est pas gagné, meme avec des boisseaux neufs, car le corps s'use aussi. Si on ajoute le prix des aiguilles, puits, et flotteurs on doit arriver quasiment au prix des PHBH neufs.
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Exact , un reconditionnement complet revient quasi aussi cher , après c'est un choix à faire avec ce que je t'ai expliqué , du pour et du contre !
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Eh oui, c'est toujours des histoires de compromis !Tobrouk a écrit :Exact , un reconditionnement complet revient quasi aussi cher , après c'est un choix à faire avec ce que je t'ai expliqué , du pour et du contre !
-Cette T3 a deja les starters sur les carbus, et ça me plait bien comme ça. Elle a deja plus de boite a air, reste les pipes et les manchons...
Je vais creuser...
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Ca y est, les PHBH sont installés.
Elle a démarré au quart de tour, et le réglage de ralenti et de synchro a été beaucoup plus facile. Normal, avec des carbus tous neufs !
A l'usage les 2 gros défauts ont disparus : quand je coupe les gaz le moteur coupe aussi, et la poignée est douce et linéaire.
En revanche elle est molle a la reprise et pete de temps en temps. Je pense qu'elle est trop pauvre en gicleur principal,
Actuellement : GR = 50, GP = 125
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Elle a démarré au quart de tour, et le réglage de ralenti et de synchro a été beaucoup plus facile. Normal, avec des carbus tous neufs !
A l'usage les 2 gros défauts ont disparus : quand je coupe les gaz le moteur coupe aussi, et la poignée est douce et linéaire.
En revanche elle est molle a la reprise et pete de temps en temps. Je pense qu'elle est trop pauvre en gicleur principal,
Actuellement : GR = 50, GP = 125
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