Mécanique - Cadre du Centauro
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Cadre du Centauro
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un Centauro Sport depuis 3 ans. La moto ne tire pas droit, si je lâche le guidon en roulant, elle part vers le fossé. J'ai un doute sur le cadre. Je m'explique: en mettant la moto bien droite et la fourche bien en ligne, on remarque de suite que le moteur n'est pas en ligne (vu de face). Sur un site allemand que vous devez connaitre l’araignée qui tiens le moteur ne semble pas être bien symétrique (en photo).
Es-ce que quelqu'un d'entre vous pourrais me confirmer que le moteur doit-être bien droit ou non?
Je vous joint une photo dès que je trouve comment.
Merci par avance pour votre aide.
@+
Es-ce que quelqu'un d'entre vous pourrais me confirmer que le moteur doit-être bien droit ou non?
Je vous joint une photo dès que je trouve comment.
Merci par avance pour votre aide.
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Dernière modification par mbtom35320 le 07 mars 2015, 17:10, modifié 1 fois.
Normal, sur les 1100 Sport, Daytona et Centauro le moteur est décalé de quelques millimètres vers la droite ceci afin de pouvoir monter une jante de 4.5' et un pneu de largeur 160 sans ce décalage le cardan aurait touché.
Le problème à été réglé par l'adoption d'une nouvelle boite sur les V11
Ceci n'affecte en rien la tenue de route de la moto.
les routes étant souvent "bombées" afin de permettre l'évacuation de l'eau il est normal que la moto ai tendance à tirer à droite quand on lâche le guidon...
Le problème à été réglé par l'adoption d'une nouvelle boite sur les V11
Ceci n'affecte en rien la tenue de route de la moto.
les routes étant souvent "bombées" afin de permettre l'évacuation de l'eau il est normal que la moto ai tendance à tirer à droite quand on lâche le guidon...
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
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Si tu as une fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage il y a 4 possibilités:
-Joint spi moteur
-joint spi boite (embrayage huileux dans ce cas) reconnaissable à l'odeur de l'huile
-joint du tube reniflard (ça viens de m'arriver)
-Joint du palier
Il y a une 5em possibilité c'est l'opercule de sablage qui se dessertit mais dans ce cas là c'est de l'huile sous pression qui sort ; vidange moteur en moins de 15 secondes !
Souvent quand il y a suintement c'est un mixe de plusieurs fuites .....
-Joint spi moteur
-joint spi boite (embrayage huileux dans ce cas) reconnaissable à l'odeur de l'huile
-joint du tube reniflard (ça viens de m'arriver)
-Joint du palier
Il y a une 5em possibilité c'est l'opercule de sablage qui se dessertit mais dans ce cas là c'est de l'huile sous pression qui sort ; vidange moteur en moins de 15 secondes !
Souvent quand il y a suintement c'est un mixe de plusieurs fuites .....
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Pour le décalage du moteur sur la droite, c'est assez notable visuellement quand on le remarque et ça parait bien plus que les 8mm annoncés par Jenny
Sinon, qu'est ce qui est cassé sur ton carter de distribution exactement ? Les vibrations peuvent avoir des effets destructeurs si les serrages ne sont pas corrects et que l'ordre de resserrage des fixations moteur n'est pas respecté
Et pour le "tirage vers le fossé" C'est ta première Guzzi ? Le cardan induit une légère réaction quand on coupe les gaz ... Combiné au couple de renversement du Twin, c'est bien moins neutre qu'une moto à vilo transversal et chaîne
Et les roulements de colonne ? Et les roulements de roues : OK aussi ? As-tu vérifier l'alignement des deux bras de fourche ? (il faut serrer les vis en bas de fourche après avoir serré l'écrou de roue et fait jouer les suspensions plusieurs fois pour les réaligner lors du démontage de la roue avant )
Je me bats avec cette même fuite depuis que j'ai ma Centauro. Elle me recrépis tout l'arrière gauche du bloc moteur. J'ai tout changé :
- Joint papier du carter inférieur après avoir pierré les plans de joints
- Joint papier de l'entretoise de carter
- Durits tressées de retour d'huile du cadre vers le carter avec toutes les rondelles alu des "banjos" remplacées par des rondelles V-Ring
- Tuyau caoutchouc du reniflard
- Spis de vilo et de boite (après démontage, les deux étaient en excellente forme mais, tant que j'y étais, je les ai quand même changés)
- Joint papier du reniflard
Le seul truc que je n'ai pas changé dans les parages est le joint papier du palier arrière ... mais je n'avais pas la moindre trace grasse à l'intérieur de cloche
... Et ça fuit toujours A la prochaine vidange, je vérifie que le carter inférieur ne présente pas de porosité Après, je n'ai plus d'idées
Sinon, qu'est ce qui est cassé sur ton carter de distribution exactement ? Les vibrations peuvent avoir des effets destructeurs si les serrages ne sont pas corrects et que l'ordre de resserrage des fixations moteur n'est pas respecté
Et pour le "tirage vers le fossé" C'est ta première Guzzi ? Le cardan induit une légère réaction quand on coupe les gaz ... Combiné au couple de renversement du Twin, c'est bien moins neutre qu'une moto à vilo transversal et chaîne
Et les roulements de colonne ? Et les roulements de roues : OK aussi ? As-tu vérifier l'alignement des deux bras de fourche ? (il faut serrer les vis en bas de fourche après avoir serré l'écrou de roue et fait jouer les suspensions plusieurs fois pour les réaligner lors du démontage de la roue avant )
mbtom35320 a écrit :Ok merci à vous deux. Je contrôlerais avec un fil à plomb quand le moteur serra reposé dedans (gros suintement d'huile Ar moteur et disque d'embrayage tous gras). D'ailleurs j'ai pas l'impression que ce soit le joint SPI.
Je me bats avec cette même fuite depuis que j'ai ma Centauro. Elle me recrépis tout l'arrière gauche du bloc moteur. J'ai tout changé :
- Joint papier du carter inférieur après avoir pierré les plans de joints
- Joint papier de l'entretoise de carter
- Durits tressées de retour d'huile du cadre vers le carter avec toutes les rondelles alu des "banjos" remplacées par des rondelles V-Ring
- Tuyau caoutchouc du reniflard
- Spis de vilo et de boite (après démontage, les deux étaient en excellente forme mais, tant que j'y étais, je les ai quand même changés)
- Joint papier du reniflard
Le seul truc que je n'ai pas changé dans les parages est le joint papier du palier arrière ... mais je n'avais pas la moindre trace grasse à l'intérieur de cloche
... Et ça fuit toujours A la prochaine vidange, je vérifie que le carter inférieur ne présente pas de porosité Après, je n'ai plus d'idées
Bonjour à tous. Je n'ai pas sorti le palier AR car je n'ai pas l'outil spécifique et ne sais pas si il est vraiment très dure à sortir. Je n'ai qu'un arrache 2 griffes simple. J'ai tous bien dégraissé, refais le joint du reniflard, le joint spi, j'ai enduis la pastille de dessablage de mastique d'étanchéité et surtout étanché les 3 vis du bas du palier car les trous sont débouchant vers le carter moteur (ayant été mécano chez Ivéco, j'ai eu plusieurs fois le problème sur ces beaux moteurs Italien ).
J'ai quand même un doute sur la bonne étanchéité du joint de palier et j'ai pas envie de me payer 2 autres disques d'embrayage.
J'ai quand même un doute sur la bonne étanchéité du joint de palier et j'ai pas envie de me payer 2 autres disques d'embrayage.
Contact Mandello http://mandello.fr/ il a des pompes à huile renforcée à prix correct, la pompe à huile étant un des points faibles des 4V je n'hésiterais pas à la dépense.mbtom35320 a écrit :Suite des travaux, contrôle de la pompe à huile : elle est pleine de jeux. Quelqu'un en aurai une à trainer derrière les fagots?
Pour ce qui est de suintements vérifie aussi la liaison du tube caoutchouc du reniflard, s'il fuit à cet endroit l'huile entre dans la cloche d'embrayage.
Si ta fuite provient du joint du palier comme ça coule derrière le volant moteur peu de chance que ça aille polluer tes disques d'embrayage.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
durites retour d'huile..
slt a tous !j'aimerais avoir votre avis sur la justification de guzzi a monter des durites de retour d'huile armees sur nos centauro vue qu'il n'y a pas de pression suite a un manque d'etancheite aux banjos j'ai remplace ces durites par du tuyau arme translucide.quelques milliers de kms depuis et ras.j'en parle car je viens de consulter par hasard stein-dinse pour ne siter que lui et une durite coute 116.25euros
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
À mon avis, la justification du treillis métallique autour de ces durits de retour tient plus d'éviter que la caoutchouc fonde au contact du moteur vu leur cheminement que dans une quelconque résistance à la pression
J'ai fait refaire les miennes par un distributeur AD local qui a récupéré mes banjos d'origine et resserti des durits "alimentaires" tressées inox pour un coût bien moindre que des neuves chez Stein-Dinse (de mémoire, 40 euros les 2 durits) et une longévité qui devrait être meilleure (âme en silicone pour hautes températures)
J'ai fait refaire les miennes par un distributeur AD local qui a récupéré mes banjos d'origine et resserti des durits "alimentaires" tressées inox pour un coût bien moindre que des neuves chez Stein-Dinse (de mémoire, 40 euros les 2 durits) et une longévité qui devrait être meilleure (âme en silicone pour hautes températures)