1200 Stelvio - Amortisseur Fournales

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Après un petit milliers de KM et un début de bidouille , l Amorto va bpc mieux .
Sur petites routes il arrive à être impressionnant en confort . Il peut être aussi super dur sur gendarmes couchés ou autre truc de ce genres .Je pense qu'il manque encore un peut de pression .

Reste à poufiné mon réglage solo .

:wink: je commence a vraiment l apprécié :!: :!:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15150
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

franckicoq a écrit :Après un petit milliers de KM et un début de bidouille , l Amorto va bpc mieux .
Sur petites routes il arrive à être impressionnant en confort . Il peut être aussi super dur sur gendarmes couchés ou autre truc de ce genres .Je pense qu'il manque encore un peut de pression .

Reste à poufiné mon réglage solo .

:wink: je commence a vraiment l apprécié :!: :!:
>Il a peut-être aussi trop de pression, à voir, 1/2 bar, ou 1 bar, ça joue beaucoup sur un Fournales
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

J'ai eu un Fournales sur ma Griso !

J'ai trouvé bien mais c'est vrai que le mieux pour en apprécier le confort c'est quand même de rouler en duo !
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Il est prévu pour 20 bars mais arrive en buté .
Donc après 700km environ je lui est mis environ 22 bars , sa vas mieux déjà .
Je vais essayer 23 voir 24 bar pour la prochaine virée .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

franckicoq a écrit :Il est prévu pour 20 bars mais arrive en buté .
Donc après 700km environ je lui est mis environ 22 bars , sa vas mieux déjà .
Je vais essayer 23 voir 24 bar pour la prochaine virée .
Je ne pense pas qu'a 20 bar (et meme moins !) que tu puisse arriver en buté car c'est en principe impossible :wink:

Je gonfle sur un sport a 21 bar

Quand tu sous gonfle trop; c'est l'huile qui "amorti" mal les petit choc et si l'amorto a plus de course sur grosse compression sa remontée peu etre trop rapide (trop de progressivité "ressort")
Si tu sur gonfle trop; bon ressenti petit choc mais manque enfoncement "dos d'ane" (manque course ,amorto raide)

Deudeu a travaillé sur l'amorto et a finalement enlevé un chouia d'huile pour adoucir la progression de la progressivité en augmentant un poil le volume air (chez les 1200 sport ) :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Merci Jean Jacques .

Niveau dos d âne c est très dur .Que ce soit à 20 ou 22 . Par contre à 22 il est plus confortable et encaisse mieux les grosses compressions .
A 20 sur une grosse compression je me prenait comme un choc dans le dos .
Dans un premier temps je vais continuer à faire des essais en changent la pression .
Bon pour les essais sa devrais être l année prochaine maintenant :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

franckicoq a écrit :.........
A 20 sur une grosse compression je me prenait comme un choc dans le dos .
Oui ;quand on sous gonfle , c'est l'huile qui amorti la descente et la remontée peu etre rapide ensuite ...
Deudeu a justement augmenté le volume d'air (enlever de l'huile) pour pouvoir rester bien gonflé tout en augmentant un peu la course (+ lentement progressif )

Mais les dos d'ane ne sont pas la tasse de thé des Fournalès (comme des audi ) , par contre sur les petites fripure et vibration de la route (98 % du temps...) il est royal grace au travail de l'air :wink:

Plus on roule vite normalement gonflé sur revètement moyen ; plus on l 'apprécie
L'air est très reactif pour laisser la roue au sol ce qui est aussi un + sur route mouillée


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Un petit retour après une balade sur petite route cette aprem , environ 250 Km.
J ai gonflé l Amorto à 24 bars hier . Il est préconisé 21ou 20 je sais plus .

Donc balade sur petite route et là je suis ravi du confort .
Pas encore du Ohlins mais on sans rapproche fortement .
A 21voir 22 bars il lui arrivait de talonné :evil:
A 24 bars la c est du bonheur , il à pas talonné malgré des routes communal à vitesse heu , bien bien supérieur aux 90 réglementaire :wink: :roll: .
Là aujourd'hui je ne regrette pas mon achat , ce qui était pas la cas avant .

Il faut juste prendre un peut de temps pour le rodage et réglage qui reste très simple :lol:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

24 bars????

Je l'ai eu 5 ans et près de 25 000kms avec. Très confort à deux. Bonne tenue de route et très bonne garde au sol avec.

Par contre coups de raquettes en solo sur ralentisseurs et petites bosses.

Depuis j'ai un Shockfactory qui est largement aussi performant et surtout très confort en solo. Fini les coups de raquette dans les reins...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
GGLeMans
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
" A 21voir 22 bars il lui arrivait de talonner "
De part son principe, le Fournales est intalonnable ! Problèmes ? Gérard.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

C est la sensation que sa donnait .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

franckicoq a écrit :C est la sensation que sa donnait .
Comme ça ne talonne jamais , c'est une remontée rapide que tu avais (raquette)
C'est que tu étais effectivement sous-gonflé ; longue course a remontée rapide

C'est peu etre bien 24 bar sur le débattement rallongé de Stelvio ???
Si tu est sur que tu avait bien 21 bar (!!!) avec tes sensation de "talonnage" :wink:
Refait peu etre un test a 21 bar en solo

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je suis à 98℅ en solo .
Je re ferais un teste un peut plus tard .
Mais oui j avais 20 ou 21 au départ . Contrôler plusieurs fois avant .
Bon avec plusieurs pompes pour VTT :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ok si tu est sur de ta pompe

Par contre je ne sais pas comment est obtenu le débattement supérieur d'un Stelvio par rapport a un Sport/norge

Si c'est par un amorto a course plus longue (un Bellagio a par exemple une course plus courte) ou par une démultiplication biellettes différente qui expliquerait un besoin d'une pression (ressort) plus forte ?
Et meme si c'est la meme démultiplication ; ton basculeur (le triangle) a forcément une position de départ (au repos ) différente car ton bras descend plus bas que les notre

Bon tests :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Un pti retour après plusieurs ballades .
Niveau pression je suis resté à 24 .
En solo et pas chargé sans top case ça reste un poil ferme .
Par contre, dès que je charge un peu. Déjà le top case en plus c'est mieux, mais avec un sac dans le top case ça devient bien voir top.
Avec cette pression ça me permet aussi de rouler en duo sur petites routes.
Bref après de bon gros essais sur différents revêtements, j'en suis très content.
ça serait à refaire je re signe sans problème .

@ Jean Jacques .
Comme le confort me va bien là. Je n'ai pas rebranché la pompe pour pas perdre de pression 😉😉
Donc oui il faudrait que j'essaye de retirer un peu de pression, style passer à 23 ou 23,5.
Mais il y a une petite voix qui me dit touche pas ptit Con 😉😁
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »