Mécanique - Nettoyage du filetage de bougie

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Mécanique - Nettoyage du filetage de bougie

Message par Nono »

Lorsque j'ai remis la bécane en marche après 10 ans, j'ai voulu nettoyer les bougies. Malheur sur moi, l'une refusait de se remettre en place. Elle se vissait systématiquement de travers malgré tous mes efforts. Je suppose qu'il y a dû y avoir un début de soudure à froid entre l'alu de la culasse et l'acier de la bougie, qui a arraché un bout d'alu et faussé le filetage.

Je n'aimais pas l'idée de passer un taraud classique qui allait repousser la limaille et la crasse vers l'intérieur du cylindre. Par bonheur, dans un catalogue d'outillage je suis tombé sur l'outil génial. Il est basé sur le même principe que les chevilles à expansion.

Image

A gauche, la partie taraud, en troisparties reserrées sur l'axe de l'outil. A droite, une vis à tête moletée permet, via un écrou conique qui s'insère entre les trois parties, d'écarter celles-ci pour les amener au diamètre nominal de fonctionnement. Au repos:

Image

Ouvert:

Image

On peut donc insérer l'outil sans rien toucher, puis l'ouvrir au fond du filetage et ensuite refaire le filet en dévissant, donc en ramenant tout vers l'extérieur. Et ça marche! Bien sûr pour un dommage limité à un filetage existant; il n'est sûrement pas question de faire un filetage complet avec cet outil léger, mais dans un cas comme le mien ça m'a évité de démonter la culasse! Et tout ça pour 18€!

Malheureusement j'ai trouvé cet outil dans un catalogue de grossiste, sans marque. Et l'outil n'en porte aucune non plus; je ne peux pas vous donner plus d'infos. Mais j'imagine qu'une bonne recherche sur Google, ou un passage chez votre détaillant en outillage devrait aider.

Bon, peut-être que j'enfonce un porte ouverte et que tout le monde connaît, mais pour moi c'est la première fois, et comme tout puceau je suis fier de moi!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Excellent !

Merci Nono pour cette information.
Dommage que tu ne connaisses pas la dénomination de cet outil...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

outil étonnant en effet ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Dans mon catalogue, ça s'appelle "Restaurateur de filets de bougie avec cône expansible pour commencer la réparation à la fin du filet" ou encore "Bougiedraad opzuiver met verstelbare conus om de herstelling op het einde van de draad te kunnen beginnen", pour ceux qui n'auraient pas bien compris.

J'ai un peu cherché sur le net. Le catalogue vient de CParts (http://www.cparts.lu/) mais c'est au Luxembourg, et je n'y ai pas trouvé leur catalogue -même en Letzebuerg, knaschtischen drek!.

J'ai trouvé leur catalogue ailleurs: https://issuu.com/cparts/docs/cparts_tools_garage_2016

Enfin, l'outil lui-même est dispo chez Mecatechnic, mais c'est plus cher que ce que je l'ai payé: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... O10683.htm

J'espère que ça vous permettra de trouver l'engin.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »