Lors de mon passage en Alsace, j'ai profité de l'occasion pour aller essayer une "Griso" 1100 à Guebwiller (qu'un ami lorgne), une occasion assez rare de 2006 ayant appartenu à un collectionneur Italien (que vous pouvez voir sur "Lbc" en vente actuellement) affichant juste 450 kms!
Ayant tant entendu parler de ce moteur culbuté à 2 soupapes/cylindre, qui serait bien différent du 1200 4 soupapes de la mienne, et surtout l'essence même de la marque, il me fallait un jour le tester, chose faite maintenant
!
1ère chose : mettre en place la batterie toute neuve, sur cette moto qui ne l'est pas moins, dans un état "collection"!
Il est maintenant temps de partir, en arrière plan, l'autre moto du vendeur qu'il utilise habituellement, elle aussi dans un état magnifique...
Je fais faire avec 15' environ d'essai...
avec pour impression :
- elle fait moins de bruit que la mienne au ralenti...
- la distribution est beaucoup plus silencieuse en roulant...
- l'embrayage est bizarre/fait un drôle de bruit (monodisque)...
- je n'ai pas été impressionné par le couple à bas régime là où j'attendais une grosse différence par rapport aux 4 soupapes, et le moteur allonge moins en effet en haut du compte tours/régule assez rapidement...
- le freinage non radial "Brembo" n'est pas loin du mien (donc bien suffisant)...
- pas de différences en comportement, si ce n'est une position de conduite non identique due au cintre du guidon plus large et tombant...
Au final, dur d'avoir un avis tranché en si peu de temps/kms, je pense juste que l'on n'a pas perdu trop de la magie de ce moteur en passant au 1200 4 soupapes/cylindre...
Sinon, cette moto rare est toujours en vente, au prix de 9900€ à débattre avec une paire de sacoches cavalier "Guzzi" donnée avec, et l'élégant petit saute vent que l'on peut voir sur mes photos...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.