Changement pneu arrière

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Bravo a écrit : Le comportement du BT21 AV s'est dégradé assez rapidement avec l'usure.
Remplacés par 1 train de PR2 avant de partir dans les Alpes. Très bien, moto chargée, en duo. La machine paraissait plus maniable à condition d'apprécier la prédisposition naturelle à se jeter dans les courbes. Pour moi le meilleur compromis.
Sans doute que celui qui n'a que des routes à virages verra les cotés se dégrader trop vite par rapport à la bande de roulement centrale.

Maintenant, la tendance des avis permettra de savoir si les PR2 conviennent à la Norge.

Bonne journée.
Moi j'aime bien jeter moi même la moto dans les courbes plutôt que ça soit les pneus qui m'y jettent :lol: Et c'est exactement ce qui ne m'a pas convenu sur la R1200RT avec les PR2: mise sur l'angle facile et en douceur jusqu'à un angle moyen puis tombé très brutal passé un certain cap au point de faire des écarts dangereux vers l'intérieur de la courbe (et de prendre peur). A tout prendre je préfère le style un peu camion qu'il faut brusquer car ça ne doit pas être génant sur une moto maniable comme la Norge.
Le Z6 me plait beaucoup au niveau des sensations: mise en virage facile et régulière, maniabilité excellente. Dommage de le bouffer en 4000 kms!!!

Franck
Dernière modification par capdefra le 16 juin 2008, 13:10, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Bravo a écrit : Le comportement du BT21 AV s'est dégradé assez rapidement avec l'usure.
Remplacés par 1 train de PR2 avant de partir dans les Alpes. Très bien, moto chargée, en duo. La machine paraissait plus maniable à condition d'apprécier la prédisposition naturelle à se jeter dans les courbes. Pour moi le meilleur compromis.
Sans doute que celui qui n'a que des routes à virages verra les cotés se dégrader trop vite par rapport à la bande de roulement centrale.

Maintenant, la tendance des avis permettra de savoir si les PR2 conviennent à la Norge.

Bonne journée.
Moi j'aime bien jeter moi même la moto dans les courbes plutôt que ça soit les pneus qui m'y jettent :lol: Et c'est exactement ce qui ne m'a pas convenu sur la R1200RT: mise sur l'angle facile et en douceur jusqu'à un angle moyen puis tombé très brutal passé un certain cap au point de faire des écarts dangereux vers l'intérieur de la courbe (et de prendre peur). A tout prendre je préfère le style un peu camion qu'il faut brusquer car ça ne doit pas être génant sur une moto maniable comme la Norge.
Le Z6 me plait beaucoup au niveau des sensations: mise en virage facile et régulière, maniabilité excellente. Dommage de le bouffer en 4000 kms!!!

Franck
>J'aime bien aussi le Z6, mais il est sensible à la bonne pression.
Ceci dit, j'ai 5000 bornes actuellement, et à vue de nez, il fera encore 2 à 3000 sans souci. Tout dépend de ta façon de rouler, et de freiner.
Je suis souvent en duo, et plutôt rapide, mais je ménage ma SDS
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ca y est, j'ai pu commencer à tester mes nouveaux pneus Dunlop Roadsmart sur un parcours très varié de 230 kms : un grand col (Col de Cabre), deux plus petits cols et des grandes courbes (route de Nyons à Serres). Je confirme tout le bien qu'en disent certains: ils sont très agréables ces pneus
Je dirais qu'ils donnent à la moto un comportement très neutre: aucune réticence à la mise en virage mais pas la moindre tendance à en rajouter en tombant dans le virage (comme des PR2 par exemple). Sur ma Norge ils augmentent sensiblement la stabilité de trajectoire et limitent plus que les Z6 les petits louvoiements que l'on a lorsqu'il y a des ondulations du revêtement en pleine courbe. En ligne droite un vrai rail alors que des PR2 font osciller en permanence les motos lourdes.Malgré cette augmentation de la stabilité en courbe la maniabilité reste intacte.
Bref aucune sensation négative lors de cette première sortie.
un point très valorisant et amusant: la bande de roulement doit être moins large vers les côtés que celle du Z6, ce qui fait qu'on atteint plus facilement le bord du pneu. Sur le Z6 il mez restait 4 à 5 mm de bande de peur alors qu'avec le Roadsmart il n'y a plus rien dès la première sortie et pourtant, je n'ai pas dû explorer mon maxi autant qu'avec les Z6. Avec les Roadsmart on devient donc un "paillote"
NB: pour éviter de me faire une chaleur dès le début j'avais oté la cire de démoulage résiduelle à l'acétone avant de partir.

Franck
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Je suis surpris de la rapidité d'usure de vos Z6 ...
Je roule sur une breva et j'ai changé mon pneu arrière d'origine à 13000 km plus par sécurité que par réelle nécessité (avant de partir en vacances) car usé à environ 80%...
L'avant est lui toujours d'origine et en a donc 13500 et il ira encore largement dans les dolomites la semaine prochaine ! (usure environ 60%)
Je roule surtout en solo mais pas spécialement cool...
Alors d'où peut provenir cette différence ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ludo51 a écrit :Je suis surpris de la rapidité d'usure de vos Z6 ...
Je roule sur une breva et j'ai changé mon pneu arrière d'origine à 13000 km plus par sécurité que par réelle nécessité (avant de partir en vacances) car usé à environ 80%...
L'avant est lui toujours d'origine et en a donc 13500 et il ira encore largement dans les dolomites la semaine prochaine ! (usure environ 60%)
Je roule surtout en solo mais pas spécialement cool...
Alors d'où peut provenir cette différence ?
La différence d'usure= le type de routes empruntées! Les routes de montagne c'est du véritable papier de verre et ça te lime un pneu à vitesse grand V :cry: L'absence de pluie aussi dans le Sud-Est: on n'use quasiment pas les pneus en roulant par temps de pluie.

Franck
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

J'ai fait changer mon pneu AR à la révision des 10 000 (9 600km précisément). Il restait un peu de marge (env 500 km) mais vu que la belle était chez le mécano...
Le Pirelli Diablo Strada qui a été monté est parait-il le frère jumeau du Z6 d'origine. Le comportement est effectivement identique : neutre et fiable en virage mais une certaine sensibilité aux stries longitudinales.
On verra pour l'usure.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JY40 a écrit :J'ai fait changer mon pneu AR à la révision des 10 000 (9 600km précisément). Il restait un peu de marge (env 500 km) mais vu que la belle était chez le mécano...
Le Pirelli Diablo Strada qui a été monté est parait-il le frère jumeau du Z6 d'origine. Le comportement est effectivement identique : neutre et fiable en virage mais une certaine sensibilité aux stries longitudinales.
On verra pour l'usure.
La sensibilité aux bandes blanches ou aux réparations en goudron noir est le point faible des Z6 (et du Pirelli Diablo Strada). Le Dunlop Roadsmart y est nettement moins sensible: c'est un des premiers tests que j'ai fait.

Franck
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

J'ai changé mon 1er Z6 à 10000, il commençait à vraiment bouger sur les changements de revetement. Le 2eme est à 8000 et je pense ne pas avoir atteint 50% et pourtant j'ai fait pas mal de montagne à un rythme ...soutenu.
Est-ce que les Z6 d'origine sont plus tendres? Moins vieux, plus vieux?
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
GUZZ 60

Message par GUZZ 60 »

Bonjour,

Je suis étonné de la durée de vie de vos Z6 d'origines. Pour ma part je suis à 17500Km pour l'avant et l'arriere. Je compte faire encore 3000Km avec l'arriere et plus avec l'avant.
Il est un fait que je fais surtout de la 4 voies avec 1/3 de bouchons. De plus, vu le trafic, mes vitesses restent généralement réglementaires. J'ai aussi une conduite tres coullée, j'enroule quoi... Pas d'accélérations et de freinages puissants. Mes plaquettes de freins sont encore d'origine.
Je confirme que sur les changements de revetements le Z6 manque de stabilité.
Je pense mettre des BT021 en prochaine monte. Ils semblent bien adaptés à ma conduite.
Pour info, avec ma breva 750, j'avais fais 32000Km avec l'AV et 20000Km avec l'AR chaussée en BT45. S'ils avaient existés en dimentions pour la Norge, je pense que j'aurai pris les memes.
Bonne route à tous. Moi je suis bloqué chez moi en AT depuis juillet et la belle reste beaucoup au garage car mes médocs ne sont pas conseillés pour la conduite.
GUZZ 60

Message par GUZZ 60 »

[quote="GUZZ 60"]Bonjour,

Je pense mettre des BT021 en prochaine monte. Ils semblent bien adaptés à ma conduite.
quote]

J'ai pas lu le post sur les BT021 dans le Bisrtot. Je vais remettre des Z6

A+
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Je viens de remettre un Z6 AR à 10500 suite crevaison et pneu esquinté
sur l'avis de 3 guz également, 165 euros monté de suite
Bonnes vacances aux ceuss qui.... :wink:

Dom
gillou31

Message par gillou31 »

Bonjour,

Je viens de faire monter des Dunlop Roadsmart sur la Breva 1100 mais à l'arrière en 170/60 au lieu de 180/55. J'avais fait le même changement sur une V11Le Mans, car sur ces 2 motos si l'avant se balance facilement je trouve une résistance avec l' arrière ( ça n'engage que moi cette sensation)et vu la puissance de nos engins un "petit" pneu va très bien, (de plus la largeur réelle du Roadsmart fait 174 mm),avec un 180 il ne doit pas rester beaucoup de place avec le bras oscillant lorque le pneu est chaud..
Je suis content de ces Dunlop qui j'espère s'useront mieux que les Z6, ah si un inconvénient le confort est moindre qu'avec les précédents, et l'arrière pèse un kilo de plus, moi qui rève d'alléger la Breva.

Gillou
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,

Je viens de changer le couple AV/AR et j'ai monte des Michelin PR2.
La moto est plus facile a mettre sur l'angle, il n'y a plus de louvoiement sur autoroute. Donc tout bon pour l'instant. On verra la duree. Pour info les Z6 ont dure 5500 Km pour l'AR (duo 80% et montagne), l'avant le double.

A+
Jacques
Jacques
jj

Message par jj »

Bonjour Jacques, :lol:

Je partage tout à fait ton jugement sur les PR2 , en y rajoutant leur bonne tenue sur le mouillé ( pour moi supèrieure au Z6).Pour ce qui est de leur
longévité , j'ai fait 8000 km depuis et ils feront encore , je pense, quelques
milliers de KM en plus . En résumé dés qu'ils sont HS je refais une monte
identique.

A bientôt sur les routes. 8)

JJ :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je suis parti en vacances avec des Roadsmart Dunlop tout neufs (300 kms) sur ma Norge et je leur ai mis 3120 kms de plus en duo avec bagages.Ils sont en très bon état au retour et dureront manifestement beaucoup plus que les Z6.Quant au comportement une pure merveille avec mention particulière sur le mouillé (route grasse, bouses de vaches humides= le pneu assure parfaitement).
Bref je suis enchanté de ces pneus sur la Norge.

Franck
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »