Ben, tu donnes un bout de réponse dans ta question : Le moteur de la Centauro a besoin d'un gros débit pour refroidir les culasses. Ce débit est assuré par des "canalisations" ayant diamètre supérieur à la moyenne. Et si tu fais circuler dans des grosses canalisation un liquide trop fluide, la pression est, de facto, plus basse qu'avec une huile plus épaisse. Essaie de souffler dans un grosse paille remplie d'eau puis la même remplie de miel, tu noteras cette différence.LanciaB a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une huile fluide à froid, style 5w50, serait inadaptée à nos Guzzis.
Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?
Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?
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......alors ?????
Mais, comme pour tous les moteurs, il te faut aussi de la pression pour aller lubrifier les paliers, roulements etc ... Comme la pression est la même dans tout le départ du circuit (il n'y a qu'une pompe sur la Centauro ), il te faut une huile plus visqueuse pour assurer le débit ET la pression.
les flats BM à 4 soupapes eux aussi à refroidissement air/huile sont équipés, à contrario, de 2 pompes : une haute pression pour le graissage des paliers etc ... et une autre à gros débit pour le refroidissement des culasses et circuit de refroidissement. Et même avec ça, c'est la même 20W50 qui était recommandée pour l'avant dernière génération de moteur pour éviter les chutes de pression à haute température, diagrammes et donc utilisation plus sportifs obligent. Ils avaient augmenté toutes les sections de canalisations pour refroidir plus encore.
Pour la majorité des autres motos, c'est la flotte qui refroidit, et il n'y a donc besoin que d'une circulation d'huile sous pression et pas besoin de débit important.
Après, c'est surtout sur la frange que ça se passe. Donc, si tu roules en Sibérie, tu ne seras pas exposé aux chutes de pression liées à une "liquéfaction" de l'huile à haute température .... tout comme tu ne seras pas exposé au démarrage difficiles à froid avec de la 20W50 si tu habites dans le Sahara
Comme je le disais, vu que j'habite dans une région plutôt fraîche et que je ne roule pas sur piste, je me permets de transformer la préco 20W50 en 15W50 qui me parait plus adaptée à mon usage. Avec ce choix, je m'interdis bien sûr de lui taper dedans les jours de canicule