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[Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
- christianr
- Tour de France
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- Inscription : 30 mars 2016, 08:29
- Localisation : Châtenois (67)
[Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Bonjour à Tous,
Suite de ma découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", avec cette fois ci la purge (ou le remplacement) du fluide hydraulique de commande d'embrayage...
Son remplacement est préconisé tous les 2 ans, et il en a bien besoin, car beaucoup plus sollicité que celui de frein et devenant rapidement noirâtre/perdant de ses qualités...
Attention à être très méthodique/soigneux pour cette opération, entre autre car ce fluide peut gravement endommager la peinture de votre belle moto (voir par exemple la peinture cloquée de mon couvercle)...
Méthodologie :
- Tout d'abord ouvrir le couvercle de votre maître cylindre, avec le bon tournevis cruciforme pour ne pas endommager les 2 vis parfois très serrées! .
Protéger bien toute la zone avec un chiffon, qu'une simple goutte de liquide hydraulique ne tombe pas sur l'un de vos éléments peints !
- Posez le capot et son soufflet intérieur sur un endroit propre et protégé...
- On peut voir maintenant que le fluide hydraulique est noirâtre/a perdu ainsi de ses qualités...
- On peut le remplacer par du nouveau, d'indice "DOT4", en vidangeant le circuit par la vis de purge située... sous la selle!
Pour cela, il vous faut un tuyau du bon diamètre et un petit récipient...
- La vis de purge est bridée avec un caoutchouc sur une patte sous le montant latéral gauche, la sortir pour y accéder...
- Se munir ensuite d'une clé plate de 14 et de 11 (!), et mettez en place votre dispositif de purge...
- On commence en serrant à fond la poignée d'embrayage, puis on ouvre franchement la vis de purge, avant de la refermer peu après ...
Vous pouvez voir une ou plusieurs bulles plus ou moins grandes sortir . Refaite cette opération 1 ou 2 fois (si vous ne faites que purger) le temps qu'il n'y en ait plus. Si vous vidangez votre circuit, répétez cette opération jusqu'à que vous voyez du fluide propre ressortir du tuyau de purge, n'oubliez pas d'alimenter en fluide hydraulique votre réservoir sur le maître cylindre pour qu'il ne se désamorce pas!
Pour terminer, vous faites bien l'appoint du réservoir du maitre-cylindre (attention à ne pas en mettre trop!), replacez bien le soufflet propre et refermez le capot, sans serrer exagérément les 2 vis! Pensez ensuite à bien éliminer toutes coulures éventuelles avec un dégraissant, sinon, gare à la peinture qui va cloquer dans le temps!
Voilà, c'est fini, en espérant vous avoir été de bon conseil, bonne route à vous ...
Suite de ma découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", avec cette fois ci la purge (ou le remplacement) du fluide hydraulique de commande d'embrayage...
Son remplacement est préconisé tous les 2 ans, et il en a bien besoin, car beaucoup plus sollicité que celui de frein et devenant rapidement noirâtre/perdant de ses qualités...
Attention à être très méthodique/soigneux pour cette opération, entre autre car ce fluide peut gravement endommager la peinture de votre belle moto (voir par exemple la peinture cloquée de mon couvercle)...
Méthodologie :
- Tout d'abord ouvrir le couvercle de votre maître cylindre, avec le bon tournevis cruciforme pour ne pas endommager les 2 vis parfois très serrées! .
Protéger bien toute la zone avec un chiffon, qu'une simple goutte de liquide hydraulique ne tombe pas sur l'un de vos éléments peints !
- Posez le capot et son soufflet intérieur sur un endroit propre et protégé...
- On peut voir maintenant que le fluide hydraulique est noirâtre/a perdu ainsi de ses qualités...
- On peut le remplacer par du nouveau, d'indice "DOT4", en vidangeant le circuit par la vis de purge située... sous la selle!
Pour cela, il vous faut un tuyau du bon diamètre et un petit récipient...
- La vis de purge est bridée avec un caoutchouc sur une patte sous le montant latéral gauche, la sortir pour y accéder...
- Se munir ensuite d'une clé plate de 14 et de 11 (!), et mettez en place votre dispositif de purge...
- On commence en serrant à fond la poignée d'embrayage, puis on ouvre franchement la vis de purge, avant de la refermer peu après ...
Vous pouvez voir une ou plusieurs bulles plus ou moins grandes sortir . Refaite cette opération 1 ou 2 fois (si vous ne faites que purger) le temps qu'il n'y en ait plus. Si vous vidangez votre circuit, répétez cette opération jusqu'à que vous voyez du fluide propre ressortir du tuyau de purge, n'oubliez pas d'alimenter en fluide hydraulique votre réservoir sur le maître cylindre pour qu'il ne se désamorce pas!
Pour terminer, vous faites bien l'appoint du réservoir du maitre-cylindre (attention à ne pas en mettre trop!), replacez bien le soufflet propre et refermez le capot, sans serrer exagérément les 2 vis! Pensez ensuite à bien éliminer toutes coulures éventuelles avec un dégraissant, sinon, gare à la peinture qui va cloquer dans le temps!
Voilà, c'est fini, en espérant vous avoir été de bon conseil, bonne route à vous ...
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 13:24, modifié 4 fois.
Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
perso j'en ai profité pour changer les vis du bocal purgé, car les cruciformes c'est top à foirer la dessus
j'ai mis des 6 pans, au moins la clé accroche ya pas de problème de foirage
j'ai mis des 6 pans, au moins la clé accroche ya pas de problème de foirage
Belle à Joe!
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Merci pour le tutoriel, clair, net et précis. J.apprécie. Bonne soirée
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Petite astuce ; une pièce de 10 ou 20 ct dans le fond du bocal évite qu'une goutte de loockeed soit projetée quand on relache la poignée en purgeant
Faut bien sur l'enlever ensuite !
Et après avoir roulé un peu ; le niveau entre la moitié et le maxi et surtout pas plus !!!
Serrer assez fort les vis (w40 sur les filets ) sur le bocal embrayage qui n'est pas trop étanche a l'air ...
Jean Jacques
Faut bien sur l'enlever ensuite !
Et après avoir roulé un peu ; le niveau entre la moitié et le maxi et surtout pas plus !!!
Serrer assez fort les vis (w40 sur les filets ) sur le bocal embrayage qui n'est pas trop étanche a l'air ...
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- franckicoq
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Merci pour ce tuto et pour l astuce de la pièce .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embray
Cette histoire d'embrayage me rappelle une curieuse panne sur la Ducati de ma fille qui utilise une commande similairechristianr a écrit :Suite de ma découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", avec cette fois ci la purge (ou le remplacement) du fluide hydraulique de commande d'embrayage...
Son remplacement est préconisé tous les 2 ans, et il en a bien besoin, car beaucoup plus sollicité que celui de frein et devenant rapidement noirâtre/perdant de ses qualités...
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On peut voir maintenant que le fluide hydraulique est noirâtre/a perdu ainsi de ses qualités...
Pour terminer, vous faites bien l'appoint du réservoir du maitre-cylindre (attention à ne pas en mettre trop!), replacez bien le soufflet propre et refermez le capot, sans serrer exagérément les 2 vis! Pensez ensuite à bien éliminer toutes coulures éventuelles avec un dégraissant, sinon, gare à la peinture qui va cloquer dans le temps!
Voilà, c'est fini, bonne route à vous...
Après la première révision faite après l'achat de la moto, elle s'est rapidement retrouvée face à un embrayage spongieux qui ne permettait plus un débrayage complet. Un arrêt sur le bord de la route montrera un niveau un peu bas mais surtout un liquide noirâtre avec comme des particules d'aluminium en suspension Un peu de liquide remis dans une station n'y changera rien : rapidement, ça ne débraye plus. Arrivée au garage sur un plateau, le mécano trouve cette panne curieuse et pense d'abord à une purge qui rendra à la commande son efficacité et ma fille pourra terminer la balade sans encombres
Mais, quelques jours plus tard, mêmes symptômes Retour au garage avec un démontage complet du maître cylindre qui est nickel tout comme le récepteur Pas d'explication physique à cette panne récurrente. La seule explication pourrait être des liquides incompatibles avec des réactions chimiques qui produisent des bulles dans le circuit qui sera alors totalement rincé à l'alcool avant un remplissage / purge avec un liquide propre. Le problème n'est plus jamais survenu depuis
- FrancisG
- Tour de France
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Tiens, tu m'a donné des idées : j'ai fait la même chose ce soir...la lampe entre les dents
C’était vraiment dégueu...
Les purges, c'est un truc que je fais pas trop mal !
Le maitre cylindre est déjà tout corrodé autour. Mais c'était déjà pareil sur ma breva. Sur ma TRX, ce sont des petits bocaux plastique. C'est vraiment + pratique et on salit moins.
J'ai pas bien trouvé le niveau maxi. J'ai remis du dot un peu au dessus du hublot et j'ai refermé.
Ça fait quoi si yen a trop
J'ai un essai routier : l'embrayage ne me semble pas avoir gagné en souplesse
C’était vraiment dégueu...
Les purges, c'est un truc que je fais pas trop mal !
Le maitre cylindre est déjà tout corrodé autour. Mais c'était déjà pareil sur ma breva. Sur ma TRX, ce sont des petits bocaux plastique. C'est vraiment + pratique et on salit moins.
J'ai pas bien trouvé le niveau maxi. J'ai remis du dot un peu au dessus du hublot et j'ai refermé.
Ça fait quoi si yen a trop
J'ai un essai routier : l'embrayage ne me semble pas avoir gagné en souplesse
...à vespa pour le moment
Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Ça fait que ça débraye pas à fond et que la bécane avance seule en première même poignée serrée ( à un feu par exemple ). Vécu.FrancisG a écrit :Ça fait quoi si yen a trop
V
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- fasty
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Et quand ça va être bien chaud, ça va suinter et bouffer la peinture...
Perso sur la Breva et maintenant sur la Stelvio, c'est au mini ou à peine plus.
Perso sur la Breva et maintenant sur la Stelvio, c'est au mini ou à peine plus.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- FrancisG
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
ok, j'ai du trop en mettre, mais il est où ce niveau maxi ?
...à vespa pour le moment
Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Le hublot, mini en bas, maxi en haut, moto droite bien entendu.FrancisG a écrit :ok, j'ai du trop en mettre, mais il est où ce niveau maxi ?
V
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- FrancisG
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Re: [Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
merci.
Je vais reprendre tout cela ce soir
Je vais reprendre tout cela ce soir
...à vespa pour le moment