chris33 a écrit :Perso, j'ai des problèmes de dos et j'ai été obligé de revendre mon gros trail (Crosstourer) à cause de ça après seulement 1 an, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La position verticale incite à s'avachir et à tirer sur les lombaires, et si on se redresse, ce sont les dorsaux qui souffrent !
Tout ça devenait insupportable sur de longues distances.
Avec la Norge, en léger appui sur les poignets, j'ai trouvé le bon compromis, je revis !
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier, il faut essayer sur une distance suffisamment longue pour savoir.
J'ai également des problèmes de dos, pourtant j'en suis à mon 3ème trail depuis 2011 et ce type de moto me convient parfaitement.
Le risque quand on adopte la position buste droit, c'est justement de se laisser aller à s'avachir et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cette notion est absolument essentielle.
J'adopte sur la Stelvio, la même position que j'avais sur mon ex Sport-Touring (ST2), mais en version plus décontractée. Je me recule bien au fond de la selle, je me penche légèrement en avant, je fléchis mes avant-bras et j'appuie sur mes jambes pour manoeuvrer. De cette façon, les muscles du dos, de l'abdomen, des cuisses, des mollets, etc, reste toujours actifs et maintiennent la colonne vertébrale. Quand je commence à avoir mal au dos, c'est que je me laisse aller comme une chiffe molle et que j'oublie la bonne position... C'est la sonnette d'alarme pour rectifier le tir et le mal au dos disparaît.
Cette position légèrement penchée en avant, apporte en plus l'avantage de rendre la conduite beaucoup plus active et précise, le buste est plus sollicité que les bras pour placer la moto et c'est ce qui convient le mieux à une conduite dynamique. Ce fléchissement en avant est relativement peu prononcé, ce qui autorise de pouvoir le tenir sans trop d'effort pendant de longs trajets, chose rarement possible sur une authentique Sport-Touring.
La position sur la Norge est également un bon compromis (plutôt GT que ST) quoique un peu trop basculée sur l'avant à mon gout, pour les longs trips. Mais ce qu'à la Norge d'absolument rédhibitoire pour moi, c'est la pliure trop prononcée des jambes, et c'est la première cause qui m'a fait abandonner ma ST2 pour venir au trail.
Avec le trail, c'est bingo partout pour moi, je n'ai jamais effectué autant de kilomètres à moto avec autant de confort et de fraicheur à l'arrivée, mais sous réserve d'adopter la bonne posture qui convient