Aprilia Caponord 1000 ETV

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12975
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

pescalune a écrit :
chris33 a écrit :Perso, j'ai des problèmes de dos et j'ai été obligé de revendre mon gros trail (Crosstourer) à cause de ça après seulement 1 an, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La position verticale incite à s'avachir et à tirer sur les lombaires, et si on se redresse, ce sont les dorsaux qui souffrent !
Tout ça devenait insupportable sur de longues distances.
Avec la Norge, en léger appui sur les poignets, j'ai trouvé le bon compromis, je revis !
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier, il faut essayer sur une distance suffisamment longue pour savoir.
idem pour moi , j'ai un Problème lombaire l4 l5 s1, disques écrasés qui pincent le nerf sciatique ( trente ans de travail dans les vignes ) .
je pensais vendre ma névada et ma calif 3 pour prendre un trail mais apparemment pas le meilleur choix .
chris33 , tu m'as évité de faire une connerie .
>Et pourtant, sur la calif, tu as une position très mauvaise pour le dos, le gros trail ne peut être que meilleur (je peux en parler, j'ai eu les deux)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pour la Calif, cela dépend sûrement du modèle, la selle comme le guidon peuvent générer de mauvaises postures.
Sur ma Calif Stone, c' était le cas, la selle trop incurvée me faisait basculer le bassin trop en avant. Intenable assez rapidement.
J' ai changé la selle pour une avec une assise plate. Le confort et la fatigue s' en sont trouvés grandement améliorés.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

chris33 a écrit :Perso, j'ai des problèmes de dos et j'ai été obligé de revendre mon gros trail (Crosstourer) à cause de ça après seulement 1 an, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
La position verticale incite à s'avachir et à tirer sur les lombaires, et si on se redresse, ce sont les dorsaux qui souffrent !
Tout ça devenait insupportable sur de longues distances.
Avec la Norge, en léger appui sur les poignets, j'ai trouvé le bon compromis, je revis !
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier, il faut essayer sur une distance suffisamment longue pour savoir.
J'ai également des problèmes de dos, pourtant j'en suis à mon 3ème trail depuis 2011 et ce type de moto me convient parfaitement.

Le risque quand on adopte la position buste droit, c'est justement de se laisser aller à s'avachir et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cette notion est absolument essentielle.
J'adopte sur la Stelvio, la même position que j'avais sur mon ex Sport-Touring (ST2), mais en version plus décontractée. Je me recule bien au fond de la selle, je me penche légèrement en avant, je fléchis mes avant-bras et j'appuie sur mes jambes pour manoeuvrer. De cette façon, les muscles du dos, de l'abdomen, des cuisses, des mollets, etc, reste toujours actifs et maintiennent la colonne vertébrale. Quand je commence à avoir mal au dos, c'est que je me laisse aller comme une chiffe molle et que j'oublie la bonne position... C'est la sonnette d'alarme pour rectifier le tir et le mal au dos disparaît.

Cette position légèrement penchée en avant, apporte en plus l'avantage de rendre la conduite beaucoup plus active et précise, le buste est plus sollicité que les bras pour placer la moto et c'est ce qui convient le mieux à une conduite dynamique. Ce fléchissement en avant est relativement peu prononcé, ce qui autorise de pouvoir le tenir sans trop d'effort pendant de longs trajets, chose rarement possible sur une authentique Sport-Touring.

La position sur la Norge est également un bon compromis (plutôt GT que ST) quoique un peu trop basculée sur l'avant à mon gout, pour les longs trips. Mais ce qu'à la Norge d'absolument rédhibitoire pour moi, c'est la pliure trop prononcée des jambes, et c'est la première cause qui m'a fait abandonner ma ST2 pour venir au trail.

Avec le trail, c'est bingo partout pour moi, je n'ai jamais effectué autant de kilomètres à moto avec autant de confort et de fraicheur à l'arrivée, mais sous réserve d'adopter la bonne posture qui convient :wink:
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Je prends acte de vos remarques.
Mon constat pendant mon hospitalisation en décembre :
Au cours d' exercices en commun, certains avaient mal pour tel ou tel mouvement, et d' autres pas.
Chaque cas est ( presque ) particulier. L' essentiel est de se connaitre et d' adopter au regard de ses possibilités.
Si je peux donner un conseil, mais vous le savait surement, continuez des activités physiques mode cool, mais bougez vous. L' inactivité est le pire.
Je fais beaucoup de marche ( avec mes trois chiens ) et cela aide a conserver de la force dans les cuisses, abdos, etc.
Dernier point ; Faites des étirements régulièrement ...ça aide bien aussi.
Bon, pour les trails, si je continue a petite dose la moto, la Caponord me plaît bien.
Merci à tous
Répondre

Revenir à « Autres marques »