montage amortisseur EMC

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
guz31
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2007, 21:01
Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
Contact :

Message par guz31 »

Vizir a écrit :
Vizir a écrit : >Ok, merci à vous deux, je suis rassuré avant de commencer la manip.
Je vous tiens au courant
Vizir
>Bon, ça y est, l'EMC est monté!!
J'avoue avoir galeré au remontage, les trous n'étant jamais en face !!
J'ai resseré au couple, mais je me demande si le boulon du bas de l'amorto n'a pas foiré le pas de vis, j'ai préféré mettre un écrou en plus, ce qui n'est pas prévu d'origine, et freiner au loctite.Qu'en pensez-vous?
Sinon, essai en solo avec le réglage usine : un vrai tape-cul !!
J'ai été obligé de tout mettre au minimum, et là, ça va. En duo, ça devrait bien aller, je n'ai pas encore essayé.
Ce qui est un peu chiant, c'est le réglage de l'hydraulique par le petit trou percé dans le plastique, pour passer le tournevis au pif!!!
C'est un coup à prendre je pense
A+

Vizir
Bonne
Bonjour Vizir,
J'ai aussi un EMC sur ma Norge et je n'ai pas la sensation de "tape cul" quand je suis en solo. As-tu pensé à régler la molette de précontrainte au plus bas (1) avant de partir? Si oui c'est bizare. Sinon effectivement c'est trés dur .
Bonne route
Christian
:D La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2077
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

'lut,

Peut-être ne faut-il pas oublier le rodage du machin. roll:

Auouar.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13059
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

guz31 a écrit :
Vizir a écrit : >Bon, ça y est, l'EMC est monté!!
J'avoue avoir galeré au remontage, les trous n'étant jamais en face !!
J'ai resseré au couple, mais je me demande si le boulon du bas de l'amorto n'a pas foiré le pas de vis, j'ai préféré mettre un écrou en plus, ce qui n'est pas prévu d'origine, et freiner au loctite.Qu'en pensez-vous?
Sinon, essai en solo avec le réglage usine : un vrai tape-cul !!
J'ai été obligé de tout mettre au minimum, et là, ça va. En duo, ça devrait bien aller, je n'ai pas encore essayé.
Ce qui est un peu chiant, c'est le réglage de l'hydraulique par le petit trou percé dans le plastique, pour passer le tournevis au pif!!!
C'est un coup à prendre je pense
A+

Vizir
Bonne
Bonjour Vizir,
J'ai aussi un EMC sur ma Norge et je n'ai pas la sensation de "tape cul" quand je suis en solo. As-tu pensé à régler la molette de précontrainte au plus bas (1) avant de partir? Si oui c'est bizare. Sinon effectivement c'est trés dur .
Bonne route
Christian
>Oui, j'ai tout réglé au minimum, ça va en solo, à peu près le même confort que l'origine, mais il faut que je fasse de la route et que j'essai d'autres réglage sans doute.
En duo, ça doit être forcément bon, car j'avais donné le poids pilote et passager tout habillés.
A tester également.
Je pense qu'il faut comme le dit Klorto que ça se rode.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Avec le ressort EMC de 700 livres/inch j'ai un confort excellent (meilleur que celui de mon ex R1200RT BMW) en duo avec ou sans bagages (130 kgs à deux + bagages) et un confort un peu plus ferme en solo (73 kgs à poil). Néanmoins la machine n'est pas un tape-cul, loin s'en faut. Si c'est le cas c'est que d'une part , tu as trop de précontrainte du ressort et d'autre part l'hydraulique doit être trop freinée. le réglage de la précontrainte est fondamental pour que la suspension puisse s'enfoncer correctement sur les petits chocs. Si c'est trop vissé, seules les grandes ondulations de revêtement font bouger la suspension et le reste du temps c'est un bout de bois fixe!
je commencerais donc les essais de réglages en dévissant au maximum la précontrainte et en demandant à EMC les réglages de base de l'hydraulique pour un mode "Confort" et surtout pas "Sport". A partir de là tu devrais pouvoir affiner selon tes goûts et avoir à la fois une bonne tenue de cap et du confort même en solo.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13059
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Avec le ressort EMC de 700 livres/inch j'ai un confort excellent (meilleur que celui de mon ex R1200RT BMW) en duo avec ou sans bagages (130 kgs à deux + bagages) et un confort un peu plus ferme en solo (73 kgs à poil). Néanmoins la machine n'est pas un tape-cul, loin s'en faut. Si c'est le cas c'est que d'une part , tu as trop de précontrainte du ressort et d'autre part l'hydraulique doit être trop freinée. le réglage de la précontrainte est fondamental pour que la suspension puisse s'enfoncer correctement sur les petits chocs. Si c'est trop vissé, seules les grandes ondulations de revêtement font bouger la suspension et le reste du temps c'est un bout de bois fixe!
je commencerais donc les essais de réglages en dévissant au maximum la précontrainte et en demandant à EMC les réglages de base de l'hydraulique pour un mode "Confort" et surtout pas "Sport". A partir de là tu devrais pouvoir affiner selon tes goûts et avoir à la fois une bonne tenue de cap et du confort même en solo.

Franck
>Merci pour tes conseils, j'ai tout mis au minimum, et en solo, ça va bien à priori. Reste à retester le duo, car avec 15 clics en hydraulique, et 10 en précontrainte, c'est encore trop sec.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Merci pour tes conseils, j'ai tout mis au minimum, et en solo, ça va bien à priori. Reste à retester le duo, car avec 15 clics en hydraulique, et 10 en précontrainte, c'est encore trop sec.
A+
Vizir
J'ai une différence de 18 clics avec le ressort EMC de 700 livres entre le réglage solo (73 kg) et le réglage duo sans bagages (130 kg). Avec bagages je rajoute 5 ou 6 clics. Pour l'hydraulique j'ai trouvé un très bon réglage pour le duo sans bagages et je n'y touche pas pour le solo, ce qui donne un amortissement plus ferme (plus sport...): ça tombe plutôt bien car j'arsouille un peu plus en solo!
Avec des bagages je referme l'hydraulique de 3 crans.
Pour trouver les bons réglages sans que la précontrainte influe sur l'hydraulique (et vice versa), j'ai fait une première série de tests en libérant totalement l'hydraulique (limite "pompe à vélo") et j'ai déserré la précontrainte jusqu'à ce que ça soit confortable sur les petits chocs; puis j'ai refermé la vis de l'hydraulique pour rétablir une bonne tenue de route sans pompages en allant jusqu'à un raffermissement net de la suspension (hydraulique trop freinée). Ca m'a permis d'avoir facilement un réglage de base pour chacun des deux réglages et pour les diverses situations (solo, duo, avec bagages).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »