1000 SP : une bonne base pour une prépa ?

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

1000 SP : une bonne base pour une prépa ?

Message par WillBrequin »

Bonjour à tous ;)

Je serai prochainement en retraite et je me suis organisé pour bénéficier au cours des deux prochaines années de 4 mois de vacances. Je vais donc partir sur les routes au printemps (de la mi-mai à la mi-septembre). Je compte profiter de ce temps libre pour aller faire un tour en Italie où il me semble bien plus facile de dénicher une ancienne (+ de 30 ans) en bonne état qu'en France.

Quand je vois le boulot effectué par Axel Budde le boss de KaffeeMaschine sur base de 1000 SP (machine n° 9) http://www.kaffee-maschine.net/, je me dis qu'une 1000 SP serait une excellente base pour se concocter une machine aux petits oignons (café racer ou autre). Les SP ne courent pas les rues, mais se négocient en règle générale à des tarifs bien plus doux que les "Le Mans" 1 & 2 qui sont de plus en plus rares et qu'il est un peu dommage de 'ruiner'.

N'étant pas un spécialiste de la restauration ou de la préparation, n'étant pas non plus mécanicien moto, j'ai évidemment de gros doutes sur mes capacités à mener une telle entreprise. Parfois la bonne volonté n'est pas suffisante. Pour la mécanique et pour éviter les mauvaises surprises, je vais donc me focaliser sur une machine avec un faible kilométrage et en état de fonctionnement.

Pour refaire/modifier/concevoir certaines pièces j'aurai à ma disposition un tour et une fraiseuse à commande numérique. Pour tout ce qui est soudure, j'ai un projet en cours pour lequel je dois m'auto-former via un hackerspace (http://www.electrolab.fr/). Quant à la partie élec., j'imagine que monter un circuit électrique simplifié n'est pas chose insurmontable avec l'aide de forumeurs ;)

Partant de ce constat, j'aimerai bien savoir quelle serait les avantages à dégoter une "Le Mans" plutôt qu'un SP ?
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

Salut, une le Mans, faudrait voir laquelle, si on parle de la le Mans 1, ça serait un crime de la modifier même pour arriver à quelques chose de bien, les autres le Mans, je ne connais pas assez pour te donner mon avis, par contre la 1000SP semble être très prisée pour des projets semblables au tien... :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Nous sommes bien d'accord, la LM1 est une machine très sexy à l'état d'origine. Et vu la côte des LM1 il est préférable d'envisager une restauration plutôt qu'une transfo ;) Et comme je le disais, vu le prix de base des LM1 rarement inférieur à 6000€ pour des machines qui ont souvent beaucoup de bouteille, ça n'est pas forcément le meilleur plan.

Les LM2 me semblent également intéressante, mais à condition de revoir le tableau de bord tout plastique :?

A contrario, l'habillage des 1000 SP est nettement moins sexy. Ce qui fait qu'il y a inévitablement beaucoup plus de choses à revoir/remplacer que sur une LM :
- le réservoir ;
- les pipes d'admission ;
- les disques non perforés ;
- le tableau de bord ;
- les commodos ;
- l'échappement ;
pour ne citer que l'essentiel.

Ce qui fait que la note est peut-être plus élevée au final que pour la restauration d'une LM :?:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Salut WillBrequin,

bien sympa cet espace Electrolab. On voit plutôt en général c'est un atelier avec un imprimante 3D mais là tu vas pouvoir t'éclater à 15euros par mois...

Pour ta base, je n'ai pas trop de conseil, désolé, mais comme tu dis c'est une belle "fin" pour une SP qui, il semblerait soit super sympa à conduire, même si pas un foudre de guerre.

Steph
LM4 & 650 NTX
patrick40
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Message par patrick40 »

Bonjour
La 1000 SP fut ma 1ere Guzzi, on la trouvait à vil prix il y a quelques années. 8000 F en 1991, en bon état avec 60000 km, je l'ai revendu le même prix avec environ 120000 km 5 ou 6 ans plus tard. Après quelques errances japonaises j'ai replongé assez rapidement, 15000 F, 60000 KM aussi, mais état un peu moins bon, revendu après 5 ans de vie commune. Chaque fois que j'y pense je regrette ces machines, j'ai maintenant une calif 1100 EV. C'est plus puissant et plus jolie (affaire de gout) mais elle ne me procure pas les mêmes sensations.
J'ai l'impression que la côte des SP est en train de monter et c'est mériter.
Transformer une guzzi ? pourquoi pas. Mais pourquoi ce focaliser sur un modèle ? (et c'est souvent la SP) N'importe quel épave peut faire l'affaire, de toute façon les cadres et les moteurs sont pratiquement tous les mêmes. Et puis il y a les petits blocs qui sont aussi transformables en café racer (en plus ils sont plus légers).
En tout cas il ne faut pas avoir peur d'y mettre les mains, ce sont des mécaniques simples, sans électronique et avec toute la doc qu'on peut trouver sur internet il faut se lancer.
Bonne recherche (mais si tu trouves une SP en bon état, épargne la)
Patrick
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les T3/SP/G5 sont des machines pratiquement identiques, qu'on trouve à tous les prix et dans des états fort divers. Inutile de s'acharner sur une machine en état collection quand on trouve tant de quasi-épaves…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »