850 GT California - Problème de charge

Modérateur : variel

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papyphil
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Message par papyphil »

Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons, les essais moteurs :
- sans alimentation des masses polaires (inducteur ou stator) vitesse de rotation relativement rapide, couple faible,
- alimentation des masses polaires, la vitesse de rotation est plus lente, mais le couple est plus important.

A+
Philippe
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variel
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Message par variel »

Il faut démarrer avec l'excitation du stator, puis la couper : le "moteur" va d'abord tourner assez lentement, puis s'emballer lorsque l'excitation de champ va disparaître.
*ATTENTION* Risque de destruction de la dynamo par emballement à vide.

Pour ton souci, il semble que le régulateur ne fournisse rien comme excitation. La preuve en est que la tension grimpe dès que tu mets du 12V sur l'excitation de la dynamo.

Pour la petite histoire, il m'est déjà arrivé de monter un régulateur totalement différent de celui d'origine d'une dynamo. OK, c'était sur une 2CV, mais le problème est exactement le même.

Ton régulateur, ou plutôt ton conjoncteur/disjoncteur, va d'une part établir la connexion avec la batterie quand la dynamo va tourner, et d'autre part il va envoyer du jus vers l'excitation pour obtenir la bonne tension de sortie.

A priori, si tu repères bien les bornes d'un régulateur quelconque et adapté (i.e 12V), tu devrais pouvoir t'en sortir.
Principale contrainte : le régulateur doit être d'un type prévu pour une dynamo, et non pour un alternateur.

LMT
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Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Bonsoir,
Avant tout, merci pour vos réponses !!!

Les régulateurs que j'ai essayé sont bien prévus pour des dynamos, ce sont des disjoncteurs/conjoncteurs et pas des redresseurs avec pont de diodes comme pour un alternateur. N'ayant pas obtenus de résultat, j'ai confié l'ensemble dynamo/régulateur à un garage spécialisé en électricité auto, j'espère avoir de bonnes nouvelles bientôt...

J'espère aussi qu'ils pourront m'aider à comprendre ce à coté de quoi je suis passé...

Salutations

Thomas
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variel
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Message par variel »

Si ta dynamo est en état, comme le test en moteur semble l'avoir montré, c'est étrange, que tu ne t'en sortes pas.
Cependant, si tu trouves le fonctionnement aléatoire en moteur, ça semblerait dire le contraire…

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Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Bonsoir,
Ca y est, j'ai récupéré ma dynamo révisée, je n'ai pas eu trop d'infos sur ce qui a été fait : un coup de peinture, des roulements neufs, elle a été dérouillée et passée au banc. En tous cas, maintenant, elle fonctionne et ça c'est une bonne nouvelle :-). Le régulateur électronique(ref 9 190 040 099 E) a été validé et l'autre réparé. Le tout pour 60€. Une bonne chose de faite.
Encore merci pour vos réponses, je vais finir de remonter ce week end et faire un tour pour valider que tout va bien.

Bon Week end et bonne route

Thomas
philippel

Message par philippel »

On a parfois besoin d'un pro.
Suis content pour toi .
A+
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variel
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Message par variel »

Il y a des chances pour que le collecteur ait été nettoyé : il faut bien s'occuper quand on révise une dynamo…
Par contre, le régulateur réparé — ou révisé — ça doit faire.

LMT
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