Mécanique - Les pétarades peuvent endommager le moteur ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
brevaheart
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 23 mars 2008, 10:41
Localisation : Isère

Mécanique - Les pétarades peuvent endommager le moteur ?

Message par brevaheart »

Hier en montant à L'Alpes du Grand Serre, je double un motard qui me suit un moment puis me redouble et me fait signe en arrivant au sommet.

On s'arrête, on se salue, il admire la Guzzi toute propre, il a l'air d'avoir de l'expérience le lascar... (fallait voir comme il m'a redoublé avec sa Varadero !)

Il me dit que ma moto pétarade vraiment beaucoup quand je coupe les gaz et qu'il ne faut pas que je roule comme ça, que je vais bouziller mon moulin !!! :cry:

D'après lui les pétarades sont causées par l'admission d'air frais par l'échappement quand on coupe les gaz, et ça ferait pas du bien aux soupapes rapport à la différence de température admission/échappement.
Il me conseille d'aller au plus vite faire règler la bécane, en me disant qu'il faut règler plus riche (ça je le savais). Il a l'air de considérer que je risque de casser qqchose si je continue à rouler comme ça. bref il me fout les chocottes :?

Avant d'aller voir mon GCC pour en causer avec lui, que pensez-vous de cette suggestion ? Est-ce qu'on prend vraiment des risques en laissant nos moteurs pétarader (car je sais bien que je ne suis pas le seul) ?

En plus il paraît que le bruit n'est pas du tout agréable pour ceux qui suivent :oops:

Pour ceux qui ont modifié la richesse, celà impose-t-il de modifier la cartographie ? Quel impact sur la consommation (actuellement, elle pétarade mais ne consomme rien (moins de 5l)).

Merci pour vos précieux conseils.
alain.c

Message par alain.c »

D'après mon mècano, ça ne risque rien mais je me pose quand même la question aussi, d'au temps qu'avec le mistral sans la chicane les pétarades comme le bruit sont amplifiées.
paulo35

Message par paulo35 »

salut
prudence avec les on dit
voyez la yam mt 01 pétarade aussi et pas de soucis visiblement
moi perso j'aime bien
a+
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1657
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Message par guzzi20 »

alors les voitures de rally casseraient au bout de 500 metres vu comme ça explose

ce ne sont que des explosions qui se font dans les tubes d'echappement car des gazs non brulés finissent par bruler dans le pot tres chaud
je vois pas comment le moulin ou les soupapes peuvent morfler vu la vitesse a laquelle sortent les gazs....


ce n'est que du bruit rien d'autres,des gazs qui brulent dans le systeme d'echappement rien de plus


enfin c'est mon avis mais je m'en fait pas du tout
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

A prioro ça ne risque rien du tout et j'ai eu droit aux mêmes remarques ce week-end: on m'a dit que je devais avoir une soupape qui ferme mal et je les ai rassurés en les pourrissant en montagne!! 12 cols des Alpes du Sud entre Samedi et dimanche et plus de 1000 kms de montagne avec les trajets aller et retour.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Florent

Message par Florent »

Pour ma part plus de pétarades !!
depuis ma révision des 10000 (chez goutal à Champigny) le reglage effectué est parfait !!! (me demandez pas quoi... :oops: )
Point négatif mais minime, elle demarre moins bien à froid : elle ne tient pas le ralenti les 3 premieres minutes le matin. Apres tout roule !
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Florent a écrit :Pour ma part plus de pétarades !!
depuis ma révision des 10000 (chez goutal à Champigny) le reglage effectué est parfait !!! (me demandez pas quoi... :oops: )
Point négatif mais minime, elle demarre moins bien à froid : elle ne tient pas le ralenti les 3 premieres minutes le matin. Apres tout roule !
Ce qu'il t'a fait est la seule solution connue: il a débranché les tuyauteries du moteur pas à pas (et les a bouchées) puis il a remonté le ralenti avec les vis de richesse mais tu n'as plus l'ajustement du ralenti avec la température, ce qui fait que tu cales à froid (et ça sera bien pire cet hiver!). Ceci dit ça peut être une bonne solution à la condition de régler le régime de ralenti un peu plus haut en saison froide qu'en été, ce qui implique au moins deux réglages voire plus , par an.
Personnellement je vais attendre pour adopter cette solution car, même si je sais me le faire tout seul, elle ne me séduit pas totalement. Accessoirement ta moto n'est plus conforme du point de vue de la pollution à la norme Euro3 pour le régime de ralenti et en décélération.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1657
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Message par guzzi20 »

aujourd'hui dans les calanches de piana ça a donner un beau concert a tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »