V50 III - Purge des Freins

Modérateurs : variel, TTGuzzi

scot110

V50 III - Purge des Freins

Message par scot110 »

bonjour à tous
suite au remplacement des plaquettes sur ma V50III j'ai voulu ensuite changer le liquide de frein qui avait une drôle de couleur et depuis c' est la M........e je n'arrive pas à purger le disque AR et l'avant gauche
j'ai mis l’étrier AV plus haut que le bocal.les purgeurs sont reliés a des petits réservoirs souples(tête en bas à cause des bulles ) mais rien n'y fait j'ai toujours la pédale de frein qui descend à fond
bref je ne sais plus trop que faire
si quelqu’un à une idée je suis preneur
amitiés à tous
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, je pense que je peux t'éclairer sur ton soucis, dans le maître cylindre, il y a 2 trous d'alimentation en huile et je pense qu'il y en a 1 de bouché. Donc démonter le maître cylindre, avec une petite chasse, par le trou de sortie du liquide, chasser le piston dehors attention au ressort sinon, tu risques de chercher après. Coup de soufflette et le tour est joué, j'ai eu le même cas sur une v50.
A+
scot110

Message par scot110 »

salut magneetiti
j'ai fait comme tu l'a dit j'ai démonté nettoyé remonté et enfin pu purger
tout marche bien
encore merci et a+
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, je suis content pour toi que cela fonctionne. Bonne balade.
A+
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Bonjour,

Grâce au forum, j'ai pu mener à bien la purge des freins AV gauche et AR après avoir changé les plaquettes et le liquide de frein!

Avant hier, j'avais donc entrepris dans le parking de l'immeuble, sous l'un des éclairages permanent, de changer les plaquettes de frein du système intégral et je pensais que tout irais bien comme pour le frein AV droit que j'avais fait début de semaine. Mais là impossible de purger et je me suis rendu compte que le piston du maitre cylindre AR ne revenait pas en position détente. J'ai donc cherché sur ce forum comment faire et j'ai trouvé le post ci-dessus...

Je me suis donc attelé hier après-midi au démontage et entretien du maitre cylindre:
- démontage batterie pour avoir accès aux écrous des boulons qui tiennent le maitre cylindre
- désaccouplement de la tige de la pédale de frein
- démontage du flexible sortie MC et du flexible alimentation Lockeed

Evidemment il faut beaucoup de Sopalin pour éponger tout le liquide qui coule

Puis je suis remonté à l'appartement en rangeant entretemps la moto et mes outils à leur place

J'ai commencé à taper avec une chasse pour sortir le piston puis comme cela ne venait pas, je me suis aperçu que je tapais en fait sur le corps du MC!
A défaut de clou, j'ai pris un foret de diamètre 2,5 mm mais il s'est cassé au premier coup de marteau et j'ai continué à chasser avec un boulon de 8mm et c'est sorti

Le piston et les joints étant en très bon état, je n'ai fait que le nettoyer ainsi que le corps et vérifier avec une seringue que les trous du pistons et du corps étaient bien débouchés et j'ai remonté le tout en appuyant à la main sur le jonc de blocage du piston avec une douille longue Facom de 14 mm

J'en ai profité pour changer le tuyau vinyl entre le MC et le réservoir de lockeed qui datait de 1984 et qui était devenu très foncé, puis j'ai fait la purge en sens inverse avec une grosse seringue depuis l'étrier AR puis AV et j'ai fini avec la procédure classique.

A noter que cela m'a pris 3 heures

Maintenant je respire car je me voyais déjà bloqué en attendant un kit MC et donc ce matin je vais pouvoir aller au rassemblement mensuel au Château de Vincennes.

J'espère que ces précisions sur la chasse et sur la remise en place du piston serviront à d'autres membres et ainsi éviter de faire l'erreur que j'avais faite.

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Remarque : une pointe béton avec le bout pointu meulé fait aussi bien l'affaire pour chasser le piston, à défaut d'un chasse-goupille assez long.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »