1100 Classic - Poussoir cassé ?
1100 Classic - Poussoir cassé ?
Bon ben là je suis mal.
Apres midi en faisant démarrer la bête , j'entends un sale bruit , comme un bruit de métal qui casse.
Illico, j'éteins tout, je regarde partout, rien, nada.
Bizarre, réflexe idiot: démontage des caches culbu et patatras , un poussoir qui godille.
V'là où j'en suis , moral cassé aussi vu que le WE prochain j'ai une sortie de prévue dans les Vosges.
C'est grave docteur ???
On peux le faire soi-même ou faut un spécialiste ?
Merci de vos conseils. (pour la ballade c'est po grave j'ai encore mon vieux custom, mais pour faire les Vosges c'est pas ce qu'il y a de mieux
Apres midi en faisant démarrer la bête , j'entends un sale bruit , comme un bruit de métal qui casse.
Illico, j'éteins tout, je regarde partout, rien, nada.
Bizarre, réflexe idiot: démontage des caches culbu et patatras , un poussoir qui godille.
V'là où j'en suis , moral cassé aussi vu que le WE prochain j'ai une sortie de prévue dans les Vosges.
C'est grave docteur ???
On peux le faire soi-même ou faut un spécialiste ?
Merci de vos conseils. (pour la ballade c'est po grave j'ai encore mon vieux custom, mais pour faire les Vosges c'est pas ce qu'il y a de mieux
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Salut Rachayou,
t'es sûr que c'est un poussoir qui a pété ?
Parce que dans un moteur à soupapes commandées par tiges et culbuteurs, le poussoir, c'est l'espèce de godet qui est poussé par la came de l'arbre à came.
On y accède sur le bloc moteur, après dépose du cylindre.
Dans ce godet (le poussoir, donc), y'a la tige sertie d'une boule qui remonte dans son tunnel à travers le cylindre,
cette tige transmet la poussée issue de la levée de la came au culbuteur (appelé aussi basculeur) monté au-dessus de la culasse,
qui en pivotant sur un axe fixe, appuie sur la queue de soupape afin que celle-ci s'ouvre dans la chambre de combustion.
Donc, si tu as vu un truc mobile de cassé juste en déposant un couvre-culasse, c'est peut-être d'un culbuteur (ou d'un basculeur) dont tu parles.
C'est rare que ça pète, sauf quant la chaîne de distribution (ou les courroies pour les ACT comme la Centauro) a elle-même cassée,
l'arbre à came n'étant plus entraîné en synchronisation avec le vilebrequin et un piston qui remonte peut cogner dans une soupape ouverte, laquelle répercute le choc sur son culbuteur qui casse.
http://upimages.free.fr/show.php?image=08/188/18051.jpg] [img]http://upimages.free.fr/08/188/18051.jpg
http://upimages.free.fr/show.php?image=08/188/18053.jpg] [img]http://upimages.free.fr/08/188/18053.jpg
Pour approfondir le diagnostic, procède de la façon suivante :
dépose l'autre couvre-culasse et les bougies,
débranche ta batterie à la masse (pour éviter les courts-jus),
dépose le cache alternateur à l'avant du moteur (3 vis Allen)
tu peux maintenant faire tourner ton moteur au moyen d'une clé Allen placée au bout du vilebrequin (au centre du rotor d'alternateur).
Si tu veux vérifier du sens de rotation normal du moteur, passe la 5è et fait tourner la roue Ar dans le sens de marche...
Observe alors dans quelle direction va tourner la clé Allen laissée à l'avant du moteur.
Ceci fait, repasse au point mort et fais tourner ton moteur dans le sens de marche en observant si les tiges montent et descendent, si les autres culbuteurs basculent et poussent les soupapes.
Si oui, la chaîne de distribution va bien et le pire n'est pas arrivé.
Si c'est juste un culbuteur qui a cassé, il suffit de déposer l'axe fixe correspondant.
Pour ce faire, il faut amener ce cylindre-là en point mort haut (PMH) compression, c'est à dire piston au plus haut et soupapes d'admission et d'échappement libres,
c'est à dire avec du jeu sur la tige et sous les culbuteurs.
Si c'est cassé à l'admission, prend la soupape d'échappement en repère : tu tourne ton moteur (toujours à la main avec ta clé Allen éventuellement prolongée d'une clé à tube pour réduire l'effort) et tu observes le culbu d'échappement.
Il bouge et ouvre la soupape d'échapp', le piston est en haut : continue à tourner jusqu'à ce que le piston redescende et remonte à nouveau, cette fois sans que les tiges et les culbus ne bougent.
C'est le bon PMH.
Si c'est cassé à l'échappement, le bon PMH est celui qui arrive juste après le mouvement de la soupape d'admission.
à présent, ton cylindre se trouve bien "calé" pour procéder au démontage de l'axe et déposer le basculeur cassé (si c'est bien ça le problème).
Pour ce faire, il suffit de dévisser le petit écrou 6 pans de 10 mm pour libérer l'axe de culbu que tu peux pousser avec un gros tournevis à panne plate (il y a une empreinte en bas de l'axe).
Repère la position des bagues-ressorts qui se trouvent de part et d'autre du basculeur.
Trouve-toi un autre basculeur pas cassé (même en occaze, ça le fait) et remonte le tout dans l'ordre inverse au démontage.
Si c'est vraiment un poussoir qui a cassé, il n'est accessible qu'après dépose du cylindre, soit dépose de la pipe d'admission, de la sortie d'échappement, de la platine de fixation de tout l'ensemble axes-basculeurs, des écrous de culasse, de la culasse elle-même et enfin du cylindre.
Là, deux méthodes sont possibles : en laissant le piston sur sa bielle, mais faudra faire gaffe au remontage à garder les segments dans la bonne position et à ne pas les casser au ré-enfilage du cylindre.
Sinon, faire remonter le cylindre doucement jusqu'à dégager l'axe du piston (mais pas les segments !), extraire l'axe après avoir dégagé un circlip (attention à ne pas faire tomber dans le bloc, mettre un beau chiffon), l'axe sort librement si tu chauffe la jupe du piston avec un décapeur thermique, pas de flamme, c'est des coups à foutre le feu, et enfin, tu fini de dégager le cylindre le long de ses goujons en gardant le piston dans le cylindre.
Ceci fait, tu devrais pouvoir accéder au poussoir cassé...
Remontage en sens inverse, réglage culbus, rebrancher batterie et roule ma poule, les Vosges t'attendent.
t'es sûr que c'est un poussoir qui a pété ?
Parce que dans un moteur à soupapes commandées par tiges et culbuteurs, le poussoir, c'est l'espèce de godet qui est poussé par la came de l'arbre à came.
On y accède sur le bloc moteur, après dépose du cylindre.
Dans ce godet (le poussoir, donc), y'a la tige sertie d'une boule qui remonte dans son tunnel à travers le cylindre,
cette tige transmet la poussée issue de la levée de la came au culbuteur (appelé aussi basculeur) monté au-dessus de la culasse,
qui en pivotant sur un axe fixe, appuie sur la queue de soupape afin que celle-ci s'ouvre dans la chambre de combustion.
Donc, si tu as vu un truc mobile de cassé juste en déposant un couvre-culasse, c'est peut-être d'un culbuteur (ou d'un basculeur) dont tu parles.
C'est rare que ça pète, sauf quant la chaîne de distribution (ou les courroies pour les ACT comme la Centauro) a elle-même cassée,
l'arbre à came n'étant plus entraîné en synchronisation avec le vilebrequin et un piston qui remonte peut cogner dans une soupape ouverte, laquelle répercute le choc sur son culbuteur qui casse.
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Pour approfondir le diagnostic, procède de la façon suivante :
dépose l'autre couvre-culasse et les bougies,
débranche ta batterie à la masse (pour éviter les courts-jus),
dépose le cache alternateur à l'avant du moteur (3 vis Allen)
tu peux maintenant faire tourner ton moteur au moyen d'une clé Allen placée au bout du vilebrequin (au centre du rotor d'alternateur).
Si tu veux vérifier du sens de rotation normal du moteur, passe la 5è et fait tourner la roue Ar dans le sens de marche...
Observe alors dans quelle direction va tourner la clé Allen laissée à l'avant du moteur.
Ceci fait, repasse au point mort et fais tourner ton moteur dans le sens de marche en observant si les tiges montent et descendent, si les autres culbuteurs basculent et poussent les soupapes.
Si oui, la chaîne de distribution va bien et le pire n'est pas arrivé.
Si c'est juste un culbuteur qui a cassé, il suffit de déposer l'axe fixe correspondant.
Pour ce faire, il faut amener ce cylindre-là en point mort haut (PMH) compression, c'est à dire piston au plus haut et soupapes d'admission et d'échappement libres,
c'est à dire avec du jeu sur la tige et sous les culbuteurs.
Si c'est cassé à l'admission, prend la soupape d'échappement en repère : tu tourne ton moteur (toujours à la main avec ta clé Allen éventuellement prolongée d'une clé à tube pour réduire l'effort) et tu observes le culbu d'échappement.
Il bouge et ouvre la soupape d'échapp', le piston est en haut : continue à tourner jusqu'à ce que le piston redescende et remonte à nouveau, cette fois sans que les tiges et les culbus ne bougent.
C'est le bon PMH.
Si c'est cassé à l'échappement, le bon PMH est celui qui arrive juste après le mouvement de la soupape d'admission.
à présent, ton cylindre se trouve bien "calé" pour procéder au démontage de l'axe et déposer le basculeur cassé (si c'est bien ça le problème).
Pour ce faire, il suffit de dévisser le petit écrou 6 pans de 10 mm pour libérer l'axe de culbu que tu peux pousser avec un gros tournevis à panne plate (il y a une empreinte en bas de l'axe).
Repère la position des bagues-ressorts qui se trouvent de part et d'autre du basculeur.
Trouve-toi un autre basculeur pas cassé (même en occaze, ça le fait) et remonte le tout dans l'ordre inverse au démontage.
Si c'est vraiment un poussoir qui a cassé, il n'est accessible qu'après dépose du cylindre, soit dépose de la pipe d'admission, de la sortie d'échappement, de la platine de fixation de tout l'ensemble axes-basculeurs, des écrous de culasse, de la culasse elle-même et enfin du cylindre.
Là, deux méthodes sont possibles : en laissant le piston sur sa bielle, mais faudra faire gaffe au remontage à garder les segments dans la bonne position et à ne pas les casser au ré-enfilage du cylindre.
Sinon, faire remonter le cylindre doucement jusqu'à dégager l'axe du piston (mais pas les segments !), extraire l'axe après avoir dégagé un circlip (attention à ne pas faire tomber dans le bloc, mettre un beau chiffon), l'axe sort librement si tu chauffe la jupe du piston avec un décapeur thermique, pas de flamme, c'est des coups à foutre le feu, et enfin, tu fini de dégager le cylindre le long de ses goujons en gardant le piston dans le cylindre.
Ceci fait, tu devrais pouvoir accéder au poussoir cassé...
Remontage en sens inverse, réglage culbus, rebrancher batterie et roule ma poule, les Vosges t'attendent.
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Merci Marco pour cette explication technique.
Bon après avoir regardé à nouveau, c'est effectivement la tige qui bringuebale (un demi centimètre entre elle et la vis de réglage du culbuteur).
Donc en opérant comme expliqué pour enlever le culbu, je devrait pouvoir extraire la tige et voir ce qu'elle a.
C'est curieux quand même, il y a bien un ressort pour la faire coller sous le culbu ??
Enfin on verra dans la matinée.
Merci pour le tuyau de démontage du culbu, je n'aurais pas penser à le mettre sur le vrai PMH en prenant l'autre en référence.
La suite vers 14h00 .
Bon après avoir regardé à nouveau, c'est effectivement la tige qui bringuebale (un demi centimètre entre elle et la vis de réglage du culbuteur).
Donc en opérant comme expliqué pour enlever le culbu, je devrait pouvoir extraire la tige et voir ce qu'elle a.
C'est curieux quand même, il y a bien un ressort pour la faire coller sous le culbu ??
Enfin on verra dans la matinée.
Merci pour le tuyau de démontage du culbu, je n'aurais pas penser à le mettre sur le vrai PMH en prenant l'autre en référence.
La suite vers 14h00 .
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Il n'y a pas de ressort de part et d'autre de la tige.
La tige est un tube fin en dural aux extrémités desquelles sont sertis des embouts en acier usinés en forme sphérique.
Le bas de la tige repose dans son poussoir (côté arbre à cames), le haut prend place dans le culbuteur (ou basculeur).
Le jeu que l'on mesure à froid aux soupapes permet en fait que la tige ne se bride pas entre ces deux éléments.
Si ta tige a pris un jeu de 5 mm, peut-être qu'un de ses embouts s'est désserti, à moins que le contre-écrou de blocage de réglage du grain de culbuteur ne se soit désseré... ou que le poussoir ne ce soit cassé.
Avant de démonter, je te conseille de faire faire quelques tours au moteur (sans le démarrer), à la main, tout doucement, couvre-culasses déposés sur les 2 cylindres pour voir ce qui se passe.
Bon courage
La tige est un tube fin en dural aux extrémités desquelles sont sertis des embouts en acier usinés en forme sphérique.
Le bas de la tige repose dans son poussoir (côté arbre à cames), le haut prend place dans le culbuteur (ou basculeur).
Le jeu que l'on mesure à froid aux soupapes permet en fait que la tige ne se bride pas entre ces deux éléments.
Si ta tige a pris un jeu de 5 mm, peut-être qu'un de ses embouts s'est désserti, à moins que le contre-écrou de blocage de réglage du grain de culbuteur ne se soit désseré... ou que le poussoir ne ce soit cassé.
Avant de démonter, je te conseille de faire faire quelques tours au moteur (sans le démarrer), à la main, tout doucement, couvre-culasses déposés sur les 2 cylindres pour voir ce qui se passe.
Bon courage
- Vib
- Connait son département
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Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
salut
N'aurais-tu pas des poussoirs hydraulique a l'incus de ton plein grés ... ? .-)
De quelle année est ta Calif ? il me semble que les dernières Calif ont des poussoirs hydraulique non ?
DC
N'aurais-tu pas des poussoirs hydraulique a l'incus de ton plein grés ... ? .-)
De quelle année est ta Calif ? il me semble que les dernières Calif ont des poussoirs hydraulique non ?
DC
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
encore merci Marco, je regarde tout çà de près.
Si ce n'est que le tige ce n'est pas trop grave , juste à extraire les morceaux eventuels dans le logement et foncer à Panam chercher une pièce neuve
A Vib, non ma titine est de 2000 ce sont encore des poussoirs mécaniques.
Si ce n'est que le tige ce n'est pas trop grave , juste à extraire les morceaux eventuels dans le logement et foncer à Panam chercher une pièce neuve
A Vib, non ma titine est de 2000 ce sont encore des poussoirs mécaniques.
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Rachayou,
en venant de l'Yonne, arrête-toi chez Daniel Goutal, c'est à Champigny en sortant de l'A 86 à la sortie "la fourchette".
Tu passes le pont de la Marne et c'est tout droit, avenue de Stalingrad, un bouclard au fond d'une cour sur la gauche.
Il sera d'excellent conseil et peut-être qu'il aura une tige dispo. Prend la tienne avec toi et téléphone-lui avant, pour être sûr.
Mais vérifie quand même que la chaîne de distribution entraîne bien l'arbre à cames en faisant tourner ton moteur à la main pour voir si les autres tiges-culbus montent et descendent comme il faut.
Une tige cassé (si c'est ça), c'est pas normal et il faut trouver l'explication.
Bon courage
en venant de l'Yonne, arrête-toi chez Daniel Goutal, c'est à Champigny en sortant de l'A 86 à la sortie "la fourchette".
Tu passes le pont de la Marne et c'est tout droit, avenue de Stalingrad, un bouclard au fond d'une cour sur la gauche.
Il sera d'excellent conseil et peut-être qu'il aura une tige dispo. Prend la tienne avec toi et téléphone-lui avant, pour être sûr.
Mais vérifie quand même que la chaîne de distribution entraîne bien l'arbre à cames en faisant tourner ton moteur à la main pour voir si les autres tiges-culbus montent et descendent comme il faut.
Une tige cassé (si c'est ça), c'est pas normal et il faut trouver l'explication.
Bon courage
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
grand mystère, après examen des pièces : rien de cassé.
Le vilo entraine bien et les tiges fonctionnent.
Pourquoi une c'est déboitée de son culbuteur ??
Bon je refais un réglage des culbus et redonne quelques tours à vide, on va voir.
Mais cet aprem seulement, c'est mon anniv' aujourd'hui et je prépare un bon miam
Le vilo entraine bien et les tiges fonctionnent.
Pourquoi une c'est déboitée de son culbuteur ??
Bon je refais un réglage des culbus et redonne quelques tours à vide, on va voir.
Mais cet aprem seulement, c'est mon anniv' aujourd'hui et je prépare un bon miam
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Pour information
En à peu près trente ans de pratique guzzi il m'est arrivé deux ou trois fois ce genre de problème
et c'était chaque fois la vis de réglage culbuteur qui casse celle qui est sur le basculeur et qui se termine par une boule on a souvent tendance à trop les serrer lors du réglage
et à froid comme c'est un acier très cassant il faut laisser monter en température doucement.
voilà si c'est çà c'est pas grave et pas cher mais il faut changer la vis et re régler
Bon courage Pierrot
En à peu près trente ans de pratique guzzi il m'est arrivé deux ou trois fois ce genre de problème
et c'était chaque fois la vis de réglage culbuteur qui casse celle qui est sur le basculeur et qui se termine par une boule on a souvent tendance à trop les serrer lors du réglage
et à froid comme c'est un acier très cassant il faut laisser monter en température doucement.
voilà si c'est çà c'est pas grave et pas cher mais il faut changer la vis et re régler
Bon courage Pierrot
Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
hé oui Pierrot, c'est exactement çà, je viens de retrouver le morceau de vis dans le petit peu d'huile qu'il y a dans une alvéole.
Cela me paraissait bizarre comme affaire et en voulant refaire le jeu de soupapes à l'instant , ben évidemment cela n'allait j'étais à fond de vis et toujours pas de résultat.
Bon allez, j'ai plus qu'a téléphoner à un vieux Guzziste de ma connaissance et aller chercher cette sacrée vis dans son bric à brac .
Merci à tous pour vos conseils.
Cela me paraissait bizarre comme affaire et en voulant refaire le jeu de soupapes à l'instant , ben évidemment cela n'allait j'étais à fond de vis et toujours pas de résultat.
Bon allez, j'ai plus qu'a téléphoner à un vieux Guzziste de ma connaissance et aller chercher cette sacrée vis dans son bric à brac .
Merci à tous pour vos conseils.
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Re: 1100 Classic - Poussoir cassé ?
Mille excuses si mes propos ont pu sembler décousus, mais quelques fois je ne me relis pas donc ... Voilà, affaire réglée.
En résumé le bout de la vis de réglage du culbu était cassé et c'était la cause du problème.
J'ai tout regardé sauf çà , je me suis dit alors on reprends tout a zéro et en voulant mettre en contact la vis et la coupelle de la tige j'ai vu qu'il en manquait un bout .
Voilà, bécane recalée, remontée et essayée.
Ça roule, merci à Marco,Vib,Pierrot .
En résumé le bout de la vis de réglage du culbu était cassé et c'était la cause du problème.
J'ai tout regardé sauf çà , je me suis dit alors on reprends tout a zéro et en voulant mettre en contact la vis et la coupelle de la tige j'ai vu qu'il en manquait un bout .
Voilà, bécane recalée, remontée et essayée.
Ça roule, merci à Marco,Vib,Pierrot .
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)