Position fourche avant

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Position fourche avant

Message par marco jura »

bonjour,
Pour la position en hauteur de la fourche, vous faites comme c'est inscrit dans le manuel, c'est à dire faire dépasser 4 crans (marque circulaire) ?
Sur ma 8V à l'usine ils l'ont montée avec 1 cran de dépassement :roll:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Marco, J'avais pas vu ta question :oops:

Sur ma 8V SE Black Devil, le dépassement est bien celui recommandé par le manuel le manuel soit 4 stries et ça me convient bien 8)
Il est possible de monter à 5 pour une utilisation sur circuit (= réduction de chasse = meilleure maniabilité = moins de stabilité). Sur ma Centauro, j'ai d'ailleurs monté les tubes de 10mm dans les tés avec, à la clé, une meilleure maniabilité sans perdre en stabilité.

Avec 1 seule strie, ta moto doit être plus stable en ligne droite mais bien moins vive à la mise sur l'angle :roll: Ça doit aussi jouer sur l'équilibre de la partie cycle avec une tendance au cabrage plus marquée à l'accélération (moins de charge sur l'avant).
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ha oui, merci Rock80, bon j'ai mis comme le manuel 4 crans, et aussi détendu l'amortisseur arr de 10 mm + dévissé tous les freins hydrauliques (suis pas lourd du tout :lol: ) Mais pas encore testé, j'attend que ça fonde sur les portions de route exposées au nord :P
Je donnerai mes impressions.
En réglage usine, sur une sortie d'une journée, en fin d'apr. je commençais d'avoir de la peine : mal au cul :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Il y a 3 ans de ça, on a réglé la fourche et l'amortisseur de ma Griso avec le Doc de Mandello Garage.
Je me souviens juste qu'il fallait être trois, un qui tient la moto en équilibre sur ses roues, l'autre qui mesure les débattements et le troisième, mézig, pour s'assoir sur la selle. On avait réglé la fourche et l'amorto à la bonne longueur à vide en partant des réglages "usine" puis à la bonne longueur avec mon poids dessus, pieds sur les repose-pieds.

La Griso lorsqu'elle est bien réglée a une tenue de route remarquable (malgré la piètre qualité de l'amortisseur).

Je vais demander à Alain (Mandello Garage) si il se souvient des mesures de réglage...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

hey, c'est gentil, mais pas nécessaire, j'arrive facilement à régler la hauteur de la fourche tout seul :mrgreen: et maintenant je vais bientôt tester la nouvelle configuration 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Ce que je voulais expliquer c'est que la fourche se règle en même temps que l'amortisseur pour que la tenue de route soit cohérente.
Pour ça il y a un protocole, le même pour toute les motos.
Régler la fourche en tâtonnant sans que l'amortisseur soit réglé au poids du pilote est inefficace et donnera peu de résultats; je le sais parce que c'est ce que j'avais fait (tâtonner). :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

BigSteve, je pense que la méthode appliquée en mesurant les "enfoncements" de suspensions avec toi dessus sert à ajuster les précontraintes à ton poids au lieu d'appliquer les valeurs standards prévues pour un motard moyen (mais pas connu lui :lol: )

Y'a une page dédiée à ces réglages sur les 7 pêchés du motard :wink:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Rock80 a écrit :BigSteve, je pense que la méthode appliquée en mesurant les "enfoncements" de suspensions avec toi dessus sert à ajuster les précontraintes à ton poids au lieu d'appliquer les valeurs standards prévues pour un motard moyen (mais pas connu lui :lol: )

Y'a une page dédiée à ces réglages sur les 7 pêchés du motard :wink:
Ce que j'ai écrit plus haut, je l'ai écrit de mémoire en oubliant beaucoup de choses.
Le lien que tu mets est très bien, avec ça il pourra régler correctement les suspensions de sa Griso... :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »