1000 III - Boite à air

Modérateurs : variel, TTGuzzi

sylvaing

1000 III - Boite à air

Message par sylvaing »

J'ai acheté il y a deux ans une Calif III à carbu avec cornet d'admission direct (K&N je crois).
Après avoir très bien marché, le moteur avait de plus en plus de mal en reprise.
Deux mécanos motos près de chez moi s'y sont cassé les dents avant que je l'emmène chez un pro guzzi qui a réussi à la règler (non sans mal semble-t-il) pile poil.
Il m'a très fortement conseillé de me débarrasser de mes cornet pour la boite à air d'origine.
Ce que je suis tout disposé à faire, mais j'aimerais votre avis:
- Avez-vous eu ce problème ?
- Où chercher et trouver une boite à air d'occas ?
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1000 III - Boite à air

Message par MarcoT3 »

Virer les filtres à air, c'est bien pour les bécanes de circuits qui ont besoin de chevaux à plein régime et qui ont de pots bien libérés.
Sur une bécane de tous les jours à qui on demande de ne pas s'user trop vite et de tenir le ralenti au feu rouge, de consommer le moins possible, de rouler sous la pluie éventuellement, le filtre à air, c'est vachement bien. Déjà, ça sert à tranquilliser l'air admis au bénéfice de la souplesse moteur, ça protège les cylindres (et tout le moteur) des particules de silice en suspension dans la poussière, ça récupère les vapeurs d'huile via le reniflard pour les renvoyer à l'admission, contribuant ainsi à un léger super-huilage des tiges de soupapes dans leurs guides, ça abaisse le volume sonore, ça évite d'avaler trop de vapeurs d'eau sous la pluie... et ça a vachement d'importance sur la consommation en carburant !

Le problème avec les Calif' à carbu, c'est que ce sacré filtre à air est une vraie calamité à démonter et encore plus à remonter, vu qu'il est en deux parties assemblées par une tige filetée interne sur laquelle il n'est pas facile d'aller remettre le petit écrou qui sert à l'assemblage final, à l'avant.
ça doit être pour ça qu'il y en a tant qui l'enlève, laissant ainsi supposer que ça doit se trouver facilement en occaze.
Bon courage.
fab le motard

Re: 1000 III - Boite à air

Message par fab le motard »

toujours d'accord avec l'ami Marco ;)

à défaut de remettre la boite à air d'origine, peut etre peux tu mettres des cornets de bonne qualitée et pas les trucs à 10 euros

mais moi j'avais des trucs à 10 euros et ca marchait bien sur ma calif III
Hemge

Re: 1000 III - Boite à air

Message par Hemge »

salut, j'ai très souvent roulé avec ce genre de cornet filtre et ça fonctionne très bien.
Le seul problème c'est que les filtres bon marché s'encrassent plus vite et sont difficilement nettoyables.
L'idéal c'est d'acheter des KN avec la panoplie de nettoyage et on part pour 100 Mkm. :wink:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »