850 T3 - Problème vis de vidange pont

Modérateur : variel

Répondre
capou40
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2012, 21:24
Localisation : landes
Contact :

850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par capou40 »

Ce matin j'entreprend la vidange du pont de ma calif t3 et là, mauvaise surprise, en dévissant la vis de vidange : des copeaux métalliques autour du pas de vis.
Je nettoie sans trop comprendre, changement de rondelle-joint et en revissant je m'aperçois que la vis arrivée en bout de course est sans fin.
Je crains que le filetage du carter soit foiré. Evidemment l'étanchéité ne se fait plus (j'ai essayé).
Je craint fort qu'il faille démonter le carter pour faire refaire le filetage.
ayant des connaissance plus que limité en mécanique, dois je prévoir des changement de joints et me faut il un outil spécial ?
J'ai regardé la revue technique ou ils parlent d'une clé spéciale pour débloquer l'arbre mais je ne visualise pas bien cette affaire. Est ce que j'ai besoin de cette clé ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par sergio39 »

Salut ; j'ai connu le même problème avec une F650 ST (carter moteur) , c'est la maladie connue sur le mono ROTAX .
plusieurs solutions s'offrent à toi :
refaire faire le filetage ou placé un HELICOIL ou encore BM propose ceci :

http://www.roule-toujours.com/boutique/ ... _fr&num=17

diamétre à vérifier.

Voilou :wink:
HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par chris a »

helicoil....j'ai eu le meme problem.
faudra probablement enlever le pont mais ca ce n'est pas trop dure.
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par variel »

Tu n'as pas assez de matière pour un bouchon "renforcé" style BM.
Un HeliCoil® et tu ne seras plus embêté.
Par contre, je te conseille de dépiauter le pont pour avoir le carter nu : j'ai déjà vu partir des trucs dedans, le résultat n'est pas terrible…
Sur une T3, ça sera toujours l'occasion de voir comment ça va là-dedans, depuis le temps.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par twinrider »

je l'avais fait faire sur ma T3 par une boite de mécanique reconnue, au Puy...
(prépa et restau vieux engins)
sans démontage, refiletage, pose hélicoil, pour quelques dizaines de francs à l'époque (en même temps que même chose sur boite et moteur,
tant qu'à faire ...)
déposé la moto en début d'aprem, repris en fin ... :wink:
ils l'ont fait moto couchée, vidanges après pose ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
capou40
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2012, 21:24
Localisation : landes
Contact :

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par capou40 »

Bon merci beaucoup à tous.
Va pour l'hélicoil.
Je vais prendre mon courage à deux mains pour démonter le carter.
J'espère que je ne vais pas faire de conneries
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par variel »

Pas de connerie à faire au démontage, uniquement au remontage. :wink:
4 écrous, tu tombes le pont, 8 vis tu l'ouvres, tout sort à la main.

Je te conseille de remplacer les joints à lèvres, le grand ne pose pas de problème, le petit demande de sortir la bague de roulement pour l'atteindre.
Au remontage, tu remplaces les joints papier et les joints toriques, et zou.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
capou40
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2012, 21:24
Localisation : landes
Contact :

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par capou40 »

Ok
J'ai vu sur la revue technique qu'il y a tout un binze à faire pour éventuellement régler la portée du pignon sur la couronne.
Ce n'est pas complètement indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par variel »

Si tu ne changes pas les roulements, tu ne remplaces que les joints, et pas de lézard.

On va supposer qu'il n'y a pas d'autre souci sur ton pont ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par Bravo »

twinrider a écrit :je l'avais fait faire sur ma T3 par une boite de mécanique reconnue, au Puy...
(prépa et restau vieux engins)
sans démontage, refiletage, pose hélicoil, pour quelques dizaines de francs à l'époque (en même temps que même chose sur boite et moteur,
tant qu'à faire ...)
déposé la moto en début d'aprem, repris en fin ... :wink:
ils l'ont fait moto couchée, vidanges après pose ...
Même problème sur la LM. Dom, chez Marchwicki Moto, a posé 1 HéliCoil sans démonter. Par en dessous, la table levée au maxi. Ce n'était pas son 1er.
Mais, c'est vrai qu'il faut être très précautionneux...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par variel »

Le pire que j'aie vu pour un HeliCoil posé sur le trou de niveau du pont :
Pas de démontage, on fait tout ça en place, et ça n'a pas loupé, l'entraîneur de l'Helicoil est parti dans les pignons…
Effectivement, ça a fait gagner du temps. :oops:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
capou40
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2012, 21:24
Localisation : landes
Contact :

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par capou40 »

oui je suppose qu'il n'a pas d'autres soucis…
c'est parti !
Image
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par variel »

Tu sais que tu n'as pas besoin de tomber complètement l'amortisseur droit ?
Tu vires la vis du bas, et tu chasses l'amortisseur de son axe : les caoutchoucs du haut lui donnent assez de latitude…

Un truc lors de la repose : tu mets la roue arrière avant de serrer les 4 écrous tenant le pont sur le bras oscillant. Comme ça, le pont est aligné avec la roue.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
capou40
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2012, 21:24
Localisation : landes
Contact :

Re: 850 T3 - Problème vis de vidange pont

Message par capou40 »

Ok. Merci Variel pour ton aide précieuse
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »