1000 II - Essence

Modérateurs : variel, TTGuzzi

LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1000 II - Essence

Message par LanciaB »

Ma Nevada cliquète ... Quand j'ai pas "tiré" dessus depuis longtemps.
Je roule en général très cool, 4000 tours maxi, et quand j'ai besoin de tirer exceptionnellement dessus ... ça cliquète.

Une petite balade avec quelques arsouilles entre amis, et le problème disparait ... pour revenir 1000 km plus tard.

Je penche donc plutôt pour des bougies encrassées ...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Envrac

Re: 1000 II - Essence

Message par Envrac »

LanciaB a écrit :Ma Nevada cliquète ... Quand j'ai pas "tiré" dessus depuis longtemps.
Je roule en général très cool, 4000 tours maxi, et quand j'ai besoin de tirer exceptionnellement dessus ... ça cliquète.

Une petite balade avec quelques arsouilles entre amis, et le problème disparait ... pour revenir 1000 km plus tard.

Je penche donc plutôt pour des bougies encrassées ...
Des bougies encrassées peut-être, mais de la calamine sûrement.
Attention - Marco ne me contredira pas - à ces moteurs que l'on est tenté de faire tourner surtout dans les bas régimes parce-que c'est joli à entendre...
Ça s'encrasse, ça sollicite l'embiellage (si on démarre un vélo en se mettant sur la plus faible démultiplication, on voit tout de suite sur quoi ça force...), et au final ça marche pas bien, ça tient moins longtemps...

Merci Marco pour toutes ces explications
philippel

Re: 1000 II - Essence

Message par philippel »

C'est vrai que les explications de Marco sont bien intéressantes.
A+.
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1000 II - Essence

Message par LanciaB »

Ouaip, tiens, du coup, je vais :
1 - Remonter mon ralenti (il est à 900/1000 tours et mon Concess (Comptoir du Sud) m'a confirmé que c'était trop bas.
2 - Tirer un peu sur la bête !!

3 - Arrêter d'essayer d'économiser .05 litres d'essence par plein en roulant en sous-régime, c'est pas bon !!
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
GuzzBéhême

Re: 1000 II - Essence

Message par GuzzBéhême »

Oh lala ! Chiffrologie nouvelle religion en France ?

Sondages, pourcentages, rumeurs et compagnie !
Ne tombons pas dans les chiffres à tout va !!!
Effectivement il faut toujours relativiser et bien comprendre à quoi ils correspondent dans les cas pratiques !
1500 tours/minutes ne sont pas équivalents à charge équivalente, sur machine identique, selon si on monte ou descend une côte, ou même roule sur plat.

Trop souvent, j'entends des confusions trompeuses entre "bas-régime" et "sous-régime".

Vu le couple d'une Guzzi, ou d'une Béhême flat-twin 750 ou plus, rouler à bas-régime est non seulement un délice de ronronnement pour les oreilles,
Mais en plus cela distille de bonne vibrations pour le mental et le corps (zen), et n'abime pas la mécanique.

Le sous-régime lui, pour peu qu'on ait un peu de sensibilité, on le ressens, et il ne reste plus qu'à rétrograder illico !
Car lui est nuisible pour la mécanique et peut se révéler dangereux en cas d'urgence !
Eh oui, pas besoin de rester les yeux collés sur le compte-tours (attention à regarder la route et ses environs plutôt !).
La moto ça se ressent, ça vit, ça respire.
Le sous-régime n'est de plus pas du tout économique côté consommation non plus : rendement minable !
Reste une solution imparable contre les sous-régimes : 1000 Convert hahaha :lol: !!!

Le bas-régime bien géré est un délice pour les amateurs de mono- ou bicylindres, et ne nuit pas à la mécanique même s'il est conseillé de le rythmer de quelques coups de franches accélérations
(sinon additifs de décrassement obligatoires dans le réservoir épisodiquement : et ce serait dommage de se priver de la joie que procure la moto dans ses sensations exaltantes ... mais 'gaffe aux radars et aux Schtroumphs !).

Sinon pour l'essence sans plomb, la California, a équipé les forces de police de ... Californie !
Or, la Californie est l'état américain où on a le plus tôt lutté contre la pollution et rendu le sans-plomb obligatoire si j'ai bon souvenir (dès les années 70 !).
Il me semble logique donc que l'essence sans-plomb ne pose aucun problème pour le V-Twin Guzzi du dernier quart du XXème siècle, non ?
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »