Retour en enfance ou aux bases ?

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Répondre
yanmoto
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 04 sept. 2010, 21:56
Localisation : Sommieres

Retour en enfance ou aux bases ?

Message par yanmoto »

Salut, il y a un moment que cela me trottait sous le casque. Non pas plus de chevaux, plus de confort, ou plus de gadgets high-tech. Mais de la légèreté, de la simplicité et des perfs raisonnables. Aussi je suis allé faire l'essai de la KTM Duke 390. Immédiatement la sensation de revenir 30/35 ans en arrière. Avec un châssis commun avec la 125 et la 200 et un moteur qui permet de passer assez rapidement de 80 à 120, j'ai été bluffé. Accueil très sympa à Montpellier, simplicité et discours motard. Pas de problème pour l'essai, un formulaire et copie du permis et roule ma poule. Pu.... qu'elle est légère, son sympa bien moins grave que la guzzi mais pas strident. Boite sans problème, première et c'est partie : "je suis sur une trial ?" non "un vélo avec un moteur (merci le son)". attention tout fait léger, je cherche un peu à me caler sur la selle (nettement plus ferme que miss guzzi) mais confortable sur la durée de l'essai (40 minutes). Immersion dans la circulation, pas de souci, je prend rapidement le 90, pas d'inertie, le moteur tourne vite, je fait gaffe la moto est neuve, à peine quelques kilomètres au compteur. Le tableau de bord est simple et complet, il y a même un indicateur du rapport engagé. Les premiers dépassements, sans esbroufe, ça passe facile. Bien sur moins de couple et de ressource mais avec "légèreté". Mes quatorze ans et mon 50 cc guzzi qui me reviennent. Un 1400 kawa dans mes rétros, il me double je prend sa roue, il y a de la circulation et nous sommes raisonnable mais le petite a de la resource malgré que je me refuse à dépasser le 120/130: "elle peuvent prendre 170 sans problème". Un petit détour par une station "c'est la moindre des choses", je mets à peine 6l pour le plein complet, oups petit le réservoir (11l) : "maxi 4l /100 avec !" soit 250 km d'autonomie, suffisant. Retour avec la banane, et si c'était cela le bonheur.
Mer-e, il faut que je fasse un régime (j'ai 15/20 kg de plus). Le temps qui passe laisse des traces.

Bref, je crois que je vais craquer, après l'été. Je garde miss Guzzi pour les sortie avec madame (re-oups la selle passager de la Ktoche ne plaira pas à ma douce qui comme elle ne conduit pas ne retournera pas en enfance elle) et je m'offre un jouet à deux roues ayant tout ce qui faut et rien de plus. Enfin si, la légèreté !!!

Ciao.
Yan
P.S.: Dés mon retour à la maison j'ai vérifié que je n'avais pas d'acné sur le visage. Ouf !
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

à mon avis ....la solution un petit camping car pour dormir et une petite machine de ce type pour visiter et s'amuser là ou on se pose...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 558
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Message par Gday »

Fonce. Y a pas de mal à se faire plaisir :wink:
Griso 1100 2v et NX500
sentenza
Connait son département
Messages : 178
Inscription : 18 avr. 2013, 21:35
Localisation : Eure

Message par sentenza »

:arrow: c'est vrai que c'est le pied une petite brêle lėgère,fais toi plaisir.
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

bel essai bon humour
félicitation
j'irai essayer la super mini katoche
la vie est belle
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Salut Yan, je n'avais pas vu ton post, j'étais dans la négo vente Stelvio/achat Tiger Sport :oops:
Je ne sais pas si tu as finalement craqué, mais le passage à une moto plus légère, plus facile, plus joueuse en fait, est un grand plaisir... Alors n'hésite pas !
A une autre échelle, je prends un pied pas possible chaque fois que j'enfourche ma toute petite Kawette, avec ses 10cv et ses 100 km/h... mais avec aussi son mono 2T rageur et ses 90 kg ! Alors une "grosse" 390 et le caractère des Katoches, j'imagine le panard ! Et puis 170 km/h, pour un usage loisir, des virées dans les Cévennes ou le Haut Languedoc, c'est largement suffisant, sans même parler d'un coût d'utilisation diminué de moitié...
Le conces' KTM de Mauguio m'avait moi aussi fait très bonne impression quand j'étais allé essayer la 1190, dommage qu'il n'ait pas voulu me reprendre la Stelvio à l'époque. Maintenant je suis retourné à ma marque britannique favorite avec la Tiger Sport. Un autre genre, mais là aussi 50 kg de moins, et le caractère bien particulier du 3 cylindres, qui, sans me renvoyer à l'adolescence, me ramène 10 bonnes années en arrière, à l'époque de ma Sprint RS, la moto que j'ai toujours regrettée... en attendant que je regrette la Tiger, ce qui ne devrait pas manquer d'arriver au vu des 1ers km :D
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

C'est ce que je voudrais bien avoir comme deuxième bécane en plus de ma 1200 sport ! ça à l'air vraiment sympa comme petit engin ! :D
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Ronan44 a écrit :C'est ce que je voudrais bien avoir comme deuxième bécane en plus de ma 1200 sport ! ça à l'air vraiment sympa comme petit engin ! :D
Moi aussi, mais pas assez de place (ça s'arrange :wink: ) ni de finances ( :cry: là c'est plus dur)....le Loto peut-être. :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Moi aussi je cherchais une alternative à nos grosses guzzi , au niveau du poids je précise :wink: .
Pour cela je cherchais un petit mono 4T genre Honda XL, Suzuki DR et puis en fin de compte j'ai craqué sur YAMAHA XT 250 ," petite réplique" du fameux 500 XT.
Cela fait 4 ans que je l'ai , ça me fait toujours un peu bizzard quand je passe de l'une à l'autre de part le poids,la position de conduite, la puissance.
Et puis je ne cherche pas la vitesse avec,juste le plaisir de rouler autrement,et toujours autant de plaisir de rouler avec et malgré le peu de place dans le garage, je me résoud pas à le vendre .

Alors profite, y a pas de mal à se faire plaisir .
Membre du club des 100 000 .
yanmoto
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 04 sept. 2010, 21:56
Localisation : Sommieres

Message par yanmoto »

Salut, non je n'ai pas encore passé le cap, mais l'idée fait son chemin et de toute façon c'est au mieux pour la rentrée de septembre. Cet été miss guzzi représente pour moi l'idéal pour les virées avec ma douce (elle n'était pas là pour l'essai de la petite duke et juste en voyant la selle elle aurait dit niet !
Par contre j'ai testé la nouvelle Yam MT9, lors du réglage à la cons d'Agde de miss guzzi (j'ai voulu faire un contrôle de l'électronique ce que je n'avais plus fait depuis presque 4 ans et résultat : RAS). Entre parenthèse, un grand merci à la cons d'Agde pour le prêt de la Yan pour retourner à mon boulot et revenir et ce pour une facture de 29 € !
Pour la Yam : c'est de la bombe mais comment dire, passer d'un mixer strident et pousse au crime à ma guzz.....ça ne le fait pas. Certe elle est plus légère, pêchue partout, le freinage est plus incisif, est plus efficace mais c'est pas la même "vie" et je crois :oops: que je n'ai pour le coup plus l'âge (confort ?, son/bruit au ralenti). Il faut que j'essais le modèle au dessous la MT07 car le prix s'approche de la 390 Duke. Mais j'ai peur de ne pas avoir ce retour en enfance (non en adolescence) du à l'extrème légèreté et simplicité (relative) de la Duke.
Qu...Unexdeplus le boss chez KTM m'a avoué être passé pas loin de la fermeture cet hiver, alors faire une reprise il ne pouvait pas ! Néanmoins il avait senti (tout comme moi) que la marque qui te tentait le plus était empreinte de nostalgie et possédait un cylindre de plus pour l'essentiel de sa gamme. Je pense d’ailleurs y passer un de ces jours pour essayer la street. Bonne chance à toi avec la tiger, de toute façon tu ne peux pas trouver plus mauvais que Piaggio pour assumer sa production.
Si tu croise une 1200 sport toute rouge (les plus rapides) fait de grands signes on boira une bière heu non une eau minérale (régime entrepris pour retrouver mon poids d'il y a 30 et quelques années cf post : j'ai de la suite dans les idées) et on parlera motos, voyages et plaisirs.
A bientôt sur les routes.
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Répondre

Revenir à « Autres marques »